Croisière en catamaran : le jardin de corail 2/6


Escale près du motu Tautau et dérivante en masque tuba au jardin de corail

hotel

benitierjar

Notre skipper nous dépose avec l'annexe vers le petit îlot, avec nos masques, palmes et tubas.
Les cocotiers, pandanus et autres végétations poussent dans le sol corallien et envahissent les motu.

Une idée des lieux à l'ouest de Tahaa le motu Tautau et deux autres petits îlots.

vue

Le jardin de corail se trouve dans le chenal (hoa) d'eau peu profond, il est tapissé de sable blanc où s'étendent de magnifiques zones coralliennes. La brèche faite par la mer dans le platier amène un courant d'eau dans le lagon.
Notre skipper nous recommande (pour les débutants) de marcher le long du motu, puis nous nous équipons et nous n'avons plus qu'à nous laisser conduire par le courant.
Je vous demande d'être indulgent pour la qualité des photos, et oui, j'inaugurais mon petit appareil dans son caisson pour la première fois !! plus la stabilité parfois difficile avec le courant d'eau, mais aussi faire attention aux oursins-diadèmes avec leurs piquants très longs et fins, dès qu'un danger approche, l'animal dirige ses piquants très mobiles vers l'intrus. La piqûre est très douloureuse : à éviter ! . Oui, c'est bien beaucoup de choses à gérer pour une débutante ...

pois

Poisson-ange peau-de-citron et oursin-diadème

zancle

Poisson Zancle et oursin-diadème


Quelques massifs coralliens ...

massif

feu

Ci-dessus, le Corail de feu : ainsi nommé car il est urticant, il vaut mieux ne pas le toucher. Les Millépores sont jaunes ou verdâtres.


spiro

Vers tubicoles appelés aussi Ver-arbre de Noël. Regardez l'opercule situé à la base(petite bordure jaune), le petit couvercle avec lequel le ver referme son tube, après s'y être retiré comme un éclair dès que vous le dérangez. Le tube lui-même est fixé dans le corail que le ver aura choisi comme support, souvent des Porites ou Millepora.


benit

Le bénitier : la vive coloration du manteau est due à la présence de Zooxanthelles, qui sont des algues unicellulaires symbiotiques. Il vit attaché au substrat ou repose librement sur le sable, mais souvent les deux valves sont complètement encastrées dans le corail.


Après une bonne heure de balade au milieu des coraux et de la faune sous-marine, nous rejoignons notre catamaran.
Le repas nous attend !! et nous avons une grande faim !!


D'autres photos en plus grands formats vous attendent dans la galerie (lien sur la droite) : Jardin de corail 2/6

A bientôt ....

Haut de page