Pterois Radiata, moins commun que Pterois Antennata auquel il ressemble.
Sa robe est zébrée de larges bandes sombres, séparées par de fines lignes blanches. Son pédoncule caudal frappé de deux bandes transversales blanches horizontales. Les épines dorsales et pectorales toujours très développées et de couleurs uniformes.
Son comportement est identique à celui de Pterois Antennata qu'il côtoie parfois dans un même abri.
La nuit venue, les Pterois s'aventurent à découvert tout en restant à proximité des constructions coralliennes ou rocheuses. A la moindre inquiétude, ils se présentent par l'arrière et déploient largement leurs nageoires en signe d'avertissement.La piqûre est très douloureuse et le venin injecté, présente des analogies avec celui du cobra.
Les Pterois se nourrissent de petits crustacés.
Les murènes.
La forme de ces poissons est caractéristique. Le corps est très allongé et dépourvu de nageoires ventrales et pectorales. Quant aux nageoires dorsale et anale, elles sont continues et se rejoignent à l'extrémité postérieure du corps. La taille maximale des adultes varie suivant l'espèce et peut aisément dépasser deux mètres. Les robes sont aussi diverses, tantôt marbrées, tachetées, zébrées, annelées ou unies.
Pas très nette la photo ci-dessus, mais j'ai été surprise par la venue très rapide de la murène, apparemment blessée derrière la tête. Je l'ai vue toute entière (1,50 m environ), mais la photo de la murène entière je l'ai complètement ratée !!
Tout à côté de la murène, le plus grand des labres nettoyeurs bicolores de la Polynésie française. Son corps bicolore, bleu sombre et blanchâtre. La queue est teintée de bleu clair et marquée d'une bande noire.
Cette espèce est présente dans les lagons et pentes océaniques, c'est à elle que revient la tâche de déparasiter les plus grands poissons du récifs comme les raies mantas, murènes, mérous.
En voici une autre, bien tranquille dans sa cavité, mais elle reste tout de même sur ses gardes !!
Ces animaux possèdent deux paires de narines ; celles situées à l'extrémité du museau sont généralement de forme tubulaire. Leur odorat est excellent. La bouche est fortement armée mais le type de dentition diffère en fonction du genre et du régime alimentaire.
Les murènes passent la plus grande partie de leur vie dans les cavités récifales et seule quelques espèces s'aventurent en pleine eau.
La mauvaise réputation dont elles font l'objet est généralement injustifiée, mais il est bon de garder à l'esprit qu'elles sont des prédatrices capables d'infliger de sévères morsures, mieux vaut les aborder avec prudence.
Beaucoup de rencontres tout au long de cette dérivante d'une faille à l'autre, c'est que nous prenons notre temps pour observer, prendre les photos et puis si l'on s'attarde il suffit de donner un petit coup de palmage pour rattraper la palanquée. L'eau est suffisamment claire, pas besoin de "coller" le guide !! bref ... c'est un réel plaisir de plonger dans les eaux du Pacifique.
Le poisson-trompette fait partie de la famille des Aulostomidae, en Polynésie la seule espèce représentée est l'Aulostomus chinensis.
Il est solitaire et commun dans les zones coralliennes riches de la pente externe.
Le poisson-trompette a un corps allongé et comprimé latéralement. Le long museau tubulaire se termine par un court barbillon au bout du menton. La couleur de sa robe est hétéroclite (jaune, rouge gris argenté).
Il se déplace en général très lentement. Souvent on le voit la tête en bas, à l'affût, prêt à aspirer une proie qui passerait à sa portée. Il se nourrit aussi bien de petits poissons que de crevettes.
Ah !! on dirait les antennes d'une crevette, j'attends un petit peu .... et bien non, elle ne se montre pas plus ... tant pis je photographie que les antennes sur un fond de couleur superbe.
