Archipel des Tuamotu : Fakarava, Apataki et Rangiroa

Fakarava nord : village Rotoava

vue aérienne atoll de Fakarava

Fakarava s’appelait autrefois Havai’i ou Havaiki, un gigantesque atoll, le deuxième des Tuamotu par sa superficie.
L’atoll est classé réserve de biosphère par l’UNESCO, il s’étend à perte de vue, sa couleur transparente près du rivage puis turquoise jusqu’à bleu foncé au large en fait un véritable joyau de l’océan Pacifique.

vue aérienne atoll de Fakarava

vue aérienne atoll de Fakarava

vue aérienne atoll de Fakarava

aéroport de Fakarava

L’aéroport de Fakarava se situe au nord-est de la passe Garuae sur le motu principal Rotoava (le plus étendu de l’atoll). Le village de Rotoava est à 4km, c’est là que vous trouvez la plupart des hébergements (hôtel et pensions de famille) mais aussi commerces, snacks-restaurants etc.

Lire la suite

Fakarava passe Sud : Tetamanu + l'îlot au sable rose

bord lagon Fakarava

Ancienne capitale des Tuamotu, Fakarava est le deuxième plus grand atoll de Polynésie après Rangiroa. Il fait partie de la réserve de biosphère des Tuamotu classée par l'Unesco.
Fakarava comporte deux villages principaux : Rotoava (aérodrome) au nord-est de la passe de Garuae et Tetamanu, berceau historique de l'atoll et ancien chef-lieu, situé au bord de la passe Tumakohua.

Tetamanu, à part une pension de famille "Tetamanu village" et "Tetamanu sauvage" + deux où trois familles de pêcheurs, de l'ancien village il reste une grande "rue" bordée par des pierres de corail, les tombes d’un petit cimetière et quelques vestiges d’anciennes maisons en pierres de corail, et la prison. Seule l’église Maria No te Hau (Notre Dame de la paix) a résisté au temps, récemment restaurée, elle fut l’une des premières églises catholiques construites en Polynésie en 1874.

Aujourd'hui, Tetamanu est un petit havre de paix isolé et coupé du monde mais néanmoins accessible en bateau. Depuis l'aéroport de Rotoava, compter une demie heure de trajet en Pick-up pour rejoindre le bateau de la pension, puis 1h30 de navigation.
Je n'ai pas trouvé le temps long, j'observe tout ce qui peut l'être : les couleurs émeraude des motu et ses cocoteraies qui tranchent avec les bleus du lagon dont on devine les mille et une merveilles qu’il enferme, quelques fermes perlières apparemment sans activité, tout cela sous un ciel azur.

bord lagon Fakarava

Depuis plusieurs années, Tetamanu Village et Sauvage une pension installée en bordure de lagon, accueille de nombreux plongeurs. Il faut dire que la passe Sud de Fakarava est réputée pour sa densité de son mur de requins gris, mais aussi, dans cette passe, au mois de juillet, les mérous et les loches s'y rassemblent pour se reproduire, c'est un des évènements les plus spectaculaires en Polynésie française.

pension Tetamanu, la passe Tumakohua

⬆ Il est 17h, nous apercevons la pension de Tetamanu, à plusieurs mètres: la passe.

⬇︎Pension Tetamanu-village, je précise village car il y a aussi Tetamanu sauvage ...

pension Tetamanu-village Fakarava

restaurant de la Pension Tetamanu

Lire la suite

Plongée sous-marine Fakarava passe sud Tumakohua : tombant des roses.

Fakarava passe sud Tumakohua

Après le mur de requins (précédent reportage plongée passe sud Fakarava, mur de requins, voici une petite rétrospective de mes plongées sur le site "le tombant des roses" : on s'immerge dans le grand bleu de l'océan et on se laisse dériver par le courant en empruntant la passe qui nous mène jusqu'au lagon.

Ce qu'il y a de super à Tetamanu village, c'est que le centre de plongée est sur place et à 5 minutes bateau de l'océan.
⬇︎Vue de la passe depuis le ponton d'embarquement.

Fakarava passe sud Tumakohua

⬇︎Préparation à l'immersion ...

immersion océan

Le profil de chaque plongée est identique : mise à l'eau à l'extérieure de la passe et une descente à 30 mètres avec un retour devant la pension et le centre de plongée dans un superbe jardin de corail.
Mettre le curseur sur la photo pour identification.

faune sous-marine

Lire la suite

Plongée sous-marine Fakarava passe sud, le mur de requins

mur de requins Fakarava

Fakarava sud, la passe Tumakohua réputée pour la densité de son mur de requins.

mur de requins Fakarava

Depuis Fakarava nord, il faut compter 1h30 de traversée en bateau pour rejoindre le sud et Tetamanu village où est installé le centre de plongée Tetamanu Diving Center Eleuthera.

village Tetamanu passe sud Fakarava

⬇︎ Tetamanu village, ses bungalows au bord du lagon et le centre de plongée.

