L'éclipse à Tahiti ...

La Polynésie française était l'endroit idéal pour observer l'éclipse totale du soleil le 11 juillet 2010.

éclipse à Papeete 11 juillet 2010

À Papeete, l'obscuration de l'éclipse était à 98,8 %, il était 8h 27

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune (uniquement en phase de nouvelle lune) se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement son image depuis la Terre.

éclipse à Papeete 11 juillet 2010

Prochaine éclipse en Polynésie française : 4 août 2176 !! euh ... ben c'est très très loin !!

Les photos ont été prises depuis le bateau de plongée, et oui ! après l'éclipse, nous avons plongé et après la plongée, un p'tit brunch au club, ben oui, faut bien se remettre de cet évènement !
Bon, c'est sûr, mes photos ne sont pas très représentatives, mais je les ai prises avec mon appareil de plongée et j'ai mis un morceau de la protection éclipse devant l'objectif, en plus il y avait du mouvement avec le bateau.

Départ 7h51, essayage de lunettes.

attention aux yeux ...

plongée vallée rougets

Côte ouest de Tahiti à l'heure de l'éclipse : 98,8 %, tout s'assombrit ... nous observons, tout est calme, pas âme qui bouge, si, le bateau, nous sommes tout près du récif et comme vous pouvez le voir sur la photo, ça remue fort !

l'obscurité commence

côte ouest à l'heure de l'éclipse

Derrière nous, au loin, la luminosité est encore présente Plusieurs bateaux accompagnent la pirogue traditionnelle "Upo'o Tahiti" qui a franchi la passe de Punaauia, cap sur Taiwan, mais pour l'instant elle est encore là, et peut profiter de l'éclipse, juste une coïncidence avec la date de son départ (je ferai un reportage plus tard sur la pirogue).

au loin, la pirogue "UPO'O Tahiti"

On observe, le ciel s'assombrit ...

Pirogue "UPO'O Tahiti"

Jadis les Polynésiens maîtrisaient la lecture de ces astres, leurs positions, leurs mouvements, ce qui leur permettait de naviguer sans boussole ni compas sur le Grand océan, lors de leurs migrations avec leurs pirogues doubles.

Les mythes cosmogoniques racontent qu'aux origines était la voûte céleste et que la terre des hommes n'était que le reflet matérialisé de celle-ci. Chaque île ou groupe d'îles renvoyait à une étoile où à une constellation. Chaque organisation sociale et son chef étaient la reproduction fidèle d'une filiation astrale.

Passage de "Upo'o Tahiti" devant l'île de Moorea, l'éclaircissement commence ...

passage de la pirogue devant l'île de Moorea

Quelques photos sur la faune sous-marine de la vallée rougets.

Banc de Perches d'or⬇︎

Perches d'or

coraux et poissons divers

tortue

corail Acropora

algues Asparagopsis taxiformis

Retour à la surface, il est 9h40, la luminosité est au maximum.

côte ouest de Tahiti

À bientôt ...


Mon carnet de voyage sur l'Île de Pâques (clic)
Rapa Nui fait partie du triangle polynésien inscrit entre Hawaii au nord, La Nouvelle Zélande au sud et Rapa Nui à l’est. Au milieu se trouvent les îles de la Société.


Haut de page