Mot-clé - Tahiti

Fil des billets

Plongée à la Vallée blanche et les requins, côte ouest de Tahiti

Le site de plongée le plus connu à Tahiti est sans aucun doute celui de la Vallée blanche. C'est le lieu de rendez-vous des plongeurs avec les requins et aussi avec bien d'autres espèces de la faune sous-marine.

requins

⬆ Requins gris, requins pointes noires et perches pagaies.


Lire la suite

Baleines à bosse ... Tahiti ... 2011

"souffle" baleine

Les baleines à bosse reviennent régulièrement dans les eaux polynésiennes entre juillet et fin octobre, voir même un peu plus jusqu'à la mi-novembre pour celles qui auront mis bas un peu tard. Le temps que le baleineau soit assez robuste pour repartir, un grand voyage jusqu'à l'Antarctique, pas moins de 6500km !

"souffle" baleine baleine en surface baleineau suite saut baleineau

Vous pouvez revoir la sortie baleines à bosse 2010 : deux mâles au combat pour séduire "la belle".

Cette fois-ci, le reportage sera bien différent ... rencontre avec un baleineau et quelques baleines.

Lire la suite

Le Heiva des sports traditionnels à Tahiti ... le lancer de javelot.

lanceurs de javelot

Le Heiva à Tahiti : une immense fête dédiée au folklore et à la culture polynésienne.
Chaque année, les fêtes du Heiva animent les îles polynésiennes de juin à juillet par des danses, chants, expositions artisanales, concours, sports traditionnels etc.
À Tahiti, le Musée de Tahiti et des Îles, organise dans ses jardins le 11 et 14 juillet le concours de lancer de javelot.

lanceurs de javelot

Ci-dessous la noix de coco avec ses javelots (photos du 11 juillet)

cible

Lire la suite

Tahiti : balade à Papeete

lever du jour sur Moorea


Jeudi 10 juin, nous nous installons, comme tous les matins, à notre terrasse pour le petit déjeuner, il fait encore nuit.
Attendons un peu, le temps de prendre le petit déjeuner, la vue sur Moorea est superbe, pas trop de nuages, elle est toute entière, alors ... une p'tite photo ! il est exactement 6h36, le jour se lève ...

lever du jour sur Moorea

Lire la suite

Tahiti : rendez-vous au bout du monde ...

Clo, Dany, Marie-France


Un petit "coup d'œil" sur : À propos 3/3 ...(clic)

On se connaissait via nos blogs, maintenant, nous avons fait connaissance en vrai !!

Clo, Dany, Marie-France

Clo, Dany et moi-même.

Une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier, ben oui ... de bons et agréables moments passés ensemble au cours de cette journée.

Lire la suite

Plongée à la Vallée blanche, côte ouest de Tahiti ...


Ia orana, mānava en Polynésie française / Bonjour, bienvenue en Polynésie française.

Ce matin, à pied depuis l'appartement, suis allée rendre visite au centre de plongée de la marina Taïna.
Ci-dessous l'entrée de la marina.

entrée de la marina Taïna

Les camions de la célèbre bière Hinano, on les rencontre souvent, j'trouve qu'ils sont joliment décorés.

camion livraison Hinano

Pendant mon précédent séjour en 2009 (sept.oct.nov.et déc.) j'ai découvert plusieurs sites de plongée de la côte ouest, voici quelques photos sur le site de la Vallée blanche.

Lien récent : Vallée blanche et les requins


Lire la suite

Le lagon de la marina Taïna, l'océan et l'île de Moorea au loin ...

depuis ma terrasse ...

Ia orana, mānava en Polynésie française / Bonjour, bienvenue en Polynésie française. Me voici arrivée à Tahiti pour quelques mois ! Le voyage un peu long, mais j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Dany, nous nous étions données rendez-vous à la salle d'embarquement à Los Angeles. Mais oui, nous  […]

Lire la suite

Tahiti ... Côte Est, suite de la partie Belvédère Pirae 1/5

arrivée au Belvédère, endroit réservé à l'hélicoptère

Une très bonne nouvelle, souvenez-vous : je ne retrouvais pas mes photos concernant le Belvédère et bien, je viens de mettre la main, tout à fait par hasard, sur un cd photo de sauvegarde concernant la balade côté montagne de la route Fare Rau Hape qui nous mène jusqu'au Belvédère. Je ne mets que  […]

Lire la suite

Tahiti ... Côte Est, Pirae ... 1/5

pointe du Tahara'a, vue sur la baie de Matavai


La côte Est, la "Côte sauvage", ce n'est pas pour rien qu'on lui attribut ce nom. Pas de lagon, une côte sauvagement balayée par les vagues et surtout des plages de sable noir. Les amateurs de côte rocheuse seront sous le charme de la Côte Est, que la route de ceinture, accrochée à des parois étroites à certains endroits, permet de découvrir.
Bref ... paysages sauvages et peu fréquentés dont les trains de houle océanique déferlent sans retenue sur le rivage.
Voici quelques photos illustrant la Côte Est de Tahiti , prises lors de mon séjour en Polynésie (2003/2005). Vous me direz : "nous sommes en 2008" ! ... mais, la côte rocheuse, les plages de sable noir, les cascades, les montagnes, les sites historiques etc. sont restés aux mêmes endroits.

pointe du Tahara'a, vue sur la baie de Matavai Côte Est, "Côte sauvage"
Côte Est de Tahiti plage de sable noir, presqu'île

Lire la suite

Tahiti ... l'arrivée à l'aéroport

isthme de Taravao


Tahiti se situe à environ 17100km de la France métropolitaine.

