Mot-clé - Coraux

Fil des billets

Plongée sous-marine Fakarava passe sud Tumakohua : tombant des roses.

Fakarava passe sud Tumakohua

Après le mur de requins (précédent reportage plongée passe sud Fakarava, mur de requins, voici une petite rétrospective de mes plongées sur le site "le tombant des roses" : on s'immerge dans le grand bleu de l'océan et on se laisse dériver par le courant en empruntant la passe qui nous mène jusqu'au lagon.

Ce qu'il y a de super à Tetamanu village, c'est que le centre de plongée est sur place et à 5 minutes bateau de l'océan.
⬇︎Vue de la passe depuis le ponton d'embarquement.

Fakarava passe sud Tumakohua

⬇︎Préparation à l'immersion ...

immersion océan

Le profil de chaque plongée est identique : mise à l'eau à l'extérieure de la passe et une descente à 30 mètres avec un retour devant la pension et le centre de plongée dans un superbe jardin de corail.
Mettre le curseur sur la photo pour identification.

faune sous-marine

Lire la suite

Plongée sous-marine à Fakarava nord, passe Garuae

centre de plongée Dive Spirit Fakarava

La passe de Garuae, 1,6 km , la plus large de Polynésie, est mondialement connue par sa biodiversité et par ses fameux courants.

Extérieur de la passe : Maiuru et Ohutu. Lorsque le courant est sortant ou que la plongée dans la passe n’est pas possible, ces 2 plateaux offre une belle alternative. La balade se fait sur le plateau et le long du tombant. Véritable champs de coraux, riches en faune (barracudas, thon, requins, mantas, banc de perches pagaies...). Plongées accessible pour tous les niveaux.
Source :Dive Spirit

centre de plongée Dive Spirit Fakarava

Départ depuis le centre de plongée Dive Spirit

départ depuis le centre Dive Spirit

Mérou céleste

Mettre le curseur sur la photo pour identification.

Lire la suite

La plongée sous-marine au club Dive Spirit à Fakarava

atoll Fakarava

Fakarava, le deuxième plus grand atoll de Polynésie, véritable joyau d'émeraude posé dans l'archipel des Tuamotu.
Sa forme ressemble à un rectangle long de 60 km sur 25 km de large, avec deux passes : la passe nord de Garuae 1600 mètres de large (la plus grande de Polynésie) et la passe sud de Tumakohua large de 200 mètres.
Fakarava comporte deux villages principaux : Rotoava (aérodrome) au nord-est de la passe de Garuae et Tetamanu, ancien chef-lieu, situé au bord de la passe Tumakohua.

atoll Fakarava

Fakarava représente la plongée sauvage et authentique. Elle est inscrite au Patrimoine des réserves naturelles classées par l'Unesco.
Cet atoll est réputé pour ses sites de plongée exceptionnels aussi bien au nord qu'au sud. Émotion garantie, en effet, plonger dans des eaux cristallines au milieu de superbes coraux, à la rencontre des raies mantas, requins, barracudas, loches, mérous, napoléons, carangues, chirurgiens etc. ce n'est que du pur bonheur pour le plongeur.

coraux ...

raie manta


Lire la suite

Bora Bora : tour de l'île en pirogue

Bora Bora, une île qui a servi de cadre à de nombreux itinéraires mythiques, dont ceux d'Alain Gerbault et de Paul-Émile Victor. Nommée "la Perle du Pacifique", Bora Bora a sans doute le plus beau lagon du monde aux multiples variations de bleus.

Je vous propose, le tour de l'île en pirogue à balancier, à travers mes images commentées.

Marii's tour balade lagon Bora Bora balade lagon Bora Bora sterne huppée, pluvier fauve, chevalier errant

Tour de l'île, mais aussi, rencontre avec les raies pastenagues, requins citron, requins pointe noire, murène, poisson-clown, etc.

raies pastenagues poissons- papillons, sergent major, raies pastenagues, requin pointe noire murène poisson-clown


Lire la suite

Mayotte 3/3

écomusée de l'ylang et de la vanille


« Caribou Maoré », bienvenue à Mayotte !

Après quelques semaines d'absence, voici le dernier article sur mon séjour du mois de juillet à Mayotte.

A 4 km au sud de Sada vous trouverez le petit musée sur l'ylang-ylang et la vanille, vous emprunterez le sentier qui présente des variétés de plantes médicinales ainsi que de nombreuses sortes de bananes.

écomusée de l'ylang et de la vanille

écomusée de l'ylang et de la vanille

Lire la suite

Plongée à Tahiti : le plateau corallien d'Arue 6/6


Les récifs coralliens sont construits par les coraux. Ce sont des animaux coloniaux primitifs constitués de milliers de polypes, sorte de minuscules anémones de mer avec des tentacules et une bouche. Ils possèdent dans leurs tissus translucides des algues qui y vivent en symbiose et qui exigent de la lumière. Grâce à cette association, les coraux sont capables de construire un important squelette calcaire qui va constituer l'architecture du récif.
Les coraux constructeurs de récif ne vivent que dans les eaux chaudes où la température descend rarement au-dessous de 20°C.

