La passe de Tiputa, site mondialement connu pour sa faune d'une densité exceptionnelle, est à une douzaine de kilomètres de celle de Avatoru.
J'ouvre ce reportage plongée avec le grand Dauphin Tursiops truncatus.
Mot-clé - Tortue
Croisière en catamaran ... Raiatea ... Tahaa ... Bora Bora : 1/6
Quand la famille de métropole venait passer quelques semaines de vacances à Tahiti ...
Venir de si loin sans connaître d'autres îles, c'est dommage, alors, selon les envies de chacun, soit un séjour ou une croisière.
Le reportage qui va suivre regroupe trois croisières en catamaran depuis Raiatea vers Tahaa et Bora Bora. Le tri des photos a été difficile et il faut faire un choix !! Les couleurs des clichés varient inéluctablement, et oui, même horizon, motu, coucher et lever de soleil, mais pas à la même date et heure.
Plongée à Tahiti : la source
Non, je ne vous ai pas oublié, me revoici sur le blog....j'ai passé beaucoup de temps à trier mes photos, le choix est difficile ( je la mets ? je la mets pas ?)
J'ai fait 3 plongées sur le site la source, il est situé vers le pk 15 côte ouest de Tahiti. Sa curiosité est une source d'eau douce (environ à 10 m de profondeur) qui sort entre des coraux, on la remarque nettement car à cet endroit précis l'eau est trouble.
Sur la photo on voit très bien le passage de la source sur une partie de ce beau poisson chirurgien à ligne bleues ( là, ce n'est pas une photo floue ) . D'ailleurs beaucoup de poissons viennent vers cette source, comme le vivaneau à raies bleues qui se déplace le plus souvent en bancs immenses.
Plongée à Tahiti : le plateau aux tortues
Je ne pensais pas faire de la plongée sous-marine quand je suis arrivée à Tahiti.
Et oui ! car je ne suis pas très rassurée lorsque je suis dans l'eau. Je me contentais de mon masque et tuba, dans le lagon côte ouest, où les poissons ne manquent pas.
Je me suis quand même dit qu'il serait dommage, en habitant la Polynésie, de ne pas faire de la plongée.
Au début cela n'a pas été facile, j'y ai mis le temps. Grand merci à Arnaud mon moniteur pour sa grande patience. Maintenant le résultat est plus que très bien, je me sens à l'aise sous l'eau et il y a tellement d'espèces de poissons, de coraux que j'y resterais indéfiniment. Je ne regrette vraiment pas et je conseille aux nouveaux arrivants de pratiquer cette activité très enrichissante.
J'ai pris beaucoup de photos (pas toujours réussies), le tri est plutôt dur à faire ... j'espère que vous serez intéressés en regardant les autres images dans la galerie photos.
Archipel des Tuamotu : Rangiroa, plongée dans la passe d'Avatoru
Après Apataki, cap vers Rangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu et le deuxième plus grand du monde derrière Kwajalein aux îles Marshall en Micronésie.
Rangiroa est une destination de rêve pour les passionnés de la plongée sous-marine.
Dès notre arrivée dans l'atoll, notre skipper nous emmène avec l’annexe au centre de plongée The Six Passengers. Nous ferons une plongée dérivante, passe d'Avatoru
passe d'Avatoru.
La faune sous-marine est extraordinaire : perches, chirurgiens, nasons, carangues, perroquets, murènes, barracudas, requins etc...
Quelques photos :
Requin du récif à pointes blanches Carcharhinus albimarginatus, appelé « Tapete » aux Tuamotu