Plongée à Tahiti : épaves de Fa'a 1/2


La suite de mes plongées à Tahiti après celles du plateau aux tortues et la source (récits du 22/02/07 et 7/03/07) sur la côte ouest de Tahiti.
Après chaque plongée, je me documente sur ce que j'ai vu, auprès de mon guide de palanquée + les ouvrages suivants :
Guide des récifs coralliens,la faune sous-marine des coraux
Guides nature, découvrir l'océan Pacifique tropical
Guide des poissons de Tahiti et ses îles, le tout dernier ouvrage qui vient de paraître ( mars 2007)
Avec toute cette documentation, je peux mettre ainsi, un nom sous mes photos et quelques explications.
Les épaves de l'hydravion type Catalina et d'une goélette se situent sur le site de plongée de Fa'a, en face nous avons la vue sur l'île de Moorea.

moorea


J'ai plongé plusieurs fois sur ce site plutôt sablonneux, il ne représente pas de difficultés pour les plongeurs débutants.
J'ai regroupé les meilleures photos. Il faut dire aussi que la visibilité n'est pas toujours à 100%, la houle joue un rôle important, les particules soulevées par le passage des plongeurs qui touche le sable avec leurs palmes et, il y a aussi, le poisson qui passe très vite, le temps d'appuyer sur le petit bouton et.... la photo est soit réussie ou floue, pire encore, le poisson n'est pas entier, bref...je ne suis pas une professionnelle !!
Les épaves ne sont pas à côté l'une de l'autre, au cours de la descente c'est l'hydravion que nous apercevons en premier.

epave fuselage

L'hydravion Catalina repose sur le sable, coulé spécialement pour les plongeurs.
Le Catalina assurait des liaisons entre Tahiti et Bora Bora, à l'époque, en Polynésie, c'était la seule piste d'atterrissage construite à Bora Bora pendant la guerre de 1945.
Sa structure est en aluminium et encore en bon état, on peut se glisser à l'intérieur et s'assoir "aux commandes" dans le cockpit.

queue cockpit

Le Catalina n'est jamais seul, les poissons le visitent aussi....comme le tétrodon ci-dessous.

tetrodon


Le baliste strié.
Le mâle (photo de gauche) est entièrement strié de lignes orange, bleues chez la femelle (photo de droite). Chez les mâles, le haut du museau est dépourvu de stries. La tache noire sur le pédoncule caudal recouvre deux rangées d'épines fortes et recourbées vers l'avant, la queue est le plus souvent striée d'orange. Le baliste se nourrit de crustacés et d'échinodermes.

male femelle


Le baliste picasso à piquants.
Sur la photo, on voit nettement le pédoncule doté de trois rangées d'épines noires.
Le baliste picasso fréquente les zones sablonneuses et coralliennes des lagons et des platiers, un peu moins sur la pente océanique. Plutôt craintif.

picasso


Poisson-papillon, Chaetodon cocher.
Une trentaine d'espèces sont présentent dans les archipels de Polynésie. Si leurs robes sont multiples et variées, les Chaetodons ont tous le même profil : corps haut et comprimé, museau fin, nageoire dorsale unique sans interruption. On reconnaît les différentes espèces essentiellement par les dessins et couleurs de leurs robes.
Le poisson-papillon se nourrit d'invertébrés, de polypes corallien, d'algues et d'anémones.

papillon


Les demoiselles paons reconnaissables par la petite tache bleue sur le haut de l'opercule. Les nageoires pectorales et caudale sont teintées de jaune.
On les rencontre très souvent vers des massifs coralliens des lagons, aux eaux claires. Elles restent à proximité d'un abri où elles se réfugient à la moindre alerte.
Leur alimentation est composée de zooplancton et d'algues filamenteuses.

demoiselle paon

Sur la photo de droite : Demoiselles paons, baliste strié, poisson chirurgien noir et deux poissons bagnards.


