La vallée de la Papenoo ... Côte Est de Tahiti ...


Le cœur de l'île, une magnifique balade que tout visiteur devrait prendre le temps de découvrir comme, la vallée de la Papenoo.

la Papenoo la Papenoo
orchidée sauvage bananier Fe'i

Pour illustrer la suite de ce reportage, j'ai choisi des photos prises au cours des trois excursions à la vallée de la Papenoo. Certains clichés sont ensoleillés et d'autres, sous les nuages.

PK 18, on quitte la route de ceinture pour prendre une petite route (voir chemin, parfois) en direction de la vallée de la Papenoo en suivant la rivière du même nom, la plus importante de l'île, où les haltes piques niques et baignades sont agréables.
Cette petite expédition nécessite obligatoirement un véhicule 4x4 tout terrain et de bien connaître la vallée. Sinon, plusieurs organisations possédant des véhicules 4x4 tout terrain proposent cette balade, jusqu'au cœur de l'île.

petite route vallée de la Papenoo

Comme vous le voyez sur cette photo, la rivière est sortie de son lit, pas de problème quand on a le véhicule adéquat pour franchir cette partie inondée.

Si vous avez le permis voiture, cette excursion peut se faire en visites guidées en quad, plusieurs parcours sont proposés avec différents niveaux, pour que le quad reste accessible à tous.

quads

Depuis l'embouchure de la Papenoo, sur la Côte Est, nous remontons la rivière en suivant une vallée luxuriante, entourée de falaises d'où chutent de nombreuses cascades (souvent enfouies dans la végétation) et vasques naturelles, on y goûte le plaisir d'un bain tiède.

cascade Topatari

cascade Topatari

Nous nous arrêtons souvent pour admirer certains points de vue, mais aussi la flore, comme l'Orchidée-palmier, Spathoglottis pacifica, très commune en vallée comme en altitude.

Orchidée palmier

Spathoglottis pacifica

Une autre cascade qui dévale la parois rocheuse de basalte , nous n'irons pas dessous ! celle-ci n'est pas accessible à la baignade.
Tout en haut de la cascade (côté droit, juste au-dessus) on aperçoit un cocotier, on se demande comment une noix de coco est venue germer jusqu'à cet endroit ?

cascade vallée de la Papenoo

Parmi la végétation, le bananier Fe'i, il est incontestablement le plus typique de Tahiti, son régime, couleur orange, pousse droit, tourné vers le ciel.

bananier Fe'i

bananier Fe'i

Une espèce introduite par les premiers Polynésiens durant leurs migrations vers l'est, est très consommée en Polynésie, elle affectionne les pentes des îles montagneuses, entre 400 et 1200m d'altitude. Le Fe'i se déguste cuit, notamment au sortir du four tahitien.
Reportage sur mon site concernant les bananiers dont le Fe'i (clic)

Le papayer, un arbuste ne connaissant pas de saison, il n'arrête pas de produire des fruits. La papaye, constitue, avec la banane, l'un des fruits les plus consommés en Polynésie française. C'est aussi, une mine de vitamines, riche en carotène. On la mange crue ou cuite, souvent accompagnée de jus de citron. En dessert, une tarte Tatin à la papaye arroser de lait de coco, humm ... un vrai délice !
Regardez, en cliquant sur : le papayer et la papaye, reportage très complet, un site que je regarde très souvent, celui de Marie-Laure.

papayer

Nous voici au centre du volcan, on peut dire, le cœur de l'île de Tahiti.

vallée de la Papenoo

Un chemin carrossable avec des passages à gué remonte la rivière jusqu'au centre de l'île. Parfois, il nous arrivait de traverser la rivière ...

vallée de la Papenoo

valleepapenoo_-_24.jpg

D'autres photos ...

Dernier arrêt.

La végétation trouve toujours une place pour s'épanouir !

Au revoir ... à bientôt, d'autres photos dans un plus grand format (galerie photos, liens sur la droite, dans Archipel de la Société : Vallée de la Papenoo)

Haut de page