Archipel des Tuamotu : Rangiroa en catamaran

Au retour de l'exploration sous-marine, nous appareillons en direction des sables roses au sud-est de l'atoll, environ deux heures de navigation depuis Avatoru.

notre catatamaran de croisière et son skipper

catamaran tatoué !

croisière en catamaran lagon de Rangiroa

motu lagon de Rangiroa

lagon de Rangiroa, motu en vue !

A cet endroit il y a plusieurs petits bancs de sable rose, l'eau est translucide, peu profonde. On y rencontre quelques petits poissons et de jeunes requins pointe noire. Notre capitaine va essayer de les attirer avec un poisson attaché au bout d'une corde. Les requins ont l'audition et l'olfaction performante. Personne ne se risque à s'allonger au bord de l'eau et mettre la tête dans l'eau. Je tente quand même l'expérience car j'aimerais bien prendre une photo.Ce n'est pas facile car les jeunes squales arrivent vite, essayent de prendre le poisson et repartent aussi vite en soulevant le sable. Et puis il faut dire aussi que je me méfiais quand même de leur approche.

requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus)

Nous assistons au coucher de soleil depuis ce petit bout de sable rose, que c'est beau !! on aperçoit le catamaran, l'hôtesse nous prépare le dîner....

coucher du soleil au sable rose

Le lendemain sur le motu, grande journée de loisirs nautiques et barbecue paumotu (les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également leur langue).
Aussitôt arrivés, nous faisons une petite reconnaissance des lieux. On ne risque pas de se perdre, mais la visite est intéressante.
Dans les airs, au bord du lagon, c'est tout un ballet de sternes, elles se posent un bref instant pour donner la becquée à leur petit qui niche sur la plage de corail, c'est également le lieu de ponte de cette espèce.

sternes

poussin sterne

D'autres, comme les noddis bruns ont leur nid construit dans les arbres et le ballet se fait au-dessus.

noddis bruns

Noddis bruns (Anous stolidus)

En attendant le retour de Steeve parti pêcher les poissons pour le barbecue, nous allons explorer la faune et la flore sous-marine du lagon.

bénitier (Tridacna maxima)

coraux

Le soleil perce l'eau cristalline et accentue les couleurs étincelantes des coraux, bénitiers et poissons.

Chirurgien bagnard (Acanthurus triostegus)

Chromis vert (Chromis viridis)

Notre pêcheur est revenu, pas bredouille !! mérous, perroquets, nasons, chirurgiens, vivaneaux, poissons écureuils.

pêche du jour

belle brochette !!

Notre hôtesse et le capitaine nous prépare un fameux pique-nique : poisson cru au lait de noix de coco fraîchement râpée et pressée, poissons grillés, saucisses, légumes fruits etc...

râpage de coco

préparation du lait de coco

Chacun prend son "assiette" confectionnée avec une feuille de cocotier tressée et s'installe à l'ombre. C'est délicieux, super bon !!

"assiette" bien garnie !

Pas très loin du motu, un autre aspect de la nature.

motu côté océan

blocs de roches aux parois déchiquetées

Des récifs de corail à même le sol, dont la couleur varie du sombre au blanc, mais toutes les extrémités de ces blocs sont tranchants comme des lames de rasoirs !!

Devant, c'est l'océan avec ses énormes rouleaux qui viennent s'écraser sur la plage et l'eau pénètre avec un fort courant jusqu'aux récifs émergés. Moi, j'ai préféré regarder que de m'aventurer vers la plage.

Le passage par les récifs avec l'eau qui arrive vite demande de l'adresse et de l'équilibre surtout qu'il fallait vraiment éviter de se tenir au rochers.

motu côté océan

Au moment où nous y sommes allés le ciel bleu est devenu gris de nuages. Un peu dommage pour les couleurs.

Avant notre retour sur le catamaran nous admirons le coucher de soleil.

couché du soleil aux Tuamotu

Pour cette dernière journée de croisière, j'ai décidé de me lever à l'aube et d'attendre le lever du soleil. Les couleurs du coucher et du lever de soleil peuvent varier du rouge-feu au jaune-vert suivant que le ciel soit nuageux ou pas.

lever du soleil lagon de Rangiroa

Nous appareillons, cap vers le village Avatoru. Nous voguons paisiblement et nous profitons de nos derniers moments sur le catamaran. Le lagon toujours aussi bleu. Ce lagon bleu dont la couleur va du bleu indigo au vert émeraude la journée. Il change également de couleur en fonction de l'inclinaison des rayons de soleil sur la surface de l'eau.

croisière en catamaran lagon de Rangiroa

A l'approche d'Avatoru, nous croisons un petit bateau de pêche, le pêcheur nous montre un superbe mahi mahi, notre capitaine est intéressé et le poisson change de bord ...

mahimahi change de bord ..

Daurade coryphène (Coryphaena hippurus) mahimahi

C'est la fin de notre séjour, nous prenons l'avion en début d'après-midi pour Tahiti.
En attendant, nous en profitons pour une petite visite chez un greffeur.

greffeur en plein travail

perle extraite de la nacre

nacre Pinctada margaritifera

Départ pour Tahiti ...

aéroport de Rangiroa

Notre croisière Aux Tuamotu se termine à Rangiroa.
Mon récit sur Fakarava, Apataki et Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu vous aura certainement fait rêver et peut-être ... pourquoi pas, concrétiser ce rêve ...