La crevette nettoyeuse avertit de sa disponibilité en se plaçant à l'entrée des crevasses et des grottes et agite ses longues antennes blanches.
Cet animal reste toujours près de sa "station" de nettoyage où les poissons viennent se faire débarrasser des parasites qui constitueront en même temps la nourriture de la crevette.
Le Zancle, on lui attribue également le nom d'idole des maures ou porte-enseigne.
Le Zancle évolue en solitaire ou en petit groupe dans les passes, le long de la pente océanique et plus occasionnellement dans les lagons.
Il se nourrit d'invertébrés benthiques (éponges principalement) et algues.
La couronne du Christ (Acanthaster planci) est une étoile de mer vorace. Cet animal hérissé d'énormes piquants, dévore les madréporaires sur son passage. Le nombre de bras varie de neuf à vingt trois suivant le spécimen. Les piquants très nombreux recouvrent l'animal entier et sont recouverts d'une muqueuse toxique qui rend la piqûre très douloureuse.
Une palette de couleurs pour cette étoile, la forme et les dimensions sont suffisamment uniques pour identifier à coup sûr l'animal (une autre couleur de l'Acanthaster dans un de mes récits).
Un seul animal s'attaque à cette dévoreuse de corail : le triton (cliquez), grand mollusque gastéropode, insensible aux piquants, retourne l'étoile puis la dévore par le côté non armé . Le triton est une espèce protégée dont la récolte est interdite dans de nombreux pays.
L'Holothurie ananas, coloration variable avec des points plus foncés et/ou de fines lignes noires. On la nomme aussi concombre de mer.
L'Holothurie fait partie des détrivores. De comportement essentiellement diurne, elle se nourrit de débris benthiques (plancton mort, restes de plantes et d'animaux). Capable de produire une substance toxique, elle peut émettre de longs filaments blanchâtre et collants qui enrobe le prédateur éventuel et l'immobilise.
Restons un peu au fond du tombant d'Arue-Pomare, faire connaissance avec le mérou céleste, la loche à hexagones et la loche rayon de miel (famille des Serranidae).
Leurs robes, rayées, mouchetées, tachetées, marbrées, vives ou ternes et leurs tailles multiplient la diversité des espèces.
Les mérous et les loches sont présents à tous les étages de l'édifice récifal.
Ci-dessus : deux photos du mérou céleste prises à des endroits et profondeurs différents. Il peut changer soudainement l'intensité chromatique de sa livrée.
Le mérou est un vorace carnivore ( poissons, crustacés et pieuvres).
Plutôt curieux, il se laisse facilement approcher par les plongeurs.
Ci-dessous : la loche à Hexagones comme vous pouvez le voir sur les photos, sa tête et son corps sont recouverts de nombreuses taches polygonales plus ou moins sombres et séparées les unes des autres par des points blancs. Une tache marron est présente juste derrière l'œil.
La gueule est large et extensible, pourvue d'une multitude de petites dents acérées (comme chez le mérou).
Ci-dessous, la loche rayon de miel : robe claire recouverte de taches brunes hexagonales et imbriquées, elle est souvent confondue avec la loche à hexagones (ci-dessus) mais sans les points.
La loche se nourrit de petits poissons, crustacés et vers.
Les photos ci-dessus ne sont là que pour imager les textes, je vous invite à regarder la galerie photos (liens sur la droite): Tombant et failles Arue-Pomare n°3
Des détails concernant certains poissons sont nettement visibles dans une plus grande dimension et aussi d'autres poissons complètent le chapître 4/6
A bientôt ... suite dans le prochain récit : 5/6
Avez-vous déjà regardé les photos précédentes du tombant d'Arue-Pomare n° 1&2 ?
1 De Nadia -
Bonsoir maman!
Très beaux poissons. Cela doit être autrement plus magique de les voir évoluer en "vrai".
