Ancienne capitale des Tuamotu, Fakarava est le deuxième plus grand atoll de Polynésie après Rangiroa. Il fait partie de la réserve de biosphère des Tuamotu classée par l'Unesco.
Fakarava comporte deux villages principaux : Rotoava (aérodrome) au nord-est de la passe de Garuae et Tetamanu, berceau historique de l'atoll et ancien chef-lieu, situé au bord de la passe Tumakohua.
Tetamanu, à part une pension de famille "Tetamanu village" et "Tetamanu sauvage" + deux où trois familles de pêcheurs, de l'ancien village il reste une grande "rue" bordée par des pierres de corail, les tombes d’un petit cimetière et quelques vestiges d’anciennes maisons en pierres de corail, et la prison. Seule l’église Maria No te Hau (Notre Dame de la paix) a résisté au temps, récemment restaurée, elle fut l’une des premières églises catholiques construites en Polynésie en 1874.
Aujourd'hui, Tetamanu est un petit havre de paix isolé et coupé du monde mais néanmoins accessible en bateau. Depuis l'aéroport de Rotoava, compter une demie heure de trajet en Pick-up pour rejoindre le bateau de la pension, puis 1h30 de navigation.
Je n'ai pas trouvé le temps long, j'observe tout ce qui peut l'être : les couleurs émeraude des motu et ses cocoteraies qui tranchent avec les bleus du lagon dont on devine les mille et une merveilles qu’il enferme, quelques fermes perlières apparemment sans activité, tout cela sous un ciel azur.
Depuis plusieurs années, Tetamanu Village et Sauvage une pension installée en bordure de lagon, accueille de nombreux plongeurs. Il faut dire que la passe Sud de Fakarava est réputée pour sa densité de son mur de requins gris, mais aussi, dans cette passe, au mois de juillet, les mérous et les loches s'y rassemblent pour se reproduire, c'est un des évènements les plus spectaculaires en Polynésie française.
⬆ Il est 17h, nous apercevons la pension de Tetamanu, à plusieurs mètres: la passe.
⬇︎Pension Tetamanu-village, je précise village car il y a aussi Tetamanu sauvage ...