Mot-clé - Poissons

Fil des billets

Plongée de nuit à Tahiti ... la faille

poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum)

La plongée de nuit est une des activités de plongée les plus fascinantes. Aujourd'hui, les conditions météo sont réunies pour une plongée de nuit en océan sur le site de la faille/St Étienne, sur la côte ouest de Tahiti.

poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum)

⬆Poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum) ⬆


Lire la suite

Plongée à Tahiti : le plateau corallien d'Arue 6/6


Les récifs coralliens sont construits par les coraux. Ce sont des animaux coloniaux primitifs constitués de milliers de polypes, sorte de minuscules anémones de mer avec des tentacules et une bouche. Ils possèdent dans leurs tissus translucides des algues qui y vivent en symbiose et qui exigent de la lumière. Grâce à cette association, les coraux sont capables de construire un important squelette calcaire qui va constituer l'architecture du récif.
Les coraux constructeurs de récif ne vivent que dans les eaux chaudes où la température descend rarement au-dessous de 20°C.

plateau coralien

Lire la suite

Plongée à Tahiti : failles et tombant Arue-Pomare 5/6


Les poissons sont nombreux, faut dire que j'ai fait beaucoup d'explorations sur le site Arue-Pomare. Toutes les photos ne sont pas de qualité, mais je vous l'ai déjà écrit je ne suis pas une "pro", parfois le manque de clarté (pas souvent) et puis aussi l'éloignement du poisson que l'on "flash" quand même, car peut-être on ne le reverra pas de sitôt devant l'objectif .... un exemple : un énorme napoléon dont on ne distingue que sa forme !!!

napoleon

Le napoléon, Labre géant, c'est l'un des plus grands poissons des récifs coralliens, pouvant atteindre près de 200kg. C'est un poisson extrêmement curieux, assez sédentaire. Les adultes affectionnent les pentes abruptes et les abords des passes. Ils se réfugient chaque nuit dans une cavité du récif.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : tombant Arue-Pomare + dérivante d'une faille à l'autre ... 4/6


Parmi les poissons les plus spectaculaires du récif figurent les Pterois. Ils se dissimulent le jour dans la pénombre des anfractuosités et des surplombs, tant en lagon que sur la pente océanique.

pterois antennata

Le Pterois Antennata, celui-ci est accroché au plafond de la cavité (pas très commode parfois à prendre en photo).
Robe rouge vif zébrée de doubles bandes blanches. Le voile fin de ses nageoires pectorales est ponctué de petites taches brun-mauve. Les rayons épineux sont très développés ; ceux de la dorsale sont hachurés de blanc. Sur le devant de la tête, deux tentacules supra-orbitaux frangés et à bandes lui confèrent les mêmes propriétés qu'un radar. Il peut détecter un danger et dispose d'armes très efficaces : les extrémités de ses nageoires contiennent un venin puissant.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : tombant Arue Pomare + dérivante d'une faille à l'autre 3/6


Plongée dérivante entre les deux failles Arue Pomare le long du tombant, mais avant de franchir le mur, nous ferons notre bascule au-dessus du plateau corallien.

plat platbaliste

Sur la photo de droite vous aurez certainement reconnu le baliste à queue rose ( voir chapitre 1/6 ) cette fois-ci ... sur le platier.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : épaves de Fa'a 2/2


Depuis l'épave du Catalina (voir 1/2) nous continuons l'exploration du site jusqu'à l'épave de la goélette qui repose sur le sable à moins 22 / 23 mètres .
La goélette en majeure partie faite en bois est moins bien conservée que l'hydravion.

