Plongée Rangiroa ... passe Avatoru aux Tuamotu.


Aujourd'hui, plongée à la passe d' Avatoru.

Requin gris de récif :  Carcharhinus amblyrhynos

Requin gris de récif : Carcharhinus amblyrhynos

THE SIX PASSENGERS, le club de plongée où vous trouverez l'accueil, la convivialité, le confort et le professionnalisme de ses équipes.

club plongée Six Passengers

club plongée Six Passengers

club plongée Six Passengers

Le courant dans les passes rend parfois les plongées un peu sportives, mais elles sont accessibles à tous les niveaux. Le rythme est toujours le même pour la mise à l'eau, nous attendons, tous équipés, assis sur le boudin du zodiac le signal : 1 - 2 - 3 GO et nous basculons tous en arrière, l'immersion est immédiate dans le grand bleu. Je vous laisse regarder la suite en images.
Source des informations concernant les poissons : guide des poissons de Tahiti et ses îles, éditions Au Vent Des Îles.

Requin du récif à pointes blanches

⇑ Je pensais rencontrer davantage de requins du récif pointes blanches, Carcharhinus albimarginatus ou "le grand tapete" (en Polynésie française). Ma foi ... je ne les ai vus que de loin.
Les deux photos suivantes du "grand tapete" ont été prises lors d'une plongée en juin 2005 à la passe d'Avatoru, j'ai pu l'approcher de plus près !

 ''Carcharhinus albimarginatus'' ou ''Ma'o tãpete''

⇑⇓ Le requin du récif à pointes blanches Carcharhinus albimarginatus se reconnait facilement, toutes le nageoires ont l'apex (extrémité en forme de pointe, d'un organisme) et la bordure postérieure marqués de blanc. Sa taille maxi est de 3 m, il se nourrit de poissons, raies, céphalopodes, crustacés et petits requins.

Carcharhinus albimarginatus ou ''Ma'o tãpete''

⇓ Requin gris de récif Carcharhinus amblyrhynchos ou raira en polynésien, sa taille maxi est de 2,55 m et se nourrit de poissons, céphalopodes et crustacés.⇓

Requin gris de récif :  Carcharhinus amblyrhynos


Les carangues, toutes ont un corps aux reflets métalliques recouvert d'écailles argentées ou dorées. Elles sont des nageuses hors paire et sillonnent à vive allure de grands territoires de chasse. Elles se nourrissent de poissons et de crustacés.
⇓ Banc de carangues aux gros yeux, Caranx sexfasciatus. Un point noir caractéristique est présent au-dessus de l'opercule. La journée, les carangues sont regroupées en bancs denses et sédentaires et se dispersent à la tombée de la nuit lorsque chaque individu se met en chasse.

banc de carangues à gros yeux

⇓Rencontre avec la Carangue échevelée, Alectis ciliaris, son corps a de très beaux reflets métalliques, aux nageoires dorsale et anale prolongées par de longs filaments. Je vous laisse admirer ...

Carangue échevelée

Carangues échevelées

Carangues échevelées

Carangues échevelées

Carangues échevelées

Carangues échevelées


⇓ Vie sous-marine, coraux, éponges, petits poissons etc.

vie sous-marine

vie sous-marine

⇓ Éponge Cornée Chondrosia, squelette, formé uniquement de spongine. Les éponges sont des animaux sans tête ni bouche qui filtrent l'eau grâce à des pores pour y trouver leur nourriture : des particules, des bactéries, des algues et des animaux microscopiques vivant dans l'eau. Ils vivent fixés au substrat (benthiques) et sont présents dans toutes les mers du globe à toutes les profondeurs.

éponges


⇓ Loche marbrée, espèce commune et abondante dans les Tuamotu. Elle se nourrit de poissons, crustacés et occasionnellement de pieuvres.

Loche marbrée


⇓ Daurade tropicale subadulte, Monotaxis grandulis, mais aussi empereur bossu ou empereur à gros yeux.
Subadulte : stade de développement fréquent chez les poissons lorsque les juvéniles n'ont pas la même livrée que les adultes, c'est au cours de la phase subadulte que les poissons changent de couleur, ils ne sont pas encore physiquement (ou socialement) adultes.

Daurade tropicale subadulte


⇓ Poisson-perroquet à ocelles, Cetoscarus ocellatus, c'est un poisson de grande taille, son museau est arrondi et sa dentition n'est pas apparente. Son alimentation : algues benthiques.

poisson-perroquet à ocelles


⇓ Labre oiseau, Gomphosus varius, la seule espèces du genre Gomphosus présente en Polynésie française. Fréquente les zones riches et peu profondes de la pente océanique, il se nourrit de petits vertébrés benthiques et de petits poissons.

Labre oiseau


⇓ Les Demoiselles à queue jaune affectionnent les massifs de Pocillopora. Un petit labre nettoyeur jaune parmi les Demoiselles.

Demoiselles à queue jaune et petit labre nettoyeur


⇓ Corail, famille Favia.

corail famille Favia


⇓ Banc de perches pagaies Lutjanus gibbus, espèce commune et abondante dans les atolls des Tuamotu.

banc de perches pagaies

⇓ Perche pagaie vue de près, elle venait droit devant moi sans être perturbée par la présence des plongeurs, j'ai pris tout mon temps pour la photo.

perche pagaie


⇓ Un petit banc de Taurillons à longue nageoire, Heniochus acuminatus.

Taurillons

⇓ Taurillon et poisson-papillon pyramide.

Taurillon et poisson-papillon pyramide

⇓ Le Taurillon appelé aussi "poisson-cocher" affectionne les zones exposées au courant, les passes et les pentes externes abruptes. Il se nourrit de plancton et de petits invertébrés benthiques.

Taurillon

Taurillon


Prochaine plongée à Rangiroa : passe Tiputa .


Haut de page