Plongée à Tahiti : la grotte 1/2


J'ai déjà plusieurs reportage sur la plongée à Tahiti, en voici un de plus sur la Côte Est ... la grotte, suivra, ensuite, Piton motu Martin
Sur la droite, rubrique catégories, vous pouvez consulter, en cliquant sur : Faune et flore sous-marine à Tahiti en plongée , mais tout au cours de ce reportage, pour certaines explications des espèces déjà parues sur le site, je vous enverrai vers le lien qui correspond à la description de la photo.

Sur la Côte Est vers Arue, "la grotte", en dérivante depuis la faille Arue-Pomare, son entrée, au bas du tombant, est à 29 mètres et sa sortie à 32 mètres, pas spécialement difficile, sauf lorsque le courant se manifeste.

Côte Est de Tahiti, Arue

descente progressive parmi les coraux et petits poissons


Comme je vous l'ai déjà expliqué, les couleurs des images, suivant la lumière, la clarté de l'eau, même si elle est claire la plupart du temps, l'utilisation du flash est parfois nécessaire. J'ai regroupé également les meilleures photos sur deux explorations, faites sur le site de "la grotte", donc, des tons différents.Certaines images sont un peu floues, mais le courant, parfois me déstabilise, je ne suis pas une professionnelle !

Demoiselle à queue jaune (juvénile)

Les Demoiselles à queue jaune affectionnent les massifs de Pocillopora et Acropora au cœur desquels elles se réfugient la nuit. Leur alimentation : zooplancton.

Demoiselles à queue jaune


⬇Chaetodon à points-tirets, commun sur les zones coralliennes, particulièrement dans les massifs de Pocillopora et Acropora. Alimentation : polypes de coraux et petits invertébrés.

Chaetodon à points-tirets


⬇Le Poisson-clown, il n'y a pas qu'au tombant d'Arue que l'on rencontre le Poisson-clown, tout un reportage sur ce petit poisson et l'anémone.

Poisson-clown et anémone

⬇Une autre photo prise au tombant d'Arue, allez regarder la suite ... du Poisson-clown (clic)

Poissons-clowns et anémone


Murène

Présente à toutes les profondeurs du lagon et de la pente externe jusqu'à cinquante mètres. Active principalement la nuit, mais, n'hésite pas à sortir de son repère, même en plein jour, si elle a flairé une proie vulnérable, comme, un poisson, crabe, pieuvre.

Regardez mon reportage sur la ⬆ Murène et les Pterois ⬇, il est très complet.
Parmi les poissons les plus spectaculaires du récif figurent les Pterois. Ils se dissimulent le jour dans la pénombre des anfractuosités et des surplombs, tant en lagon que sur la pente océanique. Alimentation : crabes et crvettes.

Pterois Antennata

⬆De couleur rouge vif zébrée de double bandes blanches. La voilure des nageoires du Pterois antennata est ponctuée de taches.

⬇Moins commun que le Pterois antennata auquel il ressemble. Le Pterois radiata est zébrée de larges bandes sombres, séparées par de fines lignes blanches. Son pédoncule caudal est frappé de deux bandes blanches horizontales. Comportement identique à celui du Pterois antennata qu'il côtoie parfois dans le même abri. N'hésitez pas à regardez le reportage sur les Pterois et Murènes.

Pterois radiata

Pterois radiata


Crevette nettoyeuse, Stenopus hispidus

Grande crevette nettoyeuse (5-9 cm),les femelles sont plus grandes que les mâles. Elle attire ses clients poissons en agitant ses longues antennes blanches, afin de les débarrasser de parasites, de vieilles écailles et des lambeaux de peau. Elle vit en général, à l'abri, dans un trou, d'où l'on verra juste sortir les grandes antennes. Là, mon œil en a vu un peu plus !


D'autres images de plongée dans un plus grand format, ⇒ galerie photos, liens sur la droite ⇒ plongée à Tahiti ⇒ la Grotte

Viendra ensuite, la plongée au piton du motu Martin, avec vues du motu Martin, grâce aux photos qui m'ont été données par Dany et par "kriss" que j'ai contactée pour avoir l'autorisation de copier sa photo trouvée sur internet et qui m'a envoyée également des photos.
Mauruuru Dany et Kriss


Haut de page