L'archipel de la Société (constitué des Îles-du-Vent, dont fait partie Tahiti, et des îles Sous-le-Vent) est un ensemble d'îles hautes tropicales entourées de lagons, dont la principale est Tahiti, la plus grandes des îles polynésiennes, avec Papeete pour capitale administrative.
Découverte par Wallis en 1767, Tahiti est composée de deux massifs volcaniques, le grand, le mont Orohena (2241m), au cœur de l'île Tahiti Nui , et le petit, le mont Mairenui (1306m), en plein centre de Tahiti Iti. Toutes deux reliées par l'isthme de Taravaro.

L'isthme de Taravao vu depuis le plateau de la presqu'île Tahiti Iti

isthme de Taravao

Lire la suite

Les vacances côté montagne, côté mer ... Tahiti

4x4


Le blog n'est plus au repos. Je vous retrouve dans les jours qui suivent de septembre pour des nouveaux reportages sur : Huahine, Tetiaroa, Moorea et Tahiti.

Mais cela ne vous empêche pas de revoir les précédents récits en commençant par la page À propos (lien sur la droite), ensuite l'ordre selon votre choix (voir les liens sur la droite) : plongée, flore, faune terrestre; aux Marquises avec Nuku Hiva, Ua Huka, Tahuata et Hiva Oa; aux Australes avec l'île de Rurutu; aux Tuamotu, en catamaran avec Fakarava, Apataki et Rangiroa; aux îles de la Société avec Raiatea, Tahaa, en catamaran jusqu'au lagon de Bora Bora.
Il y a de quoi lire et de regarder les galeries photos, toutes les images dans un plus grand format (liens sur la droite).
N'hésitez pas à poser des questions, l'espace commentaire reste ouvert.

En attendant le retour des vacances, voici un tout petit aperçu de Tahiti côté montagne ... côté mer ...

4x4 vallee
bala vue

Lire la suite

Plongée à Tahiti : le plateau corallien d'Arue 6/6


Les récifs coralliens sont construits par les coraux. Ce sont des animaux coloniaux primitifs constitués de milliers de polypes, sorte de minuscules anémones de mer avec des tentacules et une bouche. Ils possèdent dans leurs tissus translucides des algues qui y vivent en symbiose et qui exigent de la lumière. Grâce à cette association, les coraux sont capables de construire un important squelette calcaire qui va constituer l'architecture du récif.
Les coraux constructeurs de récif ne vivent que dans les eaux chaudes où la température descend rarement au-dessous de 20°C.

plateau coralien

Lire la suite

Plongée à Tahiti : failles et tombant Arue-Pomare 5/6


Les poissons sont nombreux, faut dire que j'ai fait beaucoup d'explorations sur le site Arue-Pomare. Toutes les photos ne sont pas de qualité, mais je vous l'ai déjà écrit je ne suis pas une "pro", parfois le manque de clarté (pas souvent) et puis aussi l'éloignement du poisson que l'on "flash" quand même, car peut-être on ne le reverra pas de sitôt devant l'objectif .... un exemple : un énorme napoléon dont on ne distingue que sa forme !!!

napoleon

Le napoléon, Labre géant, c'est l'un des plus grands poissons des récifs coralliens, pouvant atteindre près de 200kg. C'est un poisson extrêmement curieux, assez sédentaire. Les adultes affectionnent les pentes abruptes et les abords des passes. Ils se réfugient chaque nuit dans une cavité du récif.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : tombant Arue-Pomare + dérivante d'une faille à l'autre ... 4/6


Parmi les poissons les plus spectaculaires du récif figurent les Pterois. Ils se dissimulent le jour dans la pénombre des anfractuosités et des surplombs, tant en lagon que sur la pente océanique.

pterois antennata

Le Pterois Antennata, celui-ci est accroché au plafond de la cavité (pas très commode parfois à prendre en photo).
Robe rouge vif zébrée de doubles bandes blanches. Le voile fin de ses nageoires pectorales est ponctué de petites taches brun-mauve. Les rayons épineux sont très développés ; ceux de la dorsale sont hachurés de blanc. Sur le devant de la tête, deux tentacules supra-orbitaux frangés et à bandes lui confèrent les mêmes propriétés qu'un radar. Il peut détecter un danger et dispose d'armes très efficaces : les extrémités de ses nageoires contiennent un venin puissant.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : tombant Arue Pomare + dérivante d'une faille à l'autre 3/6


Plongée dérivante entre les deux failles Arue Pomare le long du tombant, mais avant de franchir le mur, nous ferons notre bascule au-dessus du plateau corallien.

plat platbaliste

Sur la photo de droite vous aurez certainement reconnu le baliste à queue rose ( voir chapitre 1/6 ) cette fois-ci ... sur le platier.

Lire la suite

Haut de page