2 De francoise oléron -
Gros bisous de Dax, tout va bien à part le temps couvert, je suis dans la rue en train de pianoter sur l'ordi......je ne peux commenter vos images, étant sur batterie
Françoise
3 De sic -
bonjour,
une petite nage dans un courant marin.
Qu'il beau ce poisson le Ptérois.
belle photo aussi
c'est magique de voir de si belles couleurs dans les fonds de la mer.
Une belle plongée.
Bonne continuation à vous
Sic
Les couleurs des poissons , c'est bien vrai, sont éclatantes. Parfois les teintes sont plus ternes , tout dépend de la clarté , pour le Pterois, le flash était indispensable, car le poisson est très souvent accroché au plafond de la cavité.
Marie-FranceA bientôt Sic, bonne soirée.
4 De marie-laure -
IA ORANA,
Merçi pour tes visites et tes descentes dans le silence,musical pourtant,des fonds marins
J'ai bien visionner ton article où apparait une culcita.C'est juste une variante de couleur,mais elle lui ressemble comme une soeur!
A très bientot,AMITIES?NANA
Marie-laure
Mauruuru Marie-Laure pour ce commentaire.
Marie-FranceLe monde du silence .... mais parfois en plongée sur le site d'Arue et Pomare, le chant des dauphins venaient percer ce silence. Ils sont assez nombreux dans la baie de Matavai, souvent avant d'aller plonger nous faisions un détour avec le bateau et les dauphins n'arrêtaient pas de sauter dans les sillons de la vague laissés par notre passage. Un vrai bonheur de les regarder s'amuser, par contre je n'ai jamais réussi à photographier un ou plusieurs dauphins faisant les sauts !! pas assez rapide et pas toujours à l'endroit où l'on pense qu'ils vont sortir ....
Bon week-end, nana Marie-Laure.
5 De Steff -
Re coucou,
Toujours aussi époustouflantes tes photos et les textes très intêressants. La pauvre murène, elle a du se prendre dans un filet et se débattre fortement pour être aussi mutilée !!! J'en ai également vu une très grosse encore plus mutilée, aussi au niveau du coup, elle me faisait beaucoup de peine !!!
Bises et à bientôt...
C'était assez impressionnant de voir cette grande ouverture juste derrière la tête de la murène, moi je pensais plutôt au harpon et qu'avec sa force elle s'en était débarrassé, mais le filet peut-être ?.
Marie-FrancePasse de bonnes vacances à Oléron et à très bientôt pour de nouvelles photos.
6 De mickymath -
ce qu'elles sont magnifiques!! j'ai repéré la méchante bêbête!! le venimeux!! quelle chance tu as de rester là bas!! biiiises micky
7 De Dragoon Tahiti -
Un vrai aquarium dans le milieu naturel. Je découvre tes beaux clichés. Incroyable, je ne pensais pas qu'il puisse exister un tel poisson dans nos eaux : le Pterois Antennata.
8 De Nathalie -
coucou!!! merci pour ton passage chez moi!! le monde est petit, c'est marrant de voir quelqu'un qui connait mon iufm!!
sinon ce poisson est très joli! je connaissais pas du tout!
bisous et bonne semaine!
9 De mickymath -
merci beaucoup Marie France d'avoir essayé ma recette!! ça me fais vraiment plaisir!! biiiises micky
10 De Nathalie -
coucou tu vas être contente j'ai mis mes photos du lac kir! bisous et bonne soirée!!! ou bonne journée, je ne sais pas l'heure qu'il est chez toi!
Je viens de regarder ton reportage sur le lac Kir, d'ailleurs j'ai mis un petit com.
Marie-FranceTu te poses la question de l'heure, mais c'est la même qu'à Dijon, je suis revenue de Tahiti, j'habite à Montpellier.
J'ai décidé de faire connaître la Polynésie par le blog. Trois ans, une belle "tranche de vie" pleine de souvenirs ..... mais difficile à oublier !! Toutes les photos prises pendant ce grand séjour montrent toutes les beautés que l'on découvre dans les archipels, il n'y a pas que Bora Bora !! toutes les îles ont une particularité bien différente.
