Le Bénitier, Pahua en tahitien


J'ai recherché toutes mes photos de Bénitiers que j'ai prises lors de mes plongées, mais aussi avec un masque et tuba.
Certains clichés sont de Moorea, Tahiti, Tahaa (archipel de la Société), d'autres sont de Rangiroa, Apataki (archipel des Tuamotu).

Bénitier, Pahua en nom tahitien

Bénitier, Pahua

Les diverses espèces de Bénitiers ont toutes en commun un manteau ourlé caractéristique glissant entre des valves sinueuses dont la face externe présente une surface striée.

Bénitier, Pahua

Il vit attaché au substrat ou repose librement sur le sable. Il a la particularité, comme les coraux, d'héberger dans leurs tissus des algues symbiotiques. Elles sont dans le manteau très diversement coloré de l'animal que celui-ci présente aux rayons lumineux en entrouvrant ses valves.

Bénitier, Pahua

On les trouve sur tous les récifs peu profonds, ils vivent près de la surface (0-15 m) pour profiter de la luminosité nécessaire aux algues symbiotiques.

Coraux et Bénitiers

Bénitier, Pahua

Coraux, Bénitiers

Sur le platier récifal, certains Bénitiers ont les deux valves complètement encastrées dans le corail.
Vivants, les Pahua offrent sous l'eau transparente, des couleurs somptueuses de vert, de bleu, de mordoré, de violet qui disparaissent dès qu'on les sort de l'eau.
Je vous laisse admirer ...

Pahua

Pahua

Bénitier

Bénitier

Bénitier, Pahua

Bénitier

Dans certains atolls éloignés, le Pahua est récolté pour l'alimentation et fait partie des plats culinaires très consommés. On ne pêche que la quantité dont on a besoin pour se nourrir.
Les coquilles dentelées entrouvertes laissent apparaître le bord de leur manteau. Muni d'un pic assez long, le pêcheur enfonce son pic au centre de l'ouverture, assez profondément pour couper le pied du Pahua qui le retient au rocher.
Regardez les photos suivantes, on voit bien "l'œil", n'essayez pas de mettre votre doigt, vous risquez d'être pris au piège !

Pahua

Bénitier

Les muscles qui relient les deux valves sont un mets de choix mais le manteau est également consommé.
Les Polynésiens dégustent le Pahua le plus souvent cru, au lait de coco, ou cuit en curry, mais aussi, tout simplement frit, en salade ou encore cuisiné en soupe. J'ai bien aimé la recette au curry.
D'autres Bénitiers ...

Bénitier

Bénitier, Pahua

Bénitier

Bénitier

Bénitier

Coraux, Bénitier

Les doubles coquilles, dont certaines peuvent être de taille importante, sont utilisées en récipients et comme assiettes pour la table, mais aussi en déco, suivant les tailles, en cendriers, porte-savon etc.


D'autres Bénitiers sont dans la galerie photos, dans un plus grand format.
Liens sur la droite ⇒flore et faune en Polynésie ⇒Bénitiers


Le blog est au repos pour quelques temps, à très bientôt, merci, mauruuru pour vos visites.


Haut de page