Plongée à Tahiti : au piton du motu Martin


Avant de plonger dans les profondeurs au piton du motu Martin ... et comme promis dans le reportage la Grotte, voici les vues du motu Martin depuis la Côte Est.
Les photos du motu Martin, m'ont été données par Dany, mais aussi par "kriss" que j'ai contactée pour avoir l'autorisation de copier sa photo du motu Martin (trouvée sur internet) et qui m'a envoyée également d'autres photos, différentes de Dany.
Mauruuru Dany et Kriss

motu Martin côte Est de Tahiti

Dany est l'auteur de la photo ci-dessus ⬆

Le motu Martin est situé sur la Côte Est de Tahiti, près de Mahina. face à la plage, il est l’un des rares îlots qui bordent les lagons de Tahiti. On y accède par la route du collège de Mahina.

Kriss est l'auteur de ce cliché ⬇

motu Martin côte Est de Tahiti


Dany est l'auteur des deux photos ci-dessous⬇

motu Martin côte Est de Tahiti

motu Martin côte Est de Tahiti

Grâce notamment à sa bonne exposition par rapport aux vents dominants, le motu Martin, c'est aussi le rendez-vous des wind surfeurs.
Le kitesurf ou flysurf, ce sport de glisse a une cote de popularité incroyable chez les Polynésiens.
Le principe est très simple : il s’agit de se faire tracter debout sur une planche de surf par un cerf-volant ou une aile de traction. Cette discipline permet de réaliser de nombreux sauts et figures dérivées du snowboard et du skateboard. Il donne aussi la possibilité de faire de la vitesse et de surfer dans les vagues. La pratique de ce sport procure beaucoup de sensations de liberté et vitesse, ce qui explique son succès.

Kriss est l'auteur des deux photos ci-dessous⬇

motu Martin côte Est de Tahiti

kitesurf au motu Martin


Maintenant, nous ne sommes plus dans les airs, mais sous l'eau, à 22 mètres, tout près du piton du motu Martin.
Quelques photos, il est vrai, pas toutes très nettes,le site est particulièrement exposé à la houle, j'ai fait de mon mieux !!

Poisson-clown et anémone

Poissons-clowns et anémone

Vous connaissez bien le poisson-clown, il est présent presque dans toutes mes plongées ! Tête et nageoires jaune orangé. Dos et flans de couleur brune et de deux barres bleu électrique. En Polynésie la queue du poisson-clown est jaune orangé, mais blanche dans le reste du Pacifique. Il se nourrit d zooplancton et d'algues filamenteuses.
Revoir le reportage sur le poisson-clown (clic).


Baliste bleu

Le Baliste bleu, photo floue, mais on le reconnait tout de même. Sa coloration générale est bleu sombre, sauf la tête un peu plus claire. Les nageoires anale, caudale et la deuxième dorsale sont bordées d'un bleu lumineux. Sa queue aux lobes très allongés forme un croissant de lune.
Le Baliste bleu est présent sur la pente océanique mais aussi dans les zones lagonaires exposées à un bon renouvellement des eaux. Il se nourrit de zooplancton, parfois d'éponges.


Spirobranche arbre de Noël

Le spirobranche appelé aussi arbre de Noël, ses ombrelles muticolores en spirale qui sortent des madrépores (en général des Porites) sont les touffes branchiales d'un petit ver caché dans un tube creusé dans le corail. Il se rétracte très vite, à la moindre variation de lumière ou pression de l'eau. Il se nourrit de microplancton.
Autres Spirobranches (clic).


tortue à bec

La tortue à bec ou imbriquée, celle-ci était de passage, surprise, j'ai eu juste le temps d'appuyer, sans trop réfléchir, sur le déclencheur !
Un site où j'ai fait une plongée avec les tortues, pas de problème pour les prendre en photos, d'ailleurs j'ai prêté mon appareil ... le plateau aux tortues, en cliquant vous saurez tout sur la tortue à bec.


Zancle

Le Zancle, son museau est allongé et pointu, orné d'une selle orange bordée de noir. Son corps très comprimé est blanc sur la moitié antérieure et jaune sur l'autre moitié et deux épaisses bandes verticales noires, la queue est noire. Il se nourrit d'invertébrés benthiques( éponges principalement) et d'algues.
On le confond souvent avec le Taurillon à longue nageoire(clic), parfois nommé poisson-cocher. Regarder les couleurs sont différentes et la queue est jaune.

fond marin au piton du motu Martin


petite colonie d'Anthias

Les Anthias ont un mode de vie grégaire et évoluent de ce fait en colonies. Leur activité est est exclusivement diurne. Ils sont planctophages et s'alimentent essentiellement de minuscules crustacés et d'œufs de poissons qu'ils capturent en pleine eau lors de leur dérive dans le courant.


D'autres images dans un plus grand format sont dans ⇨ la galerie photos, liens sur la droite ⇨ plongée à Tahiti ⇨ au piton du motu Martin

À très bientôt, je m'absente pour quelques temps


Haut de page