Plongée à Tahiti : la source


Non, je ne vous ai pas oublié, me revoici sur le blog....j'ai passé beaucoup de temps à trier mes photos, le choix est difficile ( je la mets ? je la mets pas ?)

J'ai fait 3 plongées sur le site la source, il est situé vers le pk 15 côte ouest de Tahiti. Sa curiosité est une source d'eau douce (environ à 10 m de profondeur) qui sort entre des coraux, on la remarque nettement car à cet endroit précis l'eau est trouble.

vivaneau

Sur la photo on voit très bien le passage de la source sur une partie de ce beau poisson chirurgien à ligne bleues ( là, ce n'est pas une photo floue ) . D'ailleurs beaucoup de poissons viennent vers cette source, comme le vivaneau à raies bleues qui se déplace le plus souvent en bancs immenses.


La tortue à bec, toujours présente !

tortue tortueabec

Le site de plongée n'est pas très loin du plateau aux tortues. J'ai pu de nouveau, ce jour là, revoir la tortue à bec, elle est vraiment docile et elle m'a suivie pendant un bon moment.


Le spirobranche que l'on nomme également ver arbre de Noël.

spirobranches

Les spirobranches sont des vers tubicoles sédentaires. Ils vivent incrustés dans le corail dur au-dessus duquel ils déploient leur double panache de couleur.
J'ai eu du mal à prendre la photo de près car, à la moindre alerte, il disparaît instantanément dans son tube et il ne ressort pas tout de suite !. Ses couleurs sont variées et vives.
Sur la photo on voit bien le double panache et l'opercule qui referme le tube dans lequel le ver se rétracte à la moindre alerte (détails en plus grand format dans la galerie photos) .


Le poisson-faucon à taches de rousseur fait partie des poissons-éperviers

poissonepervier

Ma rencontre avec ce beau poisson-faucon à taches de rousseur, facilement identifiable (je trouve qu'il porte bien son nom), il est souvent perché au sommet d'une colonie de corail. Il chasse à l'affût dans les madrépores et lance ses attaques contre des poissons et crustacés.
Il faut s'approcher très doucement, s'il est dérangé, il part comme une flèche pour revenir ensuite à son reposoir habituel.


La couronne du Christ (Acanthaster planci)

acanthaster

Vaut mieux ne pas toucher cette Etoile à couronne d'épines ! Attention ces piquants sont recouverts d'une muqueuse toxique, qui rend la piqûre extrêmement douloureuse.
C'est une dévoreuse de corail. Un seul animal s'y attaque: le triton, un grand mollusque gastéropode, insensible aux piquants qui retourne l'étoile et la dévore.


Concombre de mer, l'holothurie ananas on pourrait le croire ! mais là si il y a ressemblance, le goût est bien différent !!

holothurieananas

Il y a plusieurs espèces d'holothuries, vous aurez l'occasion d'en voir d'autres que j'ai pu photographier dans divers sites de plongées.
L'holothurie, animal de forme allongée, celle-ci faisait environ 35 à 40 cm. On la trouve généralement sur des substrats meubles, au pied des récifs, elle se nourrit en majorité de détritus organiques des fonds sédimentaires.


Valonia, quand mes yeux se sont posés dessus j'ai pensé aux billes ?
Tout de suite après la plongée, j'ai feuilleté mes livres, et oui il en faut plusieurs, ce que je ne trouve pas dans les uns, je le trouve dans les autres.

bille

Valonia, raisin de mer, bille marine (on peut dire que j'avais juste !), la forme sphérique et la surface luisante comme du verre permettent de reconnaître la bille marine .
Il s'agit d'une algue verte (de 2-6 cm de diamètre) unicellulaire géante. Les billes, dures et luisantes adhèrent avec des filaments dans les crevasses du récif, où la lumière solaire abonde


Corail du genre Fungia. Il n'est pas fixé et il est capable de certains déplacements.

corailchampignon

Il y a plusieurs espèces de madreporaires, on en trouve beaucoup, ils mènent une vie sédentaire, libre sur le fond, n'en profitons pas pour les ramasser !


Cette fois-ci j'ai terminé pour la source, vous pourrez revoir les photos et beaucoup d'autres (en plus grand format) que j'ai prises lors des 3 plongées sur ce site dans la galerie (liens sur la droite). Vous verrez plus les détails, je ne connais pas tous les noms de poissons. Si j'ai fait une erreur sur un nom, n'hésitez pas à me le faire savoir dans un commentaire et si vous pouvez m'aider sur l'identité des poissons sans nom.....cela complètera mes connaissances. Merci.


A bientôt pour un séjour aux îles Marquises...........je reprendrai les autres récits de plongées pour plus tard.


Regardez vite la galerie photos, elles sont en plus grands formats et les détails nettement plus visibles (liens sur la droite).


Haut de page