Mot-clé - Etoile de mer

Fil des billets

La plongée sous-marine au club Dive Spirit à Fakarava

atoll Fakarava

Fakarava, le deuxième plus grand atoll de Polynésie, véritable joyau d'émeraude posé dans l'archipel des Tuamotu.
Sa forme ressemble à un rectangle long de 60 km sur 25 km de large, avec deux passes : la passe nord de Garuae 1600 mètres de large (la plus grande de Polynésie) et la passe sud de Tumakohua large de 200 mètres.
Fakarava comporte deux villages principaux : Rotoava (aérodrome) au nord-est de la passe de Garuae et Tetamanu, ancien chef-lieu, situé au bord de la passe Tumakohua.

atoll Fakarava

Fakarava représente la plongée sauvage et authentique. Elle est inscrite au Patrimoine des réserves naturelles classées par l'Unesco.
Cet atoll est réputé pour ses sites de plongée exceptionnels aussi bien au nord qu'au sud. Émotion garantie, en effet, plonger dans des eaux cristallines au milieu de superbes coraux, à la rencontre des raies mantas, requins, barracudas, loches, mérous, napoléons, carangues, chirurgiens etc. ce n'est que du pur bonheur pour le plongeur.

coraux ...

raie manta


Lire la suite

Plongée à la Vallée blanche et les requins, côte ouest de Tahiti

Le site de plongée le plus connu à Tahiti est sans aucun doute celui de la Vallée blanche. C'est le lieu de rendez-vous des plongeurs avec les requins et aussi avec bien d'autres espèces de la faune sous-marine.

requins

⬆ Requins gris, requins pointes noires et perches pagaies.


Lire la suite

Plongée à Tahiti : tombant Arue-Pomare + dérivante d'une faille à l'autre ... 4/6


Parmi les poissons les plus spectaculaires du récif figurent les Pterois. Ils se dissimulent le jour dans la pénombre des anfractuosités et des surplombs, tant en lagon que sur la pente océanique.

pterois antennata

Le Pterois Antennata, celui-ci est accroché au plafond de la cavité (pas très commode parfois à prendre en photo).
Robe rouge vif zébrée de doubles bandes blanches. Le voile fin de ses nageoires pectorales est ponctué de petites taches brun-mauve. Les rayons épineux sont très développés ; ceux de la dorsale sont hachurés de blanc. Sur le devant de la tête, deux tentacules supra-orbitaux frangés et à bandes lui confèrent les mêmes propriétés qu'un radar. Il peut détecter un danger et dispose d'armes très efficaces : les extrémités de ses nageoires contiennent un venin puissant.

Lire la suite

Plongée à Tahiti : épaves de Fa'a 2/2


Depuis l'épave du Catalina (voir 1/2) nous continuons l'exploration du site jusqu'à l'épave de la goélette qui repose sur le sable à moins 22 / 23 mètres .
La goélette en majeure partie faite en bois est moins bien conservée que l'hydravion.

helice goel

Lire la suite

Plongée à Tahiti : la source


Non, je ne vous ai pas oublié, me revoici sur le blog....j'ai passé beaucoup de temps à trier mes photos, le choix est difficile ( je la mets ? je la mets pas ?)

J'ai fait 3 plongées sur le site la source, il est situé vers le pk 15 côte ouest de Tahiti. Sa curiosité est une source d'eau douce (environ à 10 m de profondeur) qui sort entre des coraux, on la remarque nettement car à cet endroit précis l'eau est trouble.

vivaneau

Sur la photo on voit très bien le passage de la source sur une partie de ce beau poisson chirurgien à ligne bleues ( là, ce n'est pas une photo floue ) . D'ailleurs beaucoup de poissons viennent vers cette source, comme le vivaneau à raies bleues qui se déplace le plus souvent en bancs immenses.

Lire la suite

Haut de page