Mot-clé - Plongée

Fil des billets

Plongée sous-marine à Fakarava nord, passe Garuae

centre de plongée Dive Spirit Fakarava

La passe de Garuae, 1,6 km , la plus large de Polynésie, est mondialement connue par sa biodiversité et par ses fameux courants.

Extérieur de la passe : Maiuru et Ohutu. Lorsque le courant est sortant ou que la plongée dans la passe n’est pas possible, ces 2 plateaux offre une belle alternative. La balade se fait sur le plateau et le long du tombant. Véritable champs de coraux, riches en faune (barracudas, thon, requins, mantas, banc de perches pagaies...). Plongées accessible pour tous les niveaux.
Source :Dive Spirit

centre de plongée Dive Spirit Fakarava

Départ depuis le centre de plongée Dive Spirit

départ depuis le centre Dive Spirit

Mérou céleste

Mettre le curseur sur la photo pour identification.

Lire la suite

La plongée sous-marine au club Dive Spirit à Fakarava

atoll Fakarava

Fakarava, le deuxième plus grand atoll de Polynésie, véritable joyau d'émeraude posé dans l'archipel des Tuamotu.
Sa forme ressemble à un rectangle long de 60 km sur 25 km de large, avec deux passes : la passe nord de Garuae 1600 mètres de large (la plus grande de Polynésie) et la passe sud de Tumakohua large de 200 mètres.
Fakarava comporte deux villages principaux : Rotoava (aérodrome) au nord-est de la passe de Garuae et Tetamanu, ancien chef-lieu, situé au bord de la passe Tumakohua.

atoll Fakarava

Fakarava représente la plongée sauvage et authentique. Elle est inscrite au Patrimoine des réserves naturelles classées par l'Unesco.
Cet atoll est réputé pour ses sites de plongée exceptionnels aussi bien au nord qu'au sud. Émotion garantie, en effet, plonger dans des eaux cristallines au milieu de superbes coraux, à la rencontre des raies mantas, requins, barracudas, loches, mérous, napoléons, carangues, chirurgiens etc. ce n'est que du pur bonheur pour le plongeur.

coraux ...

raie manta


Lire la suite

Plongée à la Vallée blanche et les requins, côte ouest de Tahiti

Le site de plongée le plus connu à Tahiti est sans aucun doute celui de la Vallée blanche. C'est le lieu de rendez-vous des plongeurs avec les requins et aussi avec bien d'autres espèces de la faune sous-marine.

requins

⬆ Requins gris, requins pointes noires et perches pagaies.


Lire la suite

Plongée de nuit à Tahiti ... la faille

poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum)

La plongée de nuit est une des activités de plongée les plus fascinantes. Aujourd'hui, les conditions météo sont réunies pour une plongée de nuit en océan sur le site de la faille/St Étienne, sur la côte ouest de Tahiti.

poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum)

⬆Poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum) ⬆


Lire la suite

Plongée Rangiroa ... archipel des Tuamotu.

atoll Rangiroa


Petit séjour plongée de 4 jours à Rangiroa ... juste quelques photos, un ou deux reportages complèteront ces images après mon retour de vacances.

atoll Rangiroa

Rangiroa est le plus grand atoll des Tuamotu, avec son lagon intérieur de 80 km de long sur 20 km de large (en moyenne).

Paradis de la plongée sous-marine, Rangiroa est réputé dans le monde entier.

Barracudas

Passe de Tiputa, rencontre avec les Barracudas.⇑

Lire la suite

La plongée à Tahiti ...

Cet été, Bixente est venu un mois en vacances à Tahiti. Après avoir passé son baptême de plongée, son plus grand désir était de faire de la plongée, découvrir le monde sous-marin. Pour cela, il a pris les cours nécessaires pour obtenir le niveau 1, pas facile, mais avec un entraînement journalier, il a réussi les épreuves pratiques et théoriques du niveau 1. Voici quelques photos d'une plongée océan sur la côte ouest de Tahiti : la Vallée aux rougets, avec Bixente.

Bixente se prépare pour la mise à l'eau ...

bascule arrière

Lire la suite

L'éclipse à Tahiti ...

éclipse à Papeete 11 juillet 2010

La Polynésie française était l'endroit idéal pour observer l'éclipse totale du soleil le 11 juillet 2010.

éclipse à Papeete 11 juillet 2010

À Papeete, l'obscuration de l'éclipse était à 98,8 %, il était 8h 27

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune (uniquement en phase de nouvelle lune) se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement son image depuis la Terre.

éclipse à Papeete 11 juillet 2010

Prochaine éclipse en Polynésie française : 4 août 2176 !! euh ... ben c'est très très loin !!

Lire la suite

Plongée à la Vallée blanche, côte ouest de Tahiti ...


Ia orana, mānava en Polynésie française / Bonjour, bienvenue en Polynésie française.

