Le tombant d'Arue et Pomare, on ne s'en lasse pas, chaque plongée faite sur ce site est différente, bien sûr l'on rencontre dans des endroits bien définis les "habitués"(poissons) comme les nasons (une vraie escorte).
Toujours à la même place, l'anémone accrochée sur la parois du tombant, ayant comme locataire le poisson-clown, une parfaite entente !!!
(vous pouvez revoir ce chapitre en cliquant sur le poisson-clown).
Les failles, bien mystérieuses avec leurs nombreuses crevasses et anfractuosités dans lesquelles se cachent de nombreux poissons ....
Photo gauche ci-dessus : poisson-écureuil à queue blanche, rarement à découvert pendant la journée, le poisson-écureuil évolue seul ou en petit groupe à la périphérie immédiate des cavités. Il ne s'en éloigne qu'une fois la nuit venue pour errer près du fond à la recherche de petits poissons et crustacés dont il se nourrit.
Photo de droite ci-dessus : poissons-soldats, les deux suivantes également avec le poisson-harpe.
Les poissons soldats appelés également myripristis aux gros yeux, comme chez les poissons-écureuils, la présence de grands yeux témoigne d'une activité essentiellement nocturne.
Le jour, les poissons-soldats se rassemblent en groupe dans les cavités des récifs avec d'autres espèces. Ils s'aventurent en pleine eau la nuit pour se nourrir de larves de crustacés.
Dans le groupe de poissons-soldats : le poisson-harpe, comme chez toutes les espèces nocturnes, les yeux sont grands.
Ils vivent de manière sédentaire le long des tombants. Grottes et failles leur offrent des zones de pénombre dans lesquelles ils se regroupent pendant la journée avec d'autres nocturnes. La nuit, ils se dispersent pour s'alimenter : zooplancton, petits invertébrés et petits poissons.
Les poissons porcs-épics aussi appelé diodons avec leur corps globuleux et leur gros yeux ont le même aspect "pataud" que les canthigaster et tétrodons. Ils en diffèrent par la constitution du bec, composé de deux plaques dentaires(une par mâchoire) au lieu de quatre, et surtout par la présence de nombreuses épines sur la tête et le corps. Ces épines sont saillantes, rigides, et même érectiles chez le genre Diodon (seul genre présent en Polynésie Française).
Photo de gauche : poisson porc-épic, à droite le Diodon taches noires, présents tant dans les lagons que sur la pente océanique mais toujours à proximité d'un abri.
Ils dorment le jour dans les cavités et sous les surplombs, ils ne sortent que la nuit pour se nourrir de crabes, gastéropodes, coquillages et oursins. Leurs puissantes mâchoires leur permettent de broyer aisément des invertébrés à carapace dure.
Comme chez les tétrondontidés, l'épiderme et les organes internes des diodontités contiennent un violent poison, la tétrodotoxine (un peu moins chez les poissons porcs-épics), elle ne constitue pas d'ailleurs leur seul moyen de défense. Le plus efficace, est leur aptitude à se gonfler d'eau(ou d'air) en cas de danger. Ils prennent alors l'apparence d'une boule rigide entièrement hérissée d'épines en mesure de dissuader l'adversaire.
Ci-dessous : tétrodon étoilé et tétrodon jaune moucheté.
Ces poissons fréquentent les reliefs et ont des nageoires souples qui leur offrent plutôt mobilité que vivacité. En situation de défense ou de stress, le tétrodon on l'appelle aussi poisson-ballon, gonfle rapidement (double de volume) en absorbant de l'eau.
Leur régime alimentaire est très éclectique. Ils consomment une grande variété d'algues et de petits invertébrés benthiques (crustacés, coquillages, éponges etc. ) broyés par de fortes dents qui ont fusionné en plaques saillantes (deux par mâchoire, différent chez les Diodons, une par mâchoire).
Les tétrodons comme les canthigasters produisent un des plus puissants poisons naturels (la tétrodotoxine), lequel est concentré dans l'épiderme et les organes internes. Si ce poison n'est pas systématiquement dangereux pour les prédateurs marins, il est en revanche presque toujours fatal aux humains et animaux terrestres.
Cependant ce poisson est assez couramment consommé en Polynésie et il est surtout très apprécié au Japon où il constitue un mets de premier choix appelé "fugu"( cliquez), que seulement les cuisiniers de renom peuvent préparer.
Poisson-pincette (photo de gauche) que l'on rencontre souvent dans les cavités et surplombs.
Son museau hypertrophié lui permet de prélever sa nourriture (petits invertébrés, œufs de poissons, hydrozoaires) au plus profonds des recoins.
Photo de droite : deux chaetodons réticulés, généralement en couple, ils affectionnent les tombants , les récifs frangeants et les zones coralliennes riches. Alimentation : polypes de coraux.
La perche à bordures jaunes, famille des lutjans (une centaines d'espèces dans le monde).
Son corps est jaune argenté, sa tête dépourvue d'écailles, la partie antérieure de la tête est rosâtre. Ses nageoires dorsale et caudale sont de couleur lie-de-vin et frangées de blanc ; les autres sont jaunes.
Alimentation : poissons, crustacés, holoturies, céphalopodes (mollusques dont les pieds (tentacules) sont insérés dans la tête autour de l'orifice buccal. ex : poulpe, pieuvre, calmar etc.).
