
Lagon et motu de Bora Bora vu depuis le hublot.
Partager en récits et photos mes séjours passés en Polynésie française, c'est une façon de faire connaître les archipels et ses îles, qui toutes sont différentes et méritent d'être visitées.
Lagon et motu de Bora Bora vu depuis le hublot.
Détente, farniente sur les motu
Après trois heures trente de navigation à la voile ...
Bora Bora, une île qui a servi de cadre à de nombreux itinéraires mytiques, dont ceux d'Alain Gerbault et de Paul-Émile Victor (un clic pour en savoir plus).
Nous laissons derrière nous Tahaa, au loin on aperçoit l'île de Bora Bora.
Escale près du motu Tautau et dérivante en masque tuba au jardin de corail
Quand la famille de métropole venait passer quelques semaines de vacances à Tahiti ...
Venir de si loin sans connaître d'autres îles, c'est dommage, alors, selon les envies de chacun, soit un séjour ou une croisière.
Le reportage qui va suivre regroupe trois croisières en catamaran depuis Raiatea vers Tahaa et Bora Bora. Le tri des photos a été difficile et il faut faire un choix !! Les couleurs des clichés varient inéluctablement, et oui, même horizon, motu, coucher et lever de soleil, mais pas à la même date et heure.
Au retour de l'exploration sous-marine, nous appareillons en direction des sables roses au sud-est de l'atoll, environ deux heures de navigation depuis Avatoru.
Après Apataki, cap vers Rangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu et le deuxième plus grand du monde derrière Kwajalein aux îles Marshall en Micronésie.
Rangiroa est une destination de rêve pour les passionnés de la plongée sous-marine.
Dès notre arrivée dans l'atoll, notre skipper nous emmène avec l’annexe au centre de plongée The Six Passengers. Nous ferons une plongée dérivante, passe d'Avatoru
passe d'Avatoru.
La faune sous-marine est extraordinaire : perches, chirurgiens, nasons, carangues, perroquets, murènes, barracudas, requins etc...
Quelques photos :
Requin du récif à pointes blanches Carcharhinus albimarginatus, appelé « Tapete » aux Tuamotu
Il est 21h, nous appareillons pour une nuit de naviguation vers l'atoll d'Apataki. Nous quittons l'atoll de Fakarava par la passe, le passage entre le lagon et l'océan est tumultueux. Nous avons de la chance pour cette nuit de traversée car le ciel est très étoilé, l'océan est calme, on entend le clapotement des vagues sur le catamaran. Je profite pleinement de l'air marin jusqu'à ce que mes yeux me demandent d'aller dormir ..
À mon réveil, nous étions déjà entrés dans le lagon d'Apataki.
Fakarava (archipel des Tuamotu) est situé à 488 km au nord-est de Tahiti, seulement 1h 10mn de vol.
C'est le deuxième plus grand atoll de Polynésie (60km de long sur 20km de large), que nous allons traverser en catamaran. L'aéroport est situé tout à côté de la passe nord (Garuae), là où est amarré le catamaran.
Naviguer en catamaran dans le lagon de Bora Bora, cela fait partie de mes meilleurs souvenirs.
On dit que c'est un des plus beaux lagons du monde, sa couleur passe du bleu profond au bleu turquoise pour finir translucide sur le sable blanc des îlots appelés motu.
Avec un masque et tuba, il est facile de se rendre sur un motu.