Plongée à Tahiti : tombant Arue-Pomare + dérivante d'une faille à l'autre ... 4/6


Parmi les poissons les plus spectaculaires du récif figurent les Pterois. Ils se dissimulent le jour dans la pénombre des anfractuosités et des surplombs, tant en lagon que sur la pente océanique.

pterois antennata

Le Pterois Antennata, celui-ci est accroché au plafond de la cavité (pas très commode parfois à prendre en photo).
Robe rouge vif zébrée de doubles bandes blanches. Le voile fin de ses nageoires pectorales est ponctué de petites taches brun-mauve. Les rayons épineux sont très développés ; ceux de la dorsale sont hachurés de blanc. Sur le devant de la tête, deux tentacules supra-orbitaux frangés et à bandes lui confèrent les mêmes propriétés qu'un radar. Il peut détecter un danger et dispose d'armes très efficaces : les extrémités de ses nageoires contiennent un venin puissant.

Pterois Radiata, moins commun que Pterois Antennata auquel il ressemble.

pteroisra radiata

Sa robe est zébrée de larges bandes sombres, séparées par de fines lignes blanches. Son pédoncule caudal frappé de deux bandes transversales blanches horizontales. Les épines dorsales et pectorales toujours très développées et de couleurs uniformes.
Son comportement est identique à celui de Pterois Antennata qu'il côtoie parfois dans un même abri.
La nuit venue, les Pterois s'aventurent à découvert tout en restant à proximité des constructions coralliennes ou rocheuses. A la moindre inquiétude, ils se présentent par l'arrière et déploient largement leurs nageoires en signe d'avertissement.La piqûre est très douloureuse et le venin injecté, présente des analogies avec celui du cobra.
Les Pterois se nourrissent de petits crustacés.


Les murènes.
La forme de ces poissons est caractéristique. Le corps est très allongé et dépourvu de nageoires ventrales et pectorales. Quant aux nageoires dorsale et anale, elles sont continues et se rejoignent à l'extrémité postérieure du corps. La taille maximale des adultes varie suivant l'espèce et peut aisément dépasser deux mètres. Les robes sont aussi diverses, tantôt marbrées, tachetées, zébrées, annelées ou unies.

murene

Pas très nette la photo ci-dessus, mais j'ai été surprise par la venue très rapide de la murène, apparemment blessée derrière la tête. Je l'ai vue toute entière (1,50 m environ), mais la photo de la murène entière je l'ai complètement ratée !!
Tout à côté de la murène, le plus grand des labres nettoyeurs bicolores de la Polynésie française. Son corps bicolore, bleu sombre et blanchâtre. La queue est teintée de bleu clair et marquée d'une bande noire.
Cette espèce est présente dans les lagons et pentes océaniques, c'est à elle que revient la tâche de déparasiter les plus grands poissons du récifs comme les raies mantas, murènes, mérous.

En voici une autre, bien tranquille dans sa cavité, mais elle reste tout de même sur ses gardes !!

mu rene

Ces animaux possèdent deux paires de narines ; celles situées à l'extrémité du museau sont généralement de forme tubulaire. Leur odorat est excellent. La bouche est fortement armée mais le type de dentition diffère en fonction du genre et du régime alimentaire.
Les murènes passent la plus grande partie de leur vie dans les cavités récifales et seule quelques espèces s'aventurent en pleine eau.
La mauvaise réputation dont elles font l'objet est généralement injustifiée, mais il est bon de garder à l'esprit qu'elles sont des prédatrices capables d'infliger de sévères morsures, mieux vaut les aborder avec prudence.


Beaucoup de rencontres tout au long de cette dérivante d'une faille à l'autre, c'est que nous prenons notre temps pour observer, prendre les photos et puis si l'on s'attarde il suffit de donner un petit coup de palmage pour rattraper la palanquée. L'eau est suffisamment claire, pas besoin de "coller" le guide !! bref ... c'est un réel plaisir de plonger dans les eaux du Pacifique.

Le poisson-trompette fait partie de la famille des Aulostomidae, en Polynésie la seule espèce représentée est l'Aulostomus chinensis.
Il est solitaire et commun dans les zones coralliennes riches de la pente externe.

trompette

Le poisson-trompette a un corps allongé et comprimé latéralement. Le long museau tubulaire se termine par un court barbillon au bout du menton. La couleur de sa robe est hétéroclite (jaune, rouge gris argenté).
Il se déplace en général très lentement. Souvent on le voit la tête en bas, à l'affût, prêt à aspirer une proie qui passerait à sa portée. Il se nourrit aussi bien de petits poissons que de crevettes.