Le bec de cane à long museau (facilement identifiable) son corps fuselé mesure entre 30 et 70 cm. Les lèvres de sa bouche sont épaisses, il se nourrit de crustacés, poissons et mollusques.
Il vit seul ou en groupe dans les eaux claires, timide mais curieux, il s'approche facilement du plongeur.

cane


Oursin à doubles piquants : on distingue bien sur la photo ( le mieux c'est de la regarder en plus grand format dans la galerie photos) deux sortes de piquants : les piquants longs et très fins, comme des moustaches de chat, leur piqûre est très douloureuse !! et les gros piquants de couleur claire, leur bout est creux. Au milieu, le sac anal orné de petits points.
Caché le jour, l'oursin sort la nuit, il se nourrit de déchets organiques.

oursin


Holothurie ou concombre de mer géant : fait partie des échinodermes comme l'oursin (ci-dessus).
Grand animal massif, de forme anguleuse, vit sur le substrat sableux.
Sa coloration est uniformément crème ou grise avec parfois quelques taches .
Elle se nourrit de débris benthiques, c'est un véritable tube digestif ambulant qui ingère le sable pour retenir la matière organique qu'il contient.
Pour se défendre, l'holothurie produit des substances toxiques et elle peut aussi émettre de long filaments blanchâtres et collants qui enrobent le prédateur éventuel et l'empêchent de bouger.

holo holotete


De véritable "joyaux de la mer" qui méritent qu'on les recherche : ce sont les mollusques opistobranches, qui sont souvent dépourvus de coquille, d'où les appellations "limaces de mer" ou "nudibranches".
Ce sont des prédateurs et carnivores. Ils se défendent contre leurs ennemis en sécrétant des toxines ou des acides. Ils se nourrissent d'éponges et anémones mais également d'autres nudibranches.

nudi

Les nudibranches pour les repérer ce n'est pas toujours évident !
Vous aurez l'occasion de retrouver des nudibranches différents de celui ci-dessus dans d'autres récits de plongée.


Le poisson-clown et l'anémone de mer.
Les anémones de mer sont célèbres dans les récifs coralliens, plusieurs espèces hébergent les poissons-clowns qui vivent en parfaite symbiose au milieu des tentacules de l'animal.
Lorsque l'anémone est épanouie, on voit un disque couvert de tentacules et au centre (pas toujours facile de la voir) la bouche (photo de droite).
Alors que les tentacules urticants ( ne pas toucher !!) des anémones sont des pièges mortels pour les autres poissons, les poissons-clowns ont développé peu à peu une immunité totale aux nématocytes venimeux de leur hôte et en ont même fait leur lieu de vie qu'ils ne quittent pratiquement jamais. Ils se nourrissent de zooplancton et d'algues filamenteuses.

anemone bouche

La netteté de la photo est un peu endommagée par les nombreuses particules soulevées aux passages de certains plongeurs avec leurs palmes dans le sable.
Dans un prochain récit, consacré uniquement au poisson-clown dans son anémone de mer, vous pourrez voir cette magnifique union.
J'ai plongé plusieurs fois à la faille d'Arue ( site de la côte Est de Tahiti) et à chaque fois j'ai retrouvé le même poisson-clown à côté ou dans les tentacules de l'anémone.
On dit que le poisson-clown est agressif car il défend son territoire, mais celui-là ce n'était pas le cas, bien au contraire !! il était habitué aux plongeurs. Je l'ai "taquiné" et photographié à chaque fois......


Les bénitiers, bivalves très photogéniques grâce à la coloration très variée et très spectaculaire de leur manteau.
Dans la galerie photos : Apataki, Rangiroa (liens de droite), clichés de bénitiers aux couleurs différentes.

benitier


Poisson-soldat ou Myripristis.
Comme chez les poissons-écureuils, la présence de grands yeux témoigne d'une activité essentiellement nocturne. L'identification précise des différentes espèces n'est pas toujours facile car elle nécessite la prise en compte simultanée de plusieurs caractères morphologiques (teinte générale, couleurs des nageoires et l'opercule,...).
Le jour, les poissons-soldats se réfugient dans une cavité, ils se nourrissent principalement de zooplancton qu'il capture la nuit en pleine eau.

soldat


Les photos de la plongée en plus grands formats sont dans la galerie (liens sur la droite) cela va vous permettre de regarder certains détails, comme les trois rangées d'épines de ce beau poisson baliste picasso, les piquants de l'oursin....

La partie plongée concernant l'épave du Catalina est terminée, mais elle continue jusqu'à l'épave de la Goélette qui repose un peu plus loin que l'hydravion...dans un prochain récit sur le site dans quelques jours...


Toutes les images et + sont dans la galerie photos, dans un plus grand format, un clic sur épave hydravion Catalina à Fa'a, (colonne sur la droite)


Haut de page