J'ai pratiqué la plongée et la photo sous-marine, des fonds marins riches en faune et flore.
Voilà, tu sais tout (mais je l'ai déjà écrit à d'autres commentaires).
A bientôt Nathalie.
11 De j j Chever -
Coucou Marie-France !
Enfin réussi à voir tes "prouesses" photographiques.
Avec toutes ces couleurs on reste sans voix , époustoufflant , quand je pense que chez nous en Bretagne , les murènes sont remplacées par des congres , par contre nous avons aussi des holoturies et qui laissent sur les gants des filaments blancs et très collants. (je pense te l'avoir dit , j'ai été marin-pêcheur).
Je ne pense pas que tu t'en souviennes , mais j'avais pensé au début que c'était dans le but d'écrire un livre , à mon avis tu devrais y penser sérieusement , le texte et les photos sont déjà là.
Bonne semaine à toute ta famille.
Bises
Jean Jacques c
12 De joce -
Coucou, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. Je connais un peu le genre de paysages que tu nous offres au travers de tes photos, pour avoir eu la chance de voyager dans des pays aussi jolis que le tien, mais c toujours avec beaucoup de plaisir que je regarde ces images de cartes postales. Merci. Je reviendrai très vite. Si tu permets je te mets dans mes liens, dis moi si ca t'ennuie et je t'enlèverai. Biz. BKcine
13 De sic -
bonjour Marie-france,
Je tenais à vous remercier pour votre gentil message sur mon blog.
Ma femme va un peu mieux, l'opération s'est bien passée. On a tout retiré, une abblation complète. Elle souffre de la gorge, elle a une grande cicatrice. Elle s'en remet tout doucement.
Elle peut encore difficilement parler. ,j'ai mal pour elle. Et elle est très épuisée. Je m'occupe de tout, et moi aussi, je fatigue un peu.
Je ne peux pas , actuellement écrire ou surfer sur le net, je n'ai pas le temps. Le peu de temps qui me reste, c'est pour me reposer. Je ne sais absolument pas combien de temps que cela va durer, j'en sais rien.
Pour le moment, tout va rester en stand-by. J'en suis navré.
Vendredi dernier, en regardant thalassa sur France 3, c'est bien la seule chose que je regarde à la TV, eh bien, il y avait un reportage sur la polynésie Française.
J'ai pensé à votre blog, naturellement. ma femme est venue pour regarder aussi, malgré sa fatigue. cela lui a permis de voir de belles choses.
Je vous remercie beaucoup pour votre sympathie.
En attendant que tout aille mieux, je vous souhaîte une très bonne continuation.
Amicalement sic
14 De Nathalie -
ah d'accord merci pour la précision! lol j'étais persuadée que tu étais encore à Tahiti!! je te connais pas depuis longtemps c'est pour ça! faut que je découvre tout ça! bonne semaine bisous
15 De clairette -
merci pour le petit message ca fait plaisir ...
l'école a repris c'est un peu dur ... mais j'ai presque repris le rythme
à bientôt
16 De d.sachot -
bonsoir
dans les fonds sous-marins,tout à l'air extraordinaire de beauté, la preuve, ces photos le prouvent
merci de nous faire visiter ces lieux inconnus pour pas mal d'entre nous
bonne soirée
doque
17 De siratus -
grand bonsoir des cousines philippines !
Gros bisous, Marie-France :0010:
18 De cathycat -
votre blog est très clair ...je vais vous mettre dans mes favoris...
j'aimerais bien faire de la plongée.
amicalemnt
19 De Quichottine -
coucou de la part de Siratus...
20 De Dany -
Quel monde ! Unique, je trouve que tu es super informée, j'adore te lire, avec toi j'apprend, c'est fantastique. Merci.
Nana.
Dany