Avec quelques semaines de retard, voici la dernière plongée de nuit de l'année 2012.
Partager en récits et photos mes séjours passés en Polynésie française, c'est une façon de faire connaître les archipels et ses îles, qui toutes sont différentes et méritent d'être visitées.
Avec quelques semaines de retard, voici la dernière plongée de nuit de l'année 2012.
Le site de plongée le plus connu à Tahiti est sans aucun doute celui de la Vallée blanche. C'est le lieu de rendez-vous des plongeurs avec les requins et aussi avec bien d'autres espèces de la faune sous-marine.
⬆ Requins gris, requins pointes noires et perches pagaies.
La plongée de nuit est une des activités de plongée les plus fascinantes. Aujourd'hui, les conditions météo sont réunies pour une plongée de nuit en océan sur le site de la faille/St Étienne, sur la côte ouest de Tahiti.
⬆Poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum) ⬆
Les baleines à bosse reviennent régulièrement dans les eaux polynésiennes entre juillet et fin octobre, voir même un peu plus jusqu'à la mi-novembre pour celles qui auront mis bas un peu tard. Le temps que le baleineau soit assez robuste pour repartir, un grand voyage jusqu'à l'Antarctique, pas moins de 6500km !
Vous pouvez revoir la sortie baleines à bosse 2010 : deux mâles au combat pour séduire "la belle".
Cette fois-ci, le reportage sera bien différent ... rencontre avec un baleineau et quelques baleines.
Chaque année, entre juillet et fin octobre, les baleines à bosse viennent dans les eaux polynésiennes mettre leurs nouveaux-nés au monde et se reproduire.
Cet été, Bixente est venu un mois en vacances à Tahiti. Après avoir passé son baptême de plongée, son plus grand désir était de faire de la plongée, découvrir le monde sous-marin. Pour cela, il a pris les cours nécessaires pour obtenir le niveau 1, pas facile, mais avec un entraînement journalier, il a réussi les épreuves pratiques et théoriques du niveau 1. Voici quelques photos d'une plongée océan sur la côte ouest de Tahiti : la Vallée aux rougets, avec Bixente.
Ia orana, mānava en Polynésie française / Bonjour, bienvenue en Polynésie française.
Ce matin, à pied depuis l'appartement, suis allée rendre visite au centre de plongée de la marina Taïna.
Ci-dessous l'entrée de la marina.
Les camions de la célèbre bière Hinano, on les rencontre souvent, j'trouve qu'ils sont joliment décorés.
Pendant mon précédent séjour en 2009 (sept.oct.nov.et déc.) j'ai découvert plusieurs sites de plongée de la côte ouest, voici quelques photos sur le site de la Vallée blanche.
Lien récent : Vallée blanche et les requins
Les perles de Tahiti, plus connues sous le nom de perles noires ou perles grises, sont natives presque exclusivement des lagons coralliens de Polynésie française.
L'exploitation de l'huître perlière n'a démarrée qu'au siècle dernier, dans les lagons des îles Tuamotu et Gambier. Depuis, d'autres fermes perlières se sont installées dans les lagons de l'archipel de La Société.
J'ai recherché toutes mes photos de Bénitiers que j'ai prises lors de mes plongées, mais aussi avec un masque et tuba.
Certains clichés sont de Moorea, Tahiti, Tahaa (archipel de la Société), d'autres sont de Rangiroa, Apataki (archipel des Tuamotu).
Avant de plonger dans les profondeurs au piton du motu Martin ... et comme promis dans le reportage la Grotte, voici les vues du motu Martin depuis la Côte Est.
Les photos du motu Martin, m'ont été données par Dany, mais aussi par "kriss" que j'ai contactée pour avoir l'autorisation de copier sa photo du motu Martin (trouvée sur internet) et qui m'a envoyée également d'autres photos, différentes de Dany.
Mauruuru Dany et Kriss
Dany est l'auteur de la photo ci-dessus ⬆
Le motu Martin est situé sur la Côte Est de Tahiti, près de Mahina. face à la plage, il est l’un des rares îlots qui bordent les lagons de Tahiti. On y accède par la route du collège de Mahina.
Kriss est l'auteur de ce cliché ⬇
Nous approchons de l'entrée de la grotte, je prends que les photos, je suis à 27/28 m et je ne descendrai pas plus bas, mon niveau ne me permet pas de dépasser les 30 m (entrée de la grotte à 29 m et sortie à 32 m).