Centre de plongée  Tetamanu Diving Eleuthera

Lire la suite

Plongée sous-marine à Fakarava nord, passe Garuae

centre de plongée Dive Spirit Fakarava

La passe de Garuae, 1,6 km , la plus large de Polynésie, est mondialement connue par sa biodiversité et par ses fameux courants.

Extérieur de la passe : Maiuru et Ohutu. Lorsque le courant est sortant ou que la plongée dans la passe n’est pas possible, ces 2 plateaux offre une belle alternative. La balade se fait sur le plateau et le long du tombant. Véritable champs de coraux, riches en faune (barracudas, thon, requins, mantas, banc de perches pagaies...). Plongées accessible pour tous les niveaux.
Source :Dive Spirit

centre de plongée Dive Spirit Fakarava

Départ depuis le centre de plongée Dive Spirit

départ depuis le centre Dive Spirit

Mérou céleste

Mettre le curseur sur la photo pour identification.

Lire la suite

La plongée sous-marine au club Dive Spirit à Fakarava

atoll Fakarava

Fakarava, le deuxième plus grand atoll de Polynésie, véritable joyau d'émeraude posé dans l'archipel des Tuamotu.
Sa forme ressemble à un rectangle long de 60 km sur 25 km de large, avec deux passes : la passe nord de Garuae 1600 mètres de large (la plus grande de Polynésie) et la passe sud de Tumakohua large de 200 mètres.
Fakarava comporte deux villages principaux : Rotoava (aérodrome) au nord-est de la passe de Garuae et Tetamanu, ancien chef-lieu, situé au bord de la passe Tumakohua.

atoll Fakarava

Fakarava représente la plongée sauvage et authentique. Elle est inscrite au Patrimoine des réserves naturelles classées par l'Unesco.
Cet atoll est réputé pour ses sites de plongée exceptionnels aussi bien au nord qu'au sud. Émotion garantie, en effet, plonger dans des eaux cristallines au milieu de superbes coraux, à la rencontre des raies mantas, requins, barracudas, loches, mérous, napoléons, carangues, chirurgiens etc. ce n'est que du pur bonheur pour le plongeur.

coraux ...

raie manta


Lire la suite

Rangiroa ... pension Tevahine Dream

lagon Rangiroa


lagon Rangiroa

⇓ Notre bungalow avec vue sur le lagon ⇑.

pension Tevahine Dream :  notre bungalow

Rangiroa se situe à 350 km au nord-est de Tahiti (1h de vol). Le plus grand atoll de Polynésie et le deuxième au monde, c'est un véritable paradis des plongeurs. C'est aussi un paradis même pour ceux qui ne pratiquent pas la plongée sous-marine.

Lire la suite

Plongée Rangiroa ... archipel des Tuamotu.

atoll Rangiroa


Petit séjour plongée de 4 jours à Rangiroa ... juste quelques photos, un ou deux reportages complèteront ces images après mon retour de vacances.

atoll Rangiroa

Rangiroa est le plus grand atoll des Tuamotu, avec son lagon intérieur de 80 km de long sur 20 km de large (en moyenne).

Paradis de la plongée sous-marine, Rangiroa est réputé dans le monde entier.

Barracudas

Passe de Tiputa, rencontre avec les Barracudas.⇑

Lire la suite

Archipel des Tuamotu : Apataki en catamaran

arrivée lagon Apataki


Il est 21h, nous appareillons pour une nuit de naviguation vers l'atoll d'Apataki. Nous quittons l'atoll de Fakarava par la passe, le passage entre le lagon et l'océan est tumultueux. Nous avons de la chance pour cette nuit de traversée car le ciel est très étoilé, l'océan est calme, on entend le clapotement des vagues sur le catamaran. Je profite pleinement de l'air marin jusqu'à ce que mes yeux me demandent d'aller dormir ..

arrivée lagon Apataki

À mon réveil, nous étions déjà entrés dans le lagon d'Apataki.

lagon Apataki fermes perlières

Lire la suite

Archipel des Tuamotu : Fakarava en catamaran

catamaran


Fakarava (archipel des Tuamotu) est situé à 488 km au nord-est de Tahiti, seulement 1h 10mn de vol.
C'est le deuxième plus grand atoll de Polynésie (60km de long sur 20km de large), que nous allons traverser en catamaran. L'aéroport est situé tout à côté de la passe nord (Garuae), là où est amarré le catamaran.

catamaran

lagon de Fakarava

Lire la suite

Haut de page