Ah !! on dirait les antennes d'une crevette, j'attends un petit peu .... et bien non, elle ne se montre pas plus ... tant pis je photographie que les antennes sur un fond de couleur superbe.

crevette

La crevette nettoyeuse avertit de sa disponibilité en se plaçant à l'entrée des crevasses et des grottes et agite ses longues antennes blanches.
Cet animal reste toujours près de sa "station" de nettoyage où les poissons viennent se faire débarrasser des parasites qui constitueront en même temps la nourriture de la crevette.


Le Zancle, on lui attribue également le nom d'idole des maures ou porte-enseigne.

zancle zan

Le Zancle évolue en solitaire ou en petit groupe dans les passes, le long de la pente océanique et plus occasionnellement dans les lagons.
Il se nourrit d'invertébrés benthiques (éponges principalement) et algues.


La couronne du Christ (Acanthaster planci) est une étoile de mer vorace. Cet animal hérissé d'énormes piquants, dévore les madréporaires sur son passage. Le nombre de bras varie de neuf à vingt trois suivant le spécimen. Les piquants très nombreux recouvrent l'animal entier et sont recouverts d'une muqueuse toxique qui rend la piqûre très douloureuse.
Une palette de couleurs pour cette étoile, la forme et les dimensions sont suffisamment uniques pour identifier à coup sûr l'animal (une autre couleur de l'Acanthaster dans un de mes récits).

etoile etoilebis

Un seul animal s'attaque à cette dévoreuse de corail : le triton (cliquez), grand mollusque gastéropode, insensible aux piquants, retourne l'étoile puis la dévore par le côté non armé . Le triton est une espèce protégée dont la récolte est interdite dans de nombreux pays.


L'Holothurie ananas, coloration variable avec des points plus foncés et/ou de fines lignes noires. On la nomme aussi concombre de mer.

holo

L'Holothurie fait partie des détrivores. De comportement essentiellement diurne, elle se nourrit de débris benthiques (plancton mort, restes de plantes et d'animaux). Capable de produire une substance toxique, elle peut émettre de longs filaments blanchâtre et collants qui enrobe le prédateur éventuel et l'immobilise.


Restons un peu au fond du tombant d'Arue-Pomare, faire connaissance avec le mérou céleste, la loche à hexagones et la loche rayon de miel (famille des Serranidae).
Leurs robes, rayées, mouchetées, tachetées, marbrées, vives ou ternes et leurs tailles multiplient la diversité des espèces.
Les mérous et les loches sont présents à tous les étages de l'édifice récifal.

merou celeste

Ci-dessus : deux photos du mérou céleste prises à des endroits et profondeurs différents. Il peut changer soudainement l'intensité chromatique de sa livrée.
Le mérou est un vorace carnivore ( poissons, crustacés et pieuvres).
Plutôt curieux, il se laisse facilement approcher par les plongeurs.

Ci-dessous : la loche à Hexagones comme vous pouvez le voir sur les photos, sa tête et son corps sont recouverts de nombreuses taches polygonales plus ou moins sombres et séparées les unes des autres par des points blancs. Une tache marron est présente juste derrière l'œil.
La gueule est large et extensible, pourvue d'une multitude de petites dents acérées (comme chez le mérou).

loche hexagone

Ci-dessous, la loche rayon de miel : robe claire recouverte de taches brunes hexagonales et imbriquées, elle est souvent confondue avec la loche à hexagones (ci-dessus) mais sans les points.

rayonmiel

La loche se nourrit de petits poissons, crustacés et vers.


Les photos ci-dessus ne sont là que pour imager les textes, je vous invite à regarder la galerie photos (liens sur la droite): Tombant et failles Arue-Pomare n°3
Des détails concernant certains poissons sont nettement visibles dans une plus grande dimension et aussi d'autres poissons complètent le chapître 4/6

A bientôt ... suite dans le prochain récit : 5/6

Avez-vous déjà regardé les photos précédentes du tombant d'Arue-Pomare n° 1&2 ?


Haut de page