plateau coralien

Lire la suite

Plongée à Tahiti : failles et tombant Arue-Pomare 5/6


Les poissons sont nombreux, faut dire que j'ai fait beaucoup d'explorations sur le site Arue-Pomare. Toutes les photos ne sont pas de qualité, mais je vous l'ai déjà écrit je ne suis pas une "pro", parfois le manque de clarté (pas souvent) et puis aussi l'éloignement du poisson que l'on "flash" quand même, car peut-être on ne le reverra pas de sitôt devant l'objectif .... un exemple : un énorme napoléon dont on ne distingue que sa forme !!!

napoleon

Le napoléon, Labre géant, c'est l'un des plus grands poissons des récifs coralliens, pouvant atteindre près de 200kg. C'est un poisson extrêmement curieux, assez sédentaire. Les adultes affectionnent les pentes abruptes et les abords des passes. Ils se réfugient chaque nuit dans une cavité du récif.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : tombant Arue Pomare + dérivante d'une faille à l'autre 3/6


Plongée dérivante entre les deux failles Arue Pomare le long du tombant, mais avant de franchir le mur, nous ferons notre bascule au-dessus du plateau corallien.

plat platbaliste

Sur la photo de droite vous aurez certainement reconnu le baliste à queue rose ( voir chapitre 1/6 ) cette fois-ci ... sur le platier.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : épaves de Fa'a 2/2


Depuis l'épave du Catalina (voir 1/2) nous continuons l'exploration du site jusqu'à l'épave de la goélette qui repose sur le sable à moins 22 / 23 mètres .
La goélette en majeure partie faite en bois est moins bien conservée que l'hydravion.

helice goel

Lire la suite

Plongée à Tahiti : épaves de Fa'a 1/2


La suite de mes plongées à Tahiti après celles du plateau aux tortues et la source (récits du 22/02/07 et 7/03/07) sur la côte ouest de Tahiti.
Après chaque plongée, je me documente sur ce que j'ai vu, auprès de mon guide de palanquée + les ouvrages suivants :
Guide des récifs coralliens,la faune sous-marine des coraux
Guides nature, découvrir l'océan Pacifique tropical
Guide des poissons de Tahiti et ses îles, le tout dernier ouvrage qui vient de paraître ( mars 2007)
Avec toute cette documentation, je peux mettre ainsi, un nom sous mes photos et quelques explications.
Les épaves de l'hydravion type Catalina et d'une goélette se situent sur le site de plongée de Fa'a, en face nous avons la vue sur l'île de Moorea.

moorea

Lire la suite

Plongée à Tahiti : la source


Non, je ne vous ai pas oublié, me revoici sur le blog....j'ai passé beaucoup de temps à trier mes photos, le choix est difficile ( je la mets ? je la mets pas ?)

J'ai fait 3 plongées sur le site la source, il est situé vers le pk 15 côte ouest de Tahiti. Sa curiosité est une source d'eau douce (environ à 10 m de profondeur) qui sort entre des coraux, on la remarque nettement car à cet endroit précis l'eau est trouble.

vivaneau

Sur la photo on voit très bien le passage de la source sur une partie de ce beau poisson chirurgien à ligne bleues ( là, ce n'est pas une photo floue ) . D'ailleurs beaucoup de poissons viennent vers cette source, comme le vivaneau à raies bleues qui se déplace le plus souvent en bancs immenses.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : le plateau aux tortues


plongee

Je ne pensais pas faire de la plongée sous-marine quand je suis arrivée à Tahiti.
Et oui ! car je ne suis pas très rassurée lorsque je suis dans l'eau. Je me contentais de mon masque et tuba, dans le lagon côte ouest, où les poissons ne manquent pas.
Je me suis quand même dit qu'il serait dommage, en habitant la Polynésie, de ne pas faire de la plongée.
Au début cela n'a pas été facile, j'y ai mis le temps. Grand merci à Arnaud mon moniteur pour sa grande patience. Maintenant le résultat est plus que très bien, je me sens à l'aise sous l'eau et il y a tellement d'espèces de poissons, de coraux que j'y resterais indéfiniment. Je ne regrette vraiment pas et je conseille aux nouveaux arrivants de pratiquer cette activité très enrichissante.
J'ai pris beaucoup de photos (pas toujours réussies), le tri est plutôt dur à faire ... j'espère que vous serez intéressés en regardant les autres images dans la galerie photos.

Lire la suite

Archipel des Tuamotu : Rangiroa, plongée dans la passe d'Avatoru

centre de plongée THE SIX PASSENGERS


Après Apataki, cap vers Rangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu et le deuxième plus grand du monde derrière Kwajalein aux îles Marshall en Micronésie.
Rangiroa est une destination de rêve pour les passionnés de la plongée sous-marine.

centre de plongée THE SIX PASSENGERS

Dès notre arrivée dans l'atoll, notre skipper nous emmène avec l’annexe au centre de plongée The Six Passengers. Nous ferons une plongée dérivante, passe d'Avatoru passe d'Avatoru.

La faune sous-marine est extraordinaire : perches, chirurgiens, nasons, carangues, perroquets, murènes, barracudas, requins etc...
Quelques photos :

Requin du récif à pointes blanches Carcharhinus albimarginatus, appelé « Tapete » aux Tuamotu

requin du récif à pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus)

Lire la suite

Haut de page