helice goel

Lire la suite

Plongée à Tahiti : épaves de Fa'a 1/2


La suite de mes plongées à Tahiti après celles du plateau aux tortues et la source (récits du 22/02/07 et 7/03/07) sur la côte ouest de Tahiti.
Après chaque plongée, je me documente sur ce que j'ai vu, auprès de mon guide de palanquée + les ouvrages suivants :
Guide des récifs coralliens,la faune sous-marine des coraux
Guides nature, découvrir l'océan Pacifique tropical
Guide des poissons de Tahiti et ses îles, le tout dernier ouvrage qui vient de paraître ( mars 2007)
Avec toute cette documentation, je peux mettre ainsi, un nom sous mes photos et quelques explications.
Les épaves de l'hydravion type Catalina et d'une goélette se situent sur le site de plongée de Fa'a, en face nous avons la vue sur l'île de Moorea.

moorea

Lire la suite

Plongée à Tahiti : la source


Non, je ne vous ai pas oublié, me revoici sur le blog....j'ai passé beaucoup de temps à trier mes photos, le choix est difficile ( je la mets ? je la mets pas ?)

J'ai fait 3 plongées sur le site la source, il est situé vers le pk 15 côte ouest de Tahiti. Sa curiosité est une source d'eau douce (environ à 10 m de profondeur) qui sort entre des coraux, on la remarque nettement car à cet endroit précis l'eau est trouble.

vivaneau

Sur la photo on voit très bien le passage de la source sur une partie de ce beau poisson chirurgien à ligne bleues ( là, ce n'est pas une photo floue ) . D'ailleurs beaucoup de poissons viennent vers cette source, comme le vivaneau à raies bleues qui se déplace le plus souvent en bancs immenses.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : le plateau aux tortues


plongee

Je ne pensais pas faire de la plongée sous-marine quand je suis arrivée à Tahiti.
Et oui ! car je ne suis pas très rassurée lorsque je suis dans l'eau. Je me contentais de mon masque et tuba, dans le lagon côte ouest, où les poissons ne manquent pas.
Je me suis quand même dit qu'il serait dommage, en habitant la Polynésie, de ne pas faire de la plongée.
Au début cela n'a pas été facile, j'y ai mis le temps. Grand merci à Arnaud mon moniteur pour sa grande patience. Maintenant le résultat est plus que très bien, je me sens à l'aise sous l'eau et il y a tellement d'espèces de poissons, de coraux que j'y resterais indéfiniment. Je ne regrette vraiment pas et je conseille aux nouveaux arrivants de pratiquer cette activité très enrichissante.
J'ai pris beaucoup de photos (pas toujours réussies), le tri est plutôt dur à faire ... j'espère que vous serez intéressés en regardant les autres images dans la galerie photos.

Lire la suite

Archipel des Tuamotu : Rangiroa, plongée dans la passe d'Avatoru

centre de plongée THE SIX PASSENGERS


Après Apataki, cap vers Rangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu et le deuxième plus grand du monde derrière Kwajalein aux îles Marshall en Micronésie.
Rangiroa est une destination de rêve pour les passionnés de la plongée sous-marine.

centre de plongée THE SIX PASSENGERS

Dès notre arrivée dans l'atoll, notre skipper nous emmène avec l’annexe au centre de plongée The Six Passengers. Nous ferons une plongée dérivante, passe d'Avatoru passe d'Avatoru.

La faune sous-marine est extraordinaire : perches, chirurgiens, nasons, carangues, perroquets, murènes, barracudas, requins etc...
Quelques photos :

Requin du récif à pointes blanches Carcharhinus albimarginatus, appelé « Tapete » aux Tuamotu

requin du récif à pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus)

Lire la suite

Archipel des Tuamotu : Fakarava en catamaran

catamaran


Fakarava (archipel des Tuamotu) est situé à 488 km au nord-est de Tahiti, seulement 1h 10mn de vol.
C'est le deuxième plus grand atoll de Polynésie (60km de long sur 20km de large), que nous allons traverser en catamaran. L'aéroport est situé tout à côté de la passe nord (Garuae), là où est amarré le catamaran.

catamaran

lagon de Fakarava

Lire la suite

Haut de page