Plongée à Tahiti : la grotte 2/2


Nous approchons de l'entrée de la grotte, je prends que les photos, je suis à 27/28 m et je ne descendrai pas plus bas, mon niveau ne me permet pas de dépasser les 30 m (entrée de la grotte à 29 m et sortie à 32 m).
La règlementation de la plongée en Polynésie Française est un peu différente de la métropole et d'autres pays, la profondeur maximale est limitée à 29 mètres pour les plongeurs niv 1, 49 m niv 2 et 60 m pour les niveaux supérieurs.

tombant menant à la grotte

poisson-écureuil à queue blanche

Le poisson-écureuil à queue blanche, généralement solitaire mais forme quelques fois des regroupements à la périphérie immédiate des cavités. Il arrive que plusieurs individus partagent un même abri. Plus commun sur la pente externe et les tombants océaniques que dans les lagons. Il se nourrit de petits crustacés.


Baliste strié

Le Baliste strié (clic pour description et photo de la femelle et du Baliste picasso).Celui-ci est un mâle, tête et corps olivâtre, entièrement striés de lignes orange et bleues chez la femelle. Un autre reportage sur les Balistes


Bénitier

Le Bénitier : la vive coloration du manteau est due à la présence de Zooxanthelles, qui sont des algues unicellulaires symbiotiques.
Il vit attaché, souvent au substrat, "emprisonné" dans le corail ou repose librement sur le sable, mais souvent les deux valves sont complètement encastrées dans le corail.
En Polynésie, les Bénitiers (appelés Pahua) en tahitien, sont récoltés pour l'alimentation. Les muscles qui relient les deux valves sont un mets de choix mais le manteau est également consommé.

Bénitier et nudibranches

Tout à côté du Bénitier, deux Nudibranches.

Nudibranche

Chromodoris kuniei

De véritable "joyaux de la mer" qui méritent qu'on les recherche : ce sont les mollusques Opistobranches, qui sont souvent dépourvus de coquille, d'où les appellations "Limaces de mer" ou "Nudibranches". Ce sont des prédateurs et carnivores. Ils se défendent contre leurs ennemis en sécrétant des toxines ou des acides. Ils se nourrissent d'éponges et anémones mais également d'autres Nudibranches.
Même en cherchant sur mes livres, je n'ai pas trouvé le nom exact de tous les Nudibranches. La classification, avec plus de 2000 espèces différentes n'est pas facile ... alors, si quelqu'un peut m'aider à donner un nom à ces jolis petits mollusques ? Merci.

Nudibranche ou limace de mer

Nudibranche ou limace de mer

Les Nudibranches pour les repérer ce n'est pas toujours évident !
En ce qui concerne la photo du dessous, vraiment pas nette !! mais, quatre petites Limaces de mer les unes derrière les autres, j'ai gardé cette image.

plusieurs Nudibranches

Je vous mets la même Limace de mer, il me semble, prise sur le site "les épaves de Fa'a".

Nudibranche ou limace de mer

D'autres Nudibranches ...

Limace de mer

Nudibranche ou limace de mer


Fin de la plongée, retour à la surface ...

plongée la Grotte

plongée la Grotte


D'autres photos, dans un plus grand format, sont à regarder dans la galerie, liens sur la droite ⇒ Plongée à Tahiti ⇒ La Grotte

Je m'absente pour plusieurs jours, je vous souhaite de bonnes fêtes.

Merci, Mauruuru, pour tous vos commentaires.

Il n'y a pas que la plongée-bouteille pour admirer la faune sous-marine : un masque, un tuba, des palmes (pas obligatoire) suffisent.
Regardez la photo ci-dessous.

Chirurgiens bagnards

Ban de Chirurgiens bagnards photographiés au PK 18, Côte Ouest de Tahiti.

Haut de page