Croisière en catamaran ... Raiatea ... Tahaa ... Bora Bora : 1/6


Quand la famille de métropole venait passer quelques semaines de vacances à Tahiti ...

gerard voile
g corde

Venir de si loin sans connaître d'autres îles, c'est dommage, alors, selon les envies de chacun, soit un séjour ou une croisière.
Le reportage qui va suivre regroupe trois croisières en catamaran depuis Raiatea vers Tahaa et Bora Bora. Le tri des photos a été difficile et il faut faire un choix !! Les couleurs des clichés varient inéluctablement, et oui, même horizon, motu, coucher et lever de soleil, mais pas à la même date et heure.

Trois quart d'heure d'avion depuis Tahiti et nous sommes à Raiatea. Le port n'est pas très loin de l'aéroport, mais suffisamment pour prendre un taxi.
Nous avons rendez-vous sur le quai de Uturoa à huit heures, notre skipper et hôtesse nous attendent.
Le temps des présentations et revoir ensemble la liste d'avitaillement (il y a toujours un petit quelque chose de dernière minute à acheter, le supermarché est tout à côté du port) et nous embarquons sur le catamaran.

catahypo

Quelques photos avant d'embarquer sur notre catamaran " Hippocampe II " amarré au quai d'Uturoa

hippocampe

A cette période de vacances (août), les bateaux sont nombreux, à quelques mètres, le "Tu Moana ", bateau de croisière luxueux, comme son frère jumeau le "T'ia Moana" (un petit clic chez Marie-Laure pour en savoir davantage).

tumoana

Mais il y avait aussi "Banana Split", le catamaran d'Antoine.

cataant

Nous avons vu Antoine avec son grand chapeau et sa longue barbe revenir du super-marché. Il préparait son départ vers l’ouest, direction les îles Cook.

catamaran

Le Tane, un catamaran de croisière basé à Raiatea, amarré entre " Banana Split " et " Hippocampe II ", et oui, le quai d'embarquement est bien rempli !!

catatane

tane


Entre les présentations, les dernières courses, les photos, la visite du catamaran et poser nos sacs dans nos cabines , il est temps de prendre le large ...

depart

Nous nous éloignons du quai de Uturoa et laissons derrière nous Raiatea avec le mont Tapoï et les gros nuages.


Moment de détente, on ne pense plus à rien, on est super bien, pas de cuisine à préparer et même pas le menu, nous en avons ainsi décidé. Nous laissons le choix à l'hôtesse.

g

mf

Direction la baie de Haamene de Tahaa "l'île Vanille" (voir précédent reportage) avec une escale pour visiter une plantation de vanille, acheter quelques paquets de gousses et petits flacons de concentré de vanille.

Avant la sortie de la baie se trouve la Fondation Hibiscus. Sauver les Tortues Marines de Polynésie française à savoir l'espèce la plus nombreuse, mais grandement en danger, la Tortue Verte (ou Checonia Mydas) la tortue bonne écaille et la tortue imbriquée (Eretmochelys Imbricata). Un reportage sur le travail de la Fondation très intéressant et je vous recommande (avec un petit clic) de le lire.

tortue


Le capitaine hisse les voiles, nous voguons dans le lagon aux couleurs bleu turquoise, saphir, émeraude, et bien oui, c'est un vrai paradis !!

voile

la

lagon

Au loin nous apercevons le mont Otemanu de Bora Bora et le motu Tautau.

lag

Nous avons fait presque le tour de l'île, nous approchons du motu Tautau à l'ouest de Tahaa.

approche

Situé sur le motu Tautau, au coeur d'une splendide cocoteraie, un hôtel de pur style polynésien le "Taha'a Private Island. Il fait face à l'île de Tahaa côté lagon et offre une vue imprenable sur l'île de Bora Bora.

jardinc

Nous ferons une escale, à côté des autres bateaux.

Entre les motu, le lagon et l'océan se trouve un magnifique jardin de corail c'est le titre du prochain reportage 2/6


D'autres photos Croisière en catamaran 1/6 sont en plus grands formats , regardez la galerie (lien sur la droite) dans Archipel de la Société.

A bientôt

Haut de page