Rangiroa ... pension Tevahine Dream


lagon Rangiroa

⇓ Notre bungalow avec vue sur le lagon ⇑.

pension Tevahine Dream :  notre bungalow

Rangiroa se situe à 350 km au nord-est de Tahiti (1h de vol). Le plus grand atoll de Polynésie et le deuxième au monde, c'est un véritable paradis des plongeurs. C'est aussi un paradis même pour ceux qui ne pratiquent pas la plongée sous-marine.

Cinq jours de vacances avec Gaëlle à Rangiroa, notre séjour est surtout réservé pour la plongée sous-marine.
Nous arrivons dans la matinée à Rangiroa, notre hôte, Norbert de la pension Tevahine Dream, nous attend avec le collier de fleurs. Avant de nous rendre à la pension, Norbert nous fera découvrir le village d'Avatoru avec un arrêt sur le quai.

quai Avatoru

quai Avatoru

raies pastenagues

Le soleil n'est pas au rendez-vous ! la grisaille n'empêche pas les raies pastenagues de venir, elles savent que les pêcheurs nettoient les poissons et donnent les déchets, mais là, nous ne sommes pas des pêcheurs et nous n'avons rien à leur donner !

Au loin, nous apercevons un petit îlot sous les nuages, la pluie ne va pas tarder, quelques gouttes se font sentir.

petit îlot

Voici quelques photos de notre bungalow de Tevahine Dream et de son environnement, tantôt avec le soleil, tantôt avec la pluie et le vent ...

bel arc-en-ciel

pension Tevahine Dream :  notre bungalow

C'est Norbert qui construit ses bungalows, le nôtre venait juste d'être terminé, il s'ajoute aux trois bungalows déjà existants. Chaque détail reflète la nature : coraux, sable, bois flotté, coquillages, tapis tressé en pandanus, bref, lorsque nous pénétrons dans le bungalow c'est l'émerveillement.

intérieur

intérieur

J'ai apprécié le livre sur Jacques Boullaire Je suis allée à une exposition de ses œuvres à Punaauia

présentation tête de lit

partie douche

Depuis la terrasse, la vue est superbe, le lagon aux bleus qui varient suivant les profondeurs ; l'eau en bordure de plage presque blanche couvre le sable de corail, puis elle devient turquoise, mais aussi bleu outremer et bleu-noir (eau profonde) du large. Le ciel donne également une autre couleur à l'eau qui peut prendre, par exemple, des tons turquoises presque fluorescent avec un ciel très sombre. Les photos prises à différents stades le montrent bien.⇓

vue sur lagon

Vol en groupe de Noddis noirs, ils se nourrissent de zooplancton, de petits poissons et de céphalopodes piqués près de la surface à la suite de plongeons brefs et peu profonds. Les captures se font de jour et le plus souvent en groupes. ⇓

vol de Noddis

vue sur lagon

Nous retrouvons le petit îlot sous un ciel bleu et un lagon agité mais bleu ... ⇓

vue sur le petit îlot

Beaucoup de vent pendant notre séjour ...

lagon Rangiroa

petites constructions sur pilotis

⇓Au loin, c'est la pluie, d'ailleurs elle arrive vers nous à la vitesse grand V . Pas de chance pour les touristes débarqués du navire de croisière (que l'on devine à peine sur la photo), les activités sur le lagon ont été annulées à cause du mauvais temps.⇓

lagon agité

Au retour de plongée en fin d'après midi, depuis la terrasse, j'ai longuement observé les allées et venues de l'aigrette sacrée (Egretta sacra). Ne pas confondre cet oiseau avec le Héron strié (Butorides).⇓

Aigrette sacrée

Grand échassier présentant trois types de plumages différents. Les plus communs sont, soit d'un blanc pur, soit entièrement gris sombre. Il existe un plumage blanc moucheté de gris, cela reste rare.
Les Aigrettes blanches sont plus fréquentes aux Tuamotu où le sable est clair alors que les grises dominent dans les îles volcaniques.

Aigrette sacrée

L'espèce est présente dans tous les archipels de la Polynésie française.
Oiseaux limicoles, les aigrettes chassent les petits poissons et crustacés qui composent l'essentiel de leur régime alimentaire. Au menu elles complètent aussi avec des lézards et des insectes.

Aigrette sacrée


⇓Un autre oiseau limicole, le Chevalier errant (Tringa incana), présent dans tous les archipels de Polynésie. Cet oiseau séjourne essentiellement en Alaska et au Nord-Ouest du Canada pendant l'été boréal (de juin à août) où Il se reproduit. Avant l'arrivée des grands froids, il part hiverner sous les tropiques de septembre à mai. Les juvéniles arrivent en même temps que leurs parents. Contrairement aux adultes, ils resteront sur place pendant l'hiver austral qui suivra. Il est donc possible d'observer des Chevaliers errants tout au long de l'année en Polynésie française. (source : Oiseaux du fenua, Tahiti et ses îles, d'Anne Gouni et Thierry Zysman).

Chevalier errant

Il court le long des rivages et capture ses proies en donnant de rapides coups de bec dans le sable humide. Il consomme des petits poissons et crustacés, mollusques marins et terrestres, insectes. Mais aussi de débris végétaux et lézards.

