Lagon de Bora Bora : motu, plage, la raie pastenague et manta


croisière en catamaran

Naviguer en catamaran dans le lagon de Bora Bora, cela fait partie de mes meilleurs souvenirs. On dit que c'est un des plus beaux lagons du monde, sa couleur passe du bleu profond au bleu turquoise pour finir translucide sur le sable blanc des îlots appelés motu. Avec un masque et tuba, il est facile de se rendre sur un motu.

Bernard-l'ermite

Une petite balade sur le sable blanc, la rencontre avec bernard-l'ermite tout recouvert de sable mais qui avance vite ! pas facile à voir mais j'ai réussi à le prendre en photo. Les cocotiers sont là pour nous donner un peu d'ombre, mais gare à la chute des noix de coco ! il est préférable d'être un peu à l'écart.

plage, cocotiers


Naturellement nous avons fait connaissance avec les raies pastenagues. L'endroit n'était pas très profond, et on a pu facilement les observer. Le skipper avait pris avec lui un sac rempli de petits poissons, un régal pour les raies. Elles sont très envahissantes et elles vous frôlent le corps, il faut juste faire attention à l'aiguillon situé vers le haut de leur queue, sinon gare à la piqûre ! En principe elles ne sont pas agressives et elles ont l'habitude d'avoir la visite des touristes.

Raies pastenagues

Raies pastenagues


Dans un autre endroit du lagon plus en profondeur, c'est une raie manta que j'ai vue. Très impressionnant, je ne m'attendais pas à voir une raie de si grande taille, ses nageoires ressemblent à des ailes. Se déplaçant majestueusement, elle est passée juste en dessous de moi et n'arrêtait pas d'aller et revenir.

raie Manta

raie Manta


Haut de page