Plongée Rangiroa ... passe Tiputa ...


La passe de Tiputa, site mondialement connu pour sa faune d'une densité exceptionnelle, est à une douzaine de kilomètres de celle de Avatoru.
J'ouvre ce reportage plongée avec le grand Dauphin Tursiops truncatus.

Le grand dauphin (Tursiops truncatus)

J'ai eu peu de temps pour le prendre en photo, et oui, je ne l'ai pas vu venir, si ... il m'a frôlée lors de son passage dans mon dos ! il était seul.

Le grand dauphin (Tursiops truncatus)

Le grand Dauphin vit dans toutes les mers et tous les océans des zones tempérées et tropicales. Il adapte son mode de vie aux milieux qu'il fréquente. Il mesure de 2 à 4 m. et son poids de 150 à 650 kg. Il se nourrit d'une large variété de poissons, de crustacés et de céphalopodes.

Le grand dauphin (Tursiops truncatus)


Les barracudas et bécunes, véritables "flèches" argentées, sont à l'évidence profilés pour une chasse vive en pleine eau. Prédateurs voraces, les barracudas et bécunes affectionnent les zones exposées au courant comme les abords des passes, les pointes récifales et les hauts-fonds. Ils se nourrissent essentiellement de petits poissons.

Banc de barracudas ⇓

banc de barracudas

Le corps gris argenté du barracuda est frappé d'une vingtaine de barres sombres. La deuxième nageoire dorsale, l'anale ainsi que la queue sont entièrement noires.

Barracuda

Barracudas

⇓ Banc de Bécune de Heller , ne pas confondre avec le barracuda. Deux étroites bandes dorées s'étirent de l'arrière de l'opercule jusqu'au pédoncule caudal.

banc de Bécunes

banc de Bécunes


Poissons-chirurgiens à nageoires jaunes Acanthurus

Chirurgiens à nageoires jaunes

Chirurgiens à nageoires jaunes

Le plus grand des poissons-chirurgiens, sa taille maxi est de 56cm. Sa couleur varie du gris-bleu au brun avec de fines réticulations sur sa partie postérieure. Il se nourrit d'algues filamenteuses, fèces des autres poissons.

Chirurgien à nageoires jaunes


⇓ Napoléon Cheilinus undulatus, le plus grand des labres. Peut approcher les 200kg. se nourrit de crustacés, mollusques, poissons, échinodermes.
⇓ Première vue en tout début de plongée, l'eau est très claire et l'on aperçoit, au fond, requins, carangues, etc.

Napoléon

Les labridés constituent la deuxième plus grande famille de poissons marins du globe après celle des gobies. Sur le plan anatomique, taille et profils offrent de grandes disparités au sein de la famille. Les tailles vont de quelques centimètres pour les plus petites à deux mètres environ pour les plus imposantes comme chez le Napoléon.
⇓ Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la bouche, protractile (j'ai eu tout juste le temps de cliquer à ce moment là de la bouche), est située à l'extrémité du museau.

Napoléon

⇓ Quelques secondes après ...

Napoléon

⇓ Napoléon et carangue bleue.

Napoléon et Carangue bleue

Napoléon et Carangue bleue


⇓ Passage rapide d'une raie manta

raie manta


⇓ Lutjan rouge Lutjanus bohar : corps massif brun-rouge ou gris, flanqué de deux taches blanches chez les individus adultes. Plutôt solitaire, espèce très commune dans les Tuamotu. Il s'alimente de poissons, crustacés, gastéropodes et échinodermes.

Lutjan rouge


⇓ Requin pointes blanches du récif Carcharhinus albimarginatus ou "le grand tapete" (en arrière plan) et une Perche ardoise (famille des Lutjans).

Requin du récif à pointes blanches et Perche ardoise

⇓ Requin gris de récif Carcharhinus amblyrhynos

Requin gris de récif :  Carcharhinus amblyrhynos

Concernant les requins revoir le reportage précédent plongée Rangiroa, passe Avatoru,


⇓ Thon : tête et corps massifs, les yeux sont de grandes tailles. C'est un puissant nageur qui arpente sans relâche les passes et leurs abords à la recherche de proies. Il s'attaque principalement aux bancs de poissons planctophages.

Thon

⇓ Course-poursuite au banc de poissons ....

course-poursuite ...

course-poursuite ...

course-poursuite ...

⇓ La Carangue noire n'hésite pas et se lance également à l'attaque, le banc est important, il y en aura pour tput le monde !!

Carangue noire

⇓ Carangue noire Caranx lugubris : robe uniforme de couleur variable. La nuque est haute et bombée.

Carangue noire


⇓ Tétrodon étoilé Arothron stellatus, le plus gros des tétrodons polynésiens. Généralement solitaire, il se nourrit de crustacés, échinodermes, algues calcaires.

Tétrodon étoilé


⇓ Chaetodons ratons laveurs Chaetodon lunula

Chaetodons ratons laveurs

Le "masque" noir et blanc qui couvre la tête rapelle celui du raton laveur. Ils se nourrissent d'invertébrés, divers, algues et polypes de coraux.

Chaetodons ratons laveurs


⇓ Le baliste à tête jaune Balistoides viridescens, le plus gros des balistes polynésiens. Il est présent dans tous les sites de plongée de Polynésie. Plutôt solitaire. En couple et agressif en période de nidification, il est préférable de s'éloigner au plus vite du nid, il n'hésite pas à planter ses dents !

Baliste à tête jaune


⇓ Nason à rostre court Naso brevirostris.

Nason à rostre court


⇓ Coris clown Coris aygula (en phase terminale). L'un des plus gros labres de Polynésie française, peut atteindre la taille d'un mètre. Vit sur les étendues sablo-détritiques des lagons et des passes.Il s'alimente de crabes, coquillages et oursins.

Coris clown


Beaucoup de remous, la surface n'est pas très loin, j'essaie de me stabiliser pour observer ...

remous ....

remous ....

⇓ Banc de poissons en surface.

banc de petits poissons


⇓ La tortue imbriquée Eretmochelys imbricata ou tortue à écailles mais aussi tortue à bec.

Tortue à bec

⇓ La tortue imbriquée est essentiellement spongivore c’est-à-dire que son menu, dans certaines zones, est essentiellement composé d’éponges.

Tortue à bec

La tortue imbriquée, (clic)

Tortue à bec


⇓ Descente dans le grand bleu avec Gaëlle et les Nasons zébrés Naso vlamingi.

Gaëlle et les Nasons zébrés

Le nason zébré, zooplanctonivore vivant en pleine eau, se reconnaît à la bosse frontale, au bandeau entre les yeux, les lèvres ainsi que le bord des nageoires sont d'un bleu électrique, aux filaments de la nageoire caudale. Selon l'activité, la couleur varie : corps brun-jaune, sombre à clair.

Nason zébré

Nason zébré

Nason zébré

Les nasons zébrés nous ont accompagnés longuement ...

Nason zébré

Nason zébré


Au revoir ...

fin du séjour plongée, au revoir ...

À très bientôt.


Haut de page