Les porteurs d'oranges ...

"Les porteurs d'oranges, une tradition à Tahiti"
Jusqu'à ce samedi 27 juin, il n'existait pas un livre dédié aux porteurs d'oranges.

livre : Les porteurs d'oranges

L'association de la protection de la vallée de la Punaruu édite ce livre de photographies, haut en couleur dédié aux porteurs d'oranges. Mais aussi, en souvenir de Léon Taera, artiste et ardent défenseur de la nature.
Toutes les photographies et textes dans ce livre sont de Cécile FLIPO.

Trois années de partage avec les cueilleurs d'oranges ont été nécessaires pour illustrer cet ouvrage. Ceux-ci ont guidé Cécile, des jours durant, au cœur des paysages magnifiques, autour des quatre sommets mythiques de Tahiti : l'Orohena, l'Aorai, le Diadème et le Mont Marau.

Après le défilé, c'est la ruée vers le stand du livre "Les porteurs d'oranges", une personne remet le livre, une autre fait un reçu de paiement et Cécile dédicace, un petit mot différent, suivant le "lecteur ou lectrice" après avoir échangé quelques mots.

stand de vente et dédicace

Dédicace par Cécile Flipo

"1 livre acheté = 1 oranger replanté
Tous les bénéfices de ce livre vont être reversés à l'association et permettre de pérenniser cette tradition à Tahiti, la cueillette des oranges sauvages, en finançant la replantation de plants d'orangers sur le plateau Tamanu. Tous ces travaux se feront en étroite collaboration avec le Service de développement rural et, dans le souci de préserver l'environnement du site, il n'y aura pas l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques." (Source de l'article: Tiki Mag)

je suis ravie d'avoir acheté ce livre ...

On dirait qu'il y a un paparazzi dans les environs, et oui ... la photo est de Gérard.⇑

Tous sont curieux de feuilleter le livre ...

lecture ...

lecture ...

⇓ Clo en pleine lecture !

Clo en pleine lecture ...

Porteurs d'oranges ravis d'avoir aussi, leur livre

Nous sommes quelques unes à la recherche des porteurs d'oranges figurant sur le livre, et bien oui, quelques autographes de "porteurs d'oranges", la "course aux signatures" démarre ! ils ne sont pas tous là ...

En mémoire à Léon Taerea

Beaucoup de monde autour du fils ⇑ de Léon Taerea, il nous fera une dédicace en mémoire à son père.

Quelques lignes écrites dans ce livre par Cécile Flipo qui m'ont interpellées :

Léon, c'est une belle rencontre, longue et courte à la fois.
Longue, parce qu'il est à la source de ce livre. Il n'y a pas encore si longtemps, alors que nous marchions sur le sentier qui mène au plateau des orangers, Léon m'avait confié son inquiétude sur l'avenir de cette tradition, la cueillette des oranges : "les orangers se font de plus en plus rares et un jour, tout cela ne sera plus".
Courte, parce qu'il est parti trop tôt, le 19 juin 2008, au pied de ses montagnes, au pied de "son pays", comme il avait l'habitude de l'appeler : le plateau des orangers.

En mémoire à Léon Taerea

dédicace ...

dédicace ...

dédicace ...

dédicace ...

dédicace ...

Un autre paparazzi pour cette photo ⇑ qui est de Clo

dédicace ...

Ci-dessus, on remarquera la bosse qu'a ce porteur d'oranges. On l'appelle "la bosse de l'orange", elle apparaît avec les années et ne disparaît jamais. À force de balancer la charge de plusieurs dizaines de kilos d'une épaule à l'autre, en faisant rouler le bambou sur le bas de la nuque, la bosse apparaît. C'est une boule graisseuse que le corps fabrique pour protéger les cervicales.

pose photo ...

porteur d'oranges

4 à 6 tonnes d'oranges sont, chaque année, descendues à dos d'hommes du plateau des orangers. Les deux charges sont soigneusement équilibrées, il en va de la sécurité et de la vie du porteur. En moyenne, chaque porteur descend entre 20 et 40 kilos d'oranges, certains arrivent à porter jusqu'à 80 kilos de fruits.

alignement et présentation

porteur d'oranges

Pour terminer, quelques oranges du plateau des orangers, hum ! je peux vous dire qu'elles sont juteuses et sucrées, un vrai délice.

hum !!

moitié d'orange

Bon dimanche et à bientôt.


Mon carnet de voyage sur l'Île de Pâques (clic)
Rapa Nui fait partie du triangle polynésien inscrit entre Hawaii au nord, La Nouvelle Zélande au sud et Rapa Nui à l’est. Au milieu se trouvent les îles de la Société.


Haut de page