Ce matin, à pied depuis l'appartement, suis allée rendre visite au centre de plongée de la marina Taïna.
Ci-dessous l'entrée de la marina.

entrée de la marina Taïna

Les camions de la célèbre bière Hinano, on les rencontre souvent, j'trouve qu'ils sont joliment décorés.

camion livraison Hinano

Pendant mon précédent séjour en 2009 (sept.oct.nov.et déc.) j'ai découvert plusieurs sites de plongée de la côte ouest, voici quelques photos sur le site de la Vallée blanche.

Lien récent : Vallée blanche et les requins


Lire la suite

Mayotte 3/3

écomusée de l'ylang et de la vanille


« Caribou Maoré », bienvenue à Mayotte !

Après quelques semaines d'absence, voici le dernier article sur mon séjour du mois de juillet à Mayotte.

A 4 km au sud de Sada vous trouverez le petit musée sur l'ylang-ylang et la vanille, vous emprunterez le sentier qui présente des variétés de plantes médicinales ainsi que de nombreuses sortes de bananes.

écomusée de l'ylang et de la vanille

écomusée de l'ylang et de la vanille

Lire la suite

Tetiaroa ...

l'atoll de Tetiaroa


Tetiaroa, le seul atoll des îles du vent proche de Tahiti, ancienne résidence royale des Pomare, doit sa célébrité à Marlon Brando tombé sous le charme lors du tournage du film "Les mutinés du Bounty".

l'atoll de Tetiaroa

L'atoll est situé à une quarantaine de km au nord de Tahiti. Il est entouré de 13 motu dont 6 sont accessibles aux visiteurs.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : au piton du motu Martin

motu Martin côte Est de Tahiti


Avant de plonger dans les profondeurs au piton du motu Martin ... et comme promis dans le reportage la Grotte, voici les vues du motu Martin depuis la Côte Est.
Les photos du motu Martin, m'ont été données par Dany, mais aussi par "kriss" que j'ai contactée pour avoir l'autorisation de copier sa photo du motu Martin (trouvée sur internet) et qui m'a envoyée également d'autres photos, différentes de Dany.
Mauruuru Dany et Kriss

motu Martin côte Est de Tahiti

Dany est l'auteur de la photo ci-dessus ⬆

Le motu Martin est situé sur la Côte Est de Tahiti, près de Mahina. face à la plage, il est l’un des rares îlots qui bordent les lagons de Tahiti. On y accède par la route du collège de Mahina.

Kriss est l'auteur de ce cliché ⬇

motu Martin côte Est de Tahiti

Lire la suite

Plongée à Tahiti : la grotte 2/2


Nous approchons de l'entrée de la grotte, je prends que les photos, je suis à 27/28 m et je ne descendrai pas plus bas, mon niveau ne me permet pas de dépasser les 30 m (entrée de la grotte à 29 m et sortie à 32 m).
La règlementation de la plongée en Polynésie Française est un peu différente de la métropole et d'autres pays, la profondeur maximale est limitée à 29 mètres pour les plongeurs niv 1, 49 m niv 2 et 60 m pour les niveaux supérieurs.

tombant menant à la grotte

Lire la suite

Plongée à Tahiti : la grotte 1/2


J'ai déjà plusieurs reportage sur la plongée à Tahiti, en voici un de plus sur la Côte Est ... la grotte, suivra, ensuite, Piton motu Martin
Sur la droite, rubrique catégories, vous pouvez consulter, en cliquant sur : Faune et flore sous-marine à Tahiti en plongée , mais tout au cours de ce reportage, pour certaines explications des espèces déjà parues sur le site, je vous enverrai vers le lien qui correspond à la description de la photo.

Sur la Côte Est vers Arue, "la grotte", en dérivante depuis la faille Arue-Pomare, son entrée, au bas du tombant, est à 29 mètres et sa sortie à 32 mètres, pas spécialement difficile, sauf lorsque le courant se manifeste.

Côte Est de Tahiti, Arue

descente progressive parmi les coraux et petits poissons

Lire la suite

Coisière en catamaran : Bora Bora en vue ... la Raie Pastenague et Manta ... 4/6

arrivee


Après trois heures trente de navigation à la voile ...
Bora Bora
, une île qui a servi de cadre à de nombreux itinéraires mytiques, dont ceux d'Alain Gerbault et de Paul-Émile Victor (un clic pour en savoir plus).

arrivee mont
lagon manta

Lire la suite

Plongée à Tahiti : le plateau corallien d'Arue 6/6


Les récifs coralliens sont construits par les coraux. Ce sont des animaux coloniaux primitifs constitués de milliers de polypes, sorte de minuscules anémones de mer avec des tentacules et une bouche. Ils possèdent dans leurs tissus translucides des algues qui y vivent en symbiose et qui exigent de la lumière. Grâce à cette association, les coraux sont capables de construire un important squelette calcaire qui va constituer l'architecture du récif.
Les coraux constructeurs de récif ne vivent que dans les eaux chaudes où la température descend rarement au-dessous de 20°C.

plateau coralien

Lire la suite

Haut de page