Chevalier errant

Le Chevalier errant que j'ai pris en photo est non reproducteur car son plumage est uniformément gris foncé avec le dessous du corps blanc. Le plumage reproducteur est plus rare. Il a alors les joues, la gorge, la poitrine et les flancs striés de gris sombre.

Chevalier errant


⇓ Le Pluvier fauve (Pluvialis fulva), originaire d'Amérique du Nord, il réside en Alaska et en Sibérie pendant l'été boréal puis hiverne pendant l'été austral en Asie du Sud-Ouest, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique Sud. Présent dans les îles de Polynésie française.⇓

Pluvier fauve

Le Pluvier fauve des photos est un non reproducteur.

Pluvier fauve

Deux livrées sont observées en Polynésie. Les individus en plumage non reproducteur ont le dessus du corps brun ponctué de taches blanches, rousses et fauves. Le ventre est beige à blanchâtre. Les individus en plumage reproducteur ont les joues, la gorge, la poitrine et le ventre noirs bordés par une épaisse bande blanche.

Pluvier fauve

Le Pluvier fauve se nourrit au sol ou en eau peu profonde de petits crustacés, mollusques marins et terrestres, insectes. Il complète son régime alimentaire par des graines et des baies.

Pluvier fauve

Lors de mon séjour aux îles Gambier, j'ai rencontré et pris en photo le Chevalier errant et le Pluvier fauve au plumage reproducteur (un reportage est prévu sur Mangareva, archipel des Gambier, après celui de Rangiroa).


Les "fruits et les fleurs du sel".
La flore halophile ou végétation qui supporte sans mal le soleil, le vent, mais aussi et surtout le sel. Sur les atolls, les plantes ne poussent que sur du corail et sont capables de supporter les contraintes d'un milieu salé.

Calotropis

⇑Regardez cette fleur du Calotropis, ne vous fait-elle pas pensez à l'Edelweiss ? fleur mythique des hautes montagnes qui pousse à l'état sauvage idéalement à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres, vent, neige et température glaciale. On peut dire qu'elle vit dans un milieu extrême comme la fleur du Calotropis qui vit aussi dans des conditions particulièrement difficiles, soleil, vent et sel. Bon, la température climatique est bien différente dans les deux cas !

Calotropis

⇑Originaire d'Inde et d'Afrique tropicale, cet arbuste est très présent en bord de mer sur des sols sableux et coralliens assez pauvres.

Calotropis

Les fleurs de Calotropis doivent être manipulées avec soin, car la sève de l'arbuste, un suc laiteux, est toxique.
La fleur est recouverte d'un léger duvet velouté, un peu comme l'Edelweiss. Elle existe en rose pâle légèrement mauve et en blanc argenté.

Calotropis


⇓Tãfano, Guettarda speciosa, arbre magnifique et très commun sur tous les atolls de Polynésie française. Avec son bois, on fait les pilotis et charpentes les plus traditionnelles et les plus solides des Tuamotu. Il resiste fort bien aux attaques des termites et à la pourriture.
⇓Les fleurs blanches du Tãfano, ne s'ouvrent que le soir pour tomber au matin, elles sont très parfumées.

fleur du tãfano

fleurs du tãfano

⇓Le fruit du Tãfano, drupe ovoïde ne sert que dans les préparations médicinales traditionnelles et ne sont pas comestibles.

fruit du tãfano


⇓Arbuste très connus des atolls, le Suriana maritina souvent appelé Miki miki jaune, on le confond avec le vrai Miki miki, Pemphis acidula des motu coralliens aux petites fleurs blanches.

Miki miki jaune

fleurs du Miki miki jaune


⇓Arbre "raisin de mer", Coccoloba uvifera, très adapté aux sols pauvres, il se contente des bords de plage et s'accommode parfaitement d'un sol salé.

arbre "raisin de mer"

⇓ Minuscules fleurs du raisinier.

fleurs du raisin de mer

Les grappes du raisin de mer sont formées de petites sphères allant du vert-jaune au rougeâtre.

grappe de raisin de mer

Les fruits ont un goût plutôt acide.

fruits raisin de mer


Moment de détente, et oui ... la balançoire n'est pas que pour les enfants !

détente ...

Il est 17h30, le soleil ne va pas tarder à se coucher ...

il est 17h30  ...

Tout va très vite, il est plus de 18h, le soleil se cache derrière les nuages, les couleurs du ciel changent au fur et à mesure que les nuages se dispersent.

Rangiroa : coucher de soleil

Coucher de soleil sur le petit îlot.

Rangiroa : coucher de soleil

En attendant l'heure du dîner, lecture ...

lecture ...

À la pension Tevahine Dream, les petits déjeuners et les dîners sont servis autour d'une grande table avec Norbert et Thildy et les autres vacanciers.
Les petits déjeuners sont différents chaque matin et copieux. Quant aux repas du soir, avec Norbert comme cuisinier et Thildy aux desserts, il y en a autant pour les yeux et les papilles. La présentation des plats et desserts est digne des grands restaurants.


Le prochain article sera consacré à la plongée sous-marine dans la passe de Tiputa et d'Avatoru de Rangiroa.


Haut de page