Plongée à Tahiti : le plateau aux tortues


plongee

Je ne pensais pas faire de la plongée sous-marine quand je suis arrivée à Tahiti.
Et oui ! car je ne suis pas très rassurée lorsque je suis dans l'eau. Je me contentais de mon masque et tuba, dans le lagon côte ouest, où les poissons ne manquent pas.
Je me suis quand même dit qu'il serait dommage, en habitant la Polynésie, de ne pas faire de la plongée.
Au début cela n'a pas été facile, j'y ai mis le temps. Grand merci à Arnaud mon moniteur pour sa grande patience. Maintenant le résultat est plus que très bien, je me sens à l'aise sous l'eau et il y a tellement d'espèces de poissons, de coraux que j'y resterais indéfiniment. Je ne regrette vraiment pas et je conseille aux nouveaux arrivants de pratiquer cette activité très enrichissante.
J'ai pris beaucoup de photos (pas toujours réussies), le tri est plutôt dur à faire ... j'espère que vous serez intéressés en regardant les autres images dans la galerie photos.

tortue moi

Sur la côte ouest de Tahiti, nous irons à la rencontre des tortues. Le plateau aux tortues n'est pas très loin du site de plongée la source (prochain récit).
Les tortues y vivent en paix, elles ne sont pas intimidées par notre présence, je dirais même que certaines sont familières.
La tortue à bec, on la nomme ainsi par la forme de l'extrémité recourbée de son bec pointu. C'est une espèce typique des récifs coralliens, où elle se nourrit de spongiaires, d'échinodermes, de mollusques, de crustacés et de méduses.
Parmi les tortues, une s'est manifestement intéressée à moi, normal, je lui ai présenté un morceau de corail, elle m'a suivie presque pendant toute la plongée.


barracuda

Nous avons fait d'autres rencontres, le temps de lever la tête, un banc de bécunes de Heller (Heller's Barracuda).
Se rassemble en bancs très denses pendant la journée et se disperse la nuit en quête de nourriture (petits poissons).
J'ai eu l'occasion de voir de très près un barracuda déjà de bonne taille, impressonnant regard, je n'étais pas très rassurée avec sa large gueule armée de dents fortes !! pas symphatique du tout ....


poissons
Les lutjans, vivaneaux, on les rencontre également par bancs très compacts.


Bon... je termine mon récit, un dernier coup d'oeil sur le fond marin du plateau aux tortues. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une accumulation des squelettes de coraux qui constitue le récif. Ils servent d'habitats et de caches pour la flore et la faune dont la diversité est incroyable, il y a aussi des coraux bien vivants, je ferai un petit exposé sur les espèces plus tard.

coraux

Regardez en plus grand format, plus de photos dans la galerie (liens sur la droite).


À bientôt pour une plongée sur le site : la source, côte ouest de Tahiti.


Haut de page