La règlementation de la plongée en Polynésie Française est un peu différente de la métropole et d'autres pays, la profondeur maximale est limitée à 29 mètres pour les plongeurs niv 1, 49 m niv 2 et 60 m pour les niveaux supérieurs.
J'ai déjà plusieurs reportage sur la plongée à Tahiti, en voici un de plus sur la Côte Est ... la grotte, suivra, ensuite, Piton motu Martin
Sur la droite, rubrique catégories, vous pouvez consulter, en cliquant sur : Faune et flore sous-marine à Tahiti en plongée , mais tout au cours de ce reportage, pour certaines explications des espèces déjà parues sur le site, je vous enverrai vers le lien qui correspond à la description de la photo.
Sur la Côte Est vers Arue, "la grotte", en dérivante depuis la faille Arue-Pomare, son entrée, au bas du tombant, est à 29 mètres et sa sortie à 32 mètres, pas spécialement difficile, sauf lorsque le courant se manifeste.
Les récifs coralliens sont construits par les coraux. Ce sont des animaux coloniaux primitifs constitués de milliers de polypes, sorte de minuscules anémones de mer avec des tentacules et une bouche. Ils possèdent dans leurs tissus translucides des algues qui y vivent en symbiose et qui exigent de la lumière. Grâce à cette association, les coraux sont capables de construire un important squelette calcaire qui va constituer l'architecture du récif.
Les coraux constructeurs de récif ne vivent que dans les eaux chaudes où la température descend rarement au-dessous de 20°C.
Les poissons sont nombreux, faut dire que j'ai fait beaucoup d'explorations sur le site Arue-Pomare. Toutes les photos ne sont pas de qualité, mais je vous l'ai déjà écrit je ne suis pas une "pro", parfois le manque de clarté (pas souvent) et puis aussi l'éloignement du poisson que l'on "flash" quand même, car peut-être on ne le reverra pas de sitôt devant l'objectif .... un exemple : un énorme napoléon dont on ne distingue que sa forme !!!
Le napoléon, Labre géant, c'est l'un des plus grands poissons des récifs coralliens, pouvant atteindre près de 200kg. C'est un poisson extrêmement curieux, assez sédentaire. Les adultes affectionnent les pentes abruptes et les abords des passes. Ils se réfugient chaque nuit dans une cavité du récif.
Parmi les poissons les plus spectaculaires du récif figurent les Pterois. Ils se dissimulent le jour dans la pénombre des anfractuosités et des surplombs, tant en lagon que sur la pente océanique.
Le Pterois Antennata, celui-ci est accroché au plafond de la cavité (pas très commode parfois à prendre en photo).
Robe rouge vif zébrée de doubles bandes blanches. Le voile fin de ses nageoires pectorales est ponctué de petites taches brun-mauve. Les rayons épineux sont très développés ; ceux de la dorsale sont hachurés de blanc. Sur le devant de la tête, deux tentacules supra-orbitaux frangés et à bandes lui confèrent les mêmes propriétés qu'un radar. Il peut détecter un danger et dispose d'armes très efficaces : les extrémités de ses nageoires contiennent un venin puissant.
Plongée dérivante entre les deux failles Arue Pomare le long du tombant, mais avant de franchir le mur, nous ferons notre bascule au-dessus du plateau corallien.
Sur la photo de droite vous aurez certainement reconnu le baliste à queue rose ( voir chapitre 1/6 ) cette fois-ci ... sur le platier.
Le tombant le long du récif, côté océan, se situe dans la baie de Matavai (côte Est de Tahiti).
Deux failles étroites, de 20 mètres de long, s'étendent jusqu'à une profondeur de 30 mètres et forment deux brèches dans le plateau corallien.
Me voici sous l'eau, dans le bleu de l'océan Pacifique sur la côte Est de Tahiti.
Ce chapître sera essentiellement consacré au poisson-clown avec son hôte l'anémone.
L'anémone, fixée sur la parois du tombant d'Arue, a comme locataire le poisson-clown.
Depuis l'épave du Catalina (voir 1/2) nous continuons l'exploration du site jusqu'à l'épave de la goélette qui repose sur le sable à moins 22 / 23 mètres .
La goélette en majeure partie faite en bois est moins bien conservée que l'hydravion.