Plongée à Tahiti : failles et tombant Arue-Pomare 5/6


Les poissons sont nombreux, faut dire que j'ai fait beaucoup d'explorations sur le site Arue-Pomare. Toutes les photos ne sont pas de qualité, mais je vous l'ai déjà écrit je ne suis pas une "pro", parfois le manque de clarté (pas souvent) et puis aussi l'éloignement du poisson que l'on "flash" quand même, car peut-être on ne le reverra pas de sitôt devant l'objectif .... un exemple : un énorme napoléon dont on ne distingue que sa forme !!!

napoleon

Le napoléon, Labre géant, c'est l'un des plus grands poissons des récifs coralliens, pouvant atteindre près de 200kg. C'est un poisson extrêmement curieux, assez sédentaire. Les adultes affectionnent les pentes abruptes et les abords des passes. Ils se réfugient chaque nuit dans une cavité du récif.

Comme vous pouvez le constater le napoléon sur la photo de gauche est à peine visible, bien trop loin !!! alors j'ai fait une petite recherche dans mes albums photos et j'ai trouvé un napoléon plus net (plongée dans l'archipel des Tuamotu à Fakarava site :Ohotu océan), celui-là est bien moins grand que la toute première photo !!!

napoleon napoleon

Son corps est verdâtre parcouru de vermiculures jaunes. Les lèvres sont charnues et cachent de solides dents acérées. Il retourne avec ses grandes dents des débris coralliens, à la recherche d'invertébrés.
Les mâles adultes ont une bosse proéminente sur le front très visible.


Toujours prises de loin ... à gauche ci-dessous : la perche maorie (taille imposante) généralement solitaire, affectionne les passes et pentes externes.Elle se nourrit de poissons, crustacés et céphalopodes.
C'est une espèce très répandue en Polynésie mais elle affiche une attitude toujours distante face aux plongeurs.

perche daurade

A droite ci-dessus : la daurade tropicale au corps allant de gris à brun argenté, la tête est massive et l'œil est de grande taille.
Elle se nourrit de gastéropodes, ophiures, échinodermes et invertébrés.


Passons au couleurs plus vives !!!
Les poissons-perroquets sont les habitants du récif corallien les plus remarquables. Ils ont une livrée très colorée qui change radicalement au cours des différentes phases de leur vie.
Ils tiennent leur nom de leur bec très solide formé par la fusion de leurs dents maxillaires (quelques espèces ont des dents séparées). Ce "bec" a pour fonction de racler le substrat calcaire et de zooxanthelles qu'ils avalent en même temps que les débris de madrépores. Le corail avalé est finement broyé, puis éliminé sous forme de sable, en même temps que les excréments.

perroquet perroquetbis
perro peroabosse

Perroquet à bosse (photo n°4) : poisson-perroquet parmi les plus imposants. Le bec est vert et saillant. Coloration générale vert-bleu, le profil dorsal de la tête est particulièrement abrupt. Il affectionne les eaux claires tant dans la pente externe que des lagons et des passes.

Une autre recherche dans l'album photos ...
Perroquet à ocelles photographié lors d'une plongée dans l'archipel des Tuamotu à Fakarava. C'est une espèce plutôt rare dans l'archipel de la Société mais commune dans les atolls des Tuamotu.
C'est un poisson de grande taille, le museau est long et arrondi, sa dentition n'est pas apparente. Les mâles sont verts avec des écailles frangées de rose. La partie antérieure du corps est ornée de taches et de vermiculures roses.

peroquettua perroquet motu

Tous les poissons-perroquets ont une activité exclusivement diurne. Leur appétit insatiable et leur incessante recherche de nourriture les amène à errer sur de vastes étendues. A la tombée de la nuit, il cherche un abri entre les coraux. On peut facilement l'approcher la nuit pendant qu'il dort (c'est bien vrai).
Certaines espèces s'entourent d'un "cocon", fin voile de mucus sensé les isoler et de les protéger des prédateurs (murènes, requins du récif etc.).


Avant de remonter tranquillement , voyons un peu le fond, je vous rassure sa couleur n'est pas bleue ... de plus près parmi les autres coraux, le corail tabulaire (photo de droite ci-dessous).
Demoiselles à queue jaune : les juvéniles (ci-dessous) sont bleu clair avec une bande verticale sombre au niveau de la pectorale. Les adultes ont un corps sombre et une tête marron clair, la nageoire caudale, la dorsale et les pectorales jaunes.

demoiselles corail
juvenile demoisellesju

Les demoiselles à queue jaune affectionnent les massifs de Pocillopora au cœur desquels elles se réfugient la nuit. Les demoiselles se nourrissent de zooplancton.


Le long du tombant parmi les madréporaires, les anthias. Ces petits poissons font partie des membres de la famille des mérous, loches etc.
Les anthias ont un mode de vie grégaire et évoluent en colonies parfois importantes. Ce sont des poissons aux couleurs vives et variées.

anthias anthiascoraux

Les anthias ont une activité exclusivement diurne. Ils sont planctophages et se nourrissent essentiellement de minuscules crustacés et d'œufs de poissons qu'ils capturent en pleine eau lors de la dérive du courant.
A la tombée de la nuit ils se réfugient dans les petites cavités du récif.


Fin de la partie 5/6, regardez les photos en plus grands formats dans la galerie (liens sur la droite) dans plongée à Tahiti : tombant et failles n°4

Le blog est au repos ... je m'absente pour plusieurs jours, à très bientôt .... pour le dernier chapitre (6/6) : le site de plongée Arue-Pomare.


Haut de page