Les Marquises : Tahuata


Tahuata est située à quelques kilomètres de Hiva Oa.

carte

Séparée d'Hiva Oa par le canal du Bordelais, Tahuata est la plus petite île habitée de l'archipel des Marquises. Il faut compter au moins une bonne heure de navigation, le bras de mer est traversé par un fort courant marin et il faut longer la côte de Tahuata pour arriver à Hapatoni.
Les habitants de l'île vivent principalement de la récolte du coprah, de la pêche et de l'artisanat.
Les sculpteurs sur bois (santal, bois de rose ou miro, tou), os de cheval, rostre d'espadon, font un travail de très grande qualité, certaines boutiques d'arts de Papeete ont leurs sculpteurs à Tahuata.


Les habitants d'Hiva Oa, ainsi que les touristes, se rendent à Tahuata pour profiter des plages de sable blanc plutôt rares dans l'archipel des Marquises.

tahuatap cote


Le petit village d'Hapatoni le long d'un beau chemin pavé et ombragé de magnifiques tamanu centenaires.

tamanu noix

La photo de droite (prise ultérieurement) vous montre les fruits : noix de tamanu dont on extrait une huile aux propriétés diverses (je vous laisse regarder le site).


A l'intérieur de la petite église, mon regard a été attiré par une photo de Sainte Thérèse de Lisieux, très appréciée en Polynésie. Cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance lors d'une visite à la basilique de Lisieux (Normandie) avec mes parents.

eglise cadre


Débarquement parfois difficile, le pilote observe la mer en restant un peu à l'écart du débarcadère, laisse passer les vagues et attend la vague montante qui amène le pont du bateau proche de la marche du débarcadère. Il faut faire vite pour joindre la terre ferme ! sinon....c'est la "trempette " ou la chute sur le béton !!

debarquement


Pour joindre le sable depuis le bateau avec le petit canot....il faut également attendre le bon moment pour franchir le rouleau !!

vague va

Après-midi de farniente sur la plage de sable blanc avec bernard-l'ermite.

bernard ermite


Nous quittons notre petit coin de paradis.....

taplage depart

Au loin, le seul voilier venu nous rendre visite...


Notre séjour aux îles Marquises se termine, il n'est pas possible de tout résumer l'extraordinaire dépaysement que nous offrent les îles de cet archipel.


D'autres photos en grands formats sont à regarder dans la galerie (lien sur la droite.)

A bientôt... sous l'eau du Pacifique, suite de mes plongées à Tahiti.
Très bon week-end à tous.

---

Haut de page