Plongée à Tahiti : le plateau corallien d'Arue 6/6


Les récifs coralliens sont construits par les coraux. Ce sont des animaux coloniaux primitifs constitués de milliers de polypes, sorte de minuscules anémones de mer avec des tentacules et une bouche. Ils possèdent dans leurs tissus translucides des algues qui y vivent en symbiose et qui exigent de la lumière. Grâce à cette association, les coraux sont capables de construire un important squelette calcaire qui va constituer l'architecture du récif.
Les coraux constructeurs de récif ne vivent que dans les eaux chaudes où la température descend rarement au-dessous de 20°C.

plateau coralien

Le plateau corallien d'Arue, je le connais de long en large !!! La plupart de mes plongées se sont faites sur le site d'Arue (côte Est de Tahiti): les célèbres failles d'Arue-Pomare et son tombant (voir les chapitres précédents). Le plateau nous servait parfois de point de départ pour notre exploration ou de palier de sécurité (moins 5 m) en fin de plongée.

juveniles demoiselle

Les Demoiselles à trois taches juvéniles sont noires avec une tache bleu clair sur la nuque et sur les côtés. Ces couleurs vont évoluer avec l'âge. L'adulte (cliché de droite pris sur le site épaves de Faa'a ) est grisâtre avec la bordure des écailles sombre. Les juvéniles entretiennent une relation commensale avec l'anémone.


perro quet

Je pense que vous avez reconnu le poisson perroquet couleur bleu turquoise et jaune.
Les poissons perroquets sont des "bio-érodeurs" actifs des colonies de coralliennes. Ils broutent le corail pour se nourrir des polypes et rejettent le squelette calcaire broyé sous forme de sable.


chirurgiens zancle

A droite, poissons chirurgiens à joue blanche et à gauche le Zancle (queue noire) souvent confondu avec le poisson-cocher (queue jaune).


Coris clown, un des plus gros labres de Polynésie française.

coris

En phase initiale, la partie antérieure du corps est jaunâtre et ponctuée de noir. La partie postérieure est vert sombre. Une barre claire, située à mi-corps, sépare ces deux colorations. La queue est arrondie. Les mâles terminaux développent une bosse frontale. Se nourrit de crabes, coquillages et oursins.


Labre à grosses lèvres

labre

Tête verte et jaune striée de rose, les lèvres sont charnues. Se nourrit sur les zones mixtes d'éboulis et de sable qu'il filtre à pleine bouchées, de petits crustacés, mollusques et échinodermes. C'est un solitaire, il affectionne également les zones coralliennes riches et peu profondes.


Baliste strié.
Les balistes (cliquez, j'en parle dans le chapitre 1/6), véritables "terrasseurs-déménageurs" qui fouillent, cassent, retournent et déplacent les coraux.

baliste

Tête et corps olivâtre, entièrement striés de lignes oranges et bleues chez les femelles. Chez les mâles, le haut du museau est dépourvu de stries.
Large tache noire sur le pédoncule caudal recouvrant deux rangées d'épines fortes et recourbées vers l'avant. Se nourrit de substances végétales ou animales.


Sur la photo de gauche, des Demoiselles juvéniles à queue jaune avec deux Chaetodons à points-tirets, rangées de points noirs, qui fusionnent en allant vers la partie postérieure du corps. Pédoncule caudal orange.
Photo de droite : Chaetodon orné, robe blanche à jaune pâle ornée d'épaisses bandes obliques de couleur orange.

chaetodon orne

Les Chaetodons, communs dans les zones coralliennes riches des passes et de la pente externe. Ils se nourrissent de polypes de coraux.


Poisson-ange peau-de-citron : petite taille (8 à 12 cm), robe uniformément jaune avec un liseré bleu autour de l'œil et sur le fond de l'opercule. Dorsale souple, anale et caudale bordées de bleu.
Les poissons-anges peau-de-citron occupent l'étage supérieur du récif (15-20 mètres de profondeur). Plutôt craintifs (donc difficile de les approcher avec l'appareil photo), ils évoluent à proximité immédiate du substrat et ne s'éloignent guère de leur abri. Ils ne sont actifs que le jour et se nourrissent d'algues filamenteuses.

poissonange peaudecitron

Le poisson-ange peau-de-citron ( clin d'œil à Pascale !!) il fait partie de mes petits poissons préférés.
Regardez son regard .... en plus grand format ( la galerie photos, liens sur la droite) dans : tombant et failles d'Arue-Pomare n°2, puis dans la toute dernière série photos de ce récit : plateau corallien d'Arue.

La plongée d'Arue-Pomare est terminée, d'autres plongées sont au programme (plus tard).

Prochainement je vous ferai découvrir l'archipel de la Société et ses îles.

A très bientôt ......


Haut de page