Plongée de nuit à Tahiti ... la faille

La plongée de nuit est une des activités de plongée les plus fascinantes. Aujourd'hui, les conditions météo sont réunies pour une plongée de nuit en océan sur le site de la faille/St Étienne, sur la côte ouest de Tahiti.

poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum)

⬆Poisson chirurgien à voile ( Zebrasoma veliferum) ⬆


Arrivée à 17 heures au centre de plongée Eleuthera à la marina Taïna, le temps de m'équiper, gréer mon bloc et vérifier le matériel, l'heure du départ est proche, il est 17 h 30.
Il faut une bonne dizaine de minutes pour être sur le site, le jour commence à tomber, le Directeur de plongée nous fait un briefing systématique avant la mise à l'eau, c'est indispensable. On y aborde les signes de communication propres à la plongée de nuit. Puis, c'est la distribution des lampes, il faut savoir que la lampe s'allume avant la mise à l'eau et ne s'éteint qu'une fois sorti de l'eau.
Le briefing sur la diversité de la faune sous-marine de nuit est aussi très intéressant, car la faune est bien différente que celle de jour.
Maintenant que nous avons bien écouté les conseils, le Directeur de plongée détermine les palanquées et définit les conditions de plongée. La profondeur est limitée à 20 mètres. Le profil de plongée doit éviter tout palier de décompression, si ce n'est le palier de sécurité.

Bon, il est temps de passer aux photos ...

nudibranche Halgerda sp

Les nudibranches sont des mollusques marins faisant parties de l'ordre des gastéropodes (famille des escargots et des limaces).

nudibranche Halgerda sp

Nudibranche Halgerda sp

Pour l'identification, j'ai consulté NudiTahiti, mais aussi un site que je regarde souvent, Vogue la galère et là, l'Hagerda Sp est bien différent ? J'ai laissé mon gros livre des nudibranches en métropole, donc je me réfère à ces deux sites ...

Je vois qu'il y a quelques personnes qui ont fait des recherches sur le nudibranche en me laissant un commentaire.
Le commentaire n°8 sur l'Halgerda sp, est aussi très intéressant, l'explication donnée sur le nudibranche et "sp" enrichit ma documentation.
Merci, d'avoir pris le temps de m'informer sur ma recherche.


Pterois antennata

Pterois antennata

Le Pterois à antennes a le corps rouge à brun avec de fines bandes blanches verticales. Ses nageoires pectorales comportent des ocelles marron/bleu bordés de brun sur leur membrane translucide qui relie les rayons sur la moitié de leur longueur.
Il se cache le jour dans les cavités des récifs coralliens. De nuit, il chasse à l'affût des petits poissons et des crustacés.
Les épines dorsales et latérales se terminent par des piquants très douloureux en cas de piqure. C'est à la base des rayons durs des nageoires que se trouvent les glandes venimeuses qui alimentent les rainures des épines. Il vaut mieux rester à distance des rayons venimeux car la piqure est très douloureuse mais non mortelle, mais peut, néanmoins, provoquer des paralysies pouvant entrainer un accident de plongée.

Pterois antennata


fusilier tricolore

⬆ Fusilier tricolore

Le jour, sa robe est faite d'une bande bleue irisée sur les flancs et un ventre allant du blanc nacré au rouge. Il forme des bancs dans les lagons profonds et sur les pentes externes, il se nourrit de petits animaux vivant en pleine eau comme tous les planctonophages.
La nuit, sa robe prend des teintes plus sombres pour une meilleure protection, il devient solitaire et cherche un abri.


Oursin

Oursin à doubles piquants

L'oursin à doubles piquants se rencontre dans les lagons, les pentes externes et les passes. La journée il reste caché sous les coraux ou les anfractuosités et sort la nuit. il se nourrit principalement d'algues, mais devient de plus en plus carnivore (éponges, coraux mous et durs) au fur et à mesure qu'il vieillit.

Oursin


poisson-lézard

Poisson-lézard, Saurida gracilis

Les poissons-lézards, solitaires ou en couple, se reposent ou s'enfouissent sur les fonds sableux, seuls leurs yeux dépassent. Leurs couleurs plus ou moins foncées dépendent du milieu dans lequel ils vivent afin d'avoir le meilleur camouflage possible. Ils chassent des poissons à l'affût qu'ils capturent en se jetant dessus d'un mouvement très rapide. Leur langue est aussi pourvue de dents fines et acérées. La bouche, très grande par rapport au corps, leur permettent de dévorer des proies de taille impressionnante qui sont avalées en entier en commençant par la tête. Il arrive parfois qu'ils rencontrent de très grandes difficulté à avaler s'ils commencent par la queue, les épines dorsales de la proie pouvant faire blocage.
Source : Sous les mers

poisson-lézard


poisson porc-épic à taches

⬆ Poisson porc-épic à taches auréolées, Diodon liturosus

Sa robe est jaune beige avec grandes taches brunes bordées de blanc, épines sur tout le corps. S'il se sent menacé, il se gonfle d'eau et dresse ses épines. Il se cache le jour et chasse la nuit. Il se nourrit d'oursins, de crabes et de gastéropodes.


"crabe splendide"- Crabe Etisus splendidus

"Crabe splendide" Crabe Etisus splendidus

Il appartient à la famille des Xanthidae. Gros crabe rouge, il peut atteindre les 20 cm de long, beau (d'où son nom "crabe splendide"), mais ... toxique. Nocturne, il se nourrit d'algues et de mollusques.

"crabe splendide"- Crabe Etisus splendidus


Les deux dernières photos de la plongée de nuit ont été prises sur le platier recifal, pendant notre palier de sécurité.

Le poisson-scorpion (ou rascasse) chasse à l'affût souvent posé dans les anfractuosités des récifs ou sur les fonds. Immobile et se confondant avec leur environnement, il guette les proies passant à leur portée qu'il aspire avec sa grande bouche protractile. En cas de danger ou d'agression, il ne bouge qu'au dernier moment, d'où le danger pour le plongeur. Les épines dorsales se hérissent rapidement. Elles se terminent par des piquants très douloureux en cas de piqure, celle-ci n'est pas mortelle, mais, peut néanmoins provoquer des paralysies pouvant entrainer un accident de plongée.

poisson scorpion de Poss ?

Poisson-scorpion de Poss ? ou poisson-scorpion à houppes ?

poisson scorpion de Poss ?


À bientôt ...


Haut de page