Les photos en plus grands formats sont dans la galerie photos (lien sur la droite) : tombant et failles Arue-Pomare n°2
A bientôt pour d'autres poissons .... suite dans le prochain récit : 3/6
1 De francoise oleron -
Et tu es descendue dans ses failles pour nous faire ces magnifiques photos, merci, ces poissons soldats ont vraiment de gros yeux, et de plus magnifiques couleurs, cela me fait penser aux gros yeux, ces poissons que l'on ne péchait que la nuit dans le Var.....
Bisous
Françoise
Mais oui ... Françoise je suis allée dans les deux failles, c'est moi qui ait pris les photos, parfois le binôme me demande mon appareil, mais que pour me "flasher"!!
Marie-FranceLes failles sont accessibles aux plongeurs tous niveaux. Par contre lorsqu'il y a de la houle, le passage au plus étroit n'est pas facile, il faut bien gérer sa remontée car on est vite "aspirée", mais on peut rejoindre le platier également en remontant la faille dans son endroit le plus écarté.
Lors d'une remontée au niveau le plus étroit de la faille, le tuyau d'air de mon détendeur est resté coincé dans un bout de corail, je n'étais pas très loin du plateau corallien, et comme l'on est jamais seul en plongée c'est mon guide de palanquée qui est venu décoincé le tuyau.
Les mouvements d'eau sont continuels, la faune y est abondante : carangues noires et bleues, bec de canne, napoléons et des bancs de petits poissons. Puis les poissons "à gros yeux" dans les anfractuosités de la faille, passibles, attendant la nuit pour aller se ravitailler. D'ailleurs les photos que j'ai prises, certaines ne sont pas très nettes la lumière est parfois insuffisante et le flash de mon petit appareil n'est pas puissant.
La faille c'est aussi un endroit idéal pour les plongées de nuit.Tout semble calme, mais pendant que les uns vont à la recherche de nourriture, les autres se posent et dorment, comme les poissons-perroquets, à la tombée de la nuit, chacun d'entre eux cherche un abri dans les cavités récifales. Certaines espèces s'entourent d'un "cocon", fin voile de mucus sensé les isoler des prédateurs tels que les murènes, requins du récif et autres prédateurs nocturnes. Là, le poisson perroquet tu peux le voir de très près, il dort.
A bientôt
2 De Nadia -
Bonjour Maman!
Étranges tous ces poissons...et rigolos pour certains.
3 De francoise oleron -
Merci pour ta réponse à travers ton com, c'est un plaisir de te lire, et de lire tes péripéties, tu n'as pas eu peur, peut être pas, car de plus c'est vrai que vous n'êtes jamais seul, j'avais ma fille qui faisait de la plongé avec son mari quand elle était en France, il partait dans différents endroits attrayants, mer rouge, caraibes, etc; mais aussi la Méditerranée, et même chez moi sur des épaves....
Bisous
françoise
4 De Pascale -
Coucou Marie-France !
Je trouve enfin un instant pour venir admirer tes photos ! Ce qui me fascine est que parmi toute cette variété de poissons, tous ont une couleur à la fois magnifique et différente. Le poisson-écureuil aux teintes rosées, est superbe aussi.... Une véritable palette de couleurs que les peintres pourraient envier.... et quel plaisir pour les z'yeux !
Je suppose que je retrouverai prochainement ces clichés dans ta galerie ; aussi je reviendrai pour les voir dans un autre format ! Ainsi, je verrai mieux le poisson soldat le "noctambule aux gros n'oeils" :-D
Bonne journée à toi Marie-France et à plus !
Comme tu le précises Pascale, tout est couleur .... tout est beau dans ce grand bleu et même dans la pénombre.
Marie-FranceIl y a tellement d'espèces rencontrées dans mes explorations sur les sites (les failles Arue-Pomare et le tombant), j'ai bien du mal à trier ..... mais tu ne seras pas déçue !
Bonne soirée Pascale et A +
5 De j j Chever -
Toutes ces couleurs sont vraiment belles à voir , quelle chance d'avoir pu les observer de si près.
Pour un habitué à la plongée , ces tombants sont sans doute très beaux à voir mais je t'avoue que je ne m'y risquerai pas , à moins d'effacer quarante ans de vie et d'apprendre à plonger.
A bientôt , bises.
Jean Jacques.
Jean-Jacques, il n'est jamais trop tard pour apprendre .... mais je crois que tu es déjà bien occupé par les oiseaux, et c'est aussi une activité. L'observation sur la faune terrestre est très enrichissante, cela me plait de regarder et d'apprendre, oui on apprend encore !!!
Marie-FranceA bientôt
6 De mickymath -
que c'est magnifique!! j'adore regarder tout ce que tu montres à la tv!!! moi, je n'oserais pas, car je ne sais pas nager, mais quel bonheur pour toi!!encore bravo! biiiises micky
7 De Steff -
Coucou,
On prend des couleurs plein les yeux !!! C'est chouette ! Ca donne vraiment envie d'y aller...
Au fait, je ne t'ai pas dit, le baliste que j'ai vu ici est un baliste commun, donc pas très coloré mais très joli. Tu ne l'a pas vu sur mon blog, c'est normal, j'ai raté les 3 photos, j'ai été surpris et je n'ai pas eu le temps de me préparer...
A bientôt..;
8 De francoise oleron -
Ces poisson pincettes et cette perche, hauts en couleurs, quel émerveillement pour toi quand tu dois plonger, que du bonheur, magnifique que tu nous fasses partager ces photos
Bisous, bon samedi
Françoise
9 De francoise oleron -
Bisous et bonne journée de dimanche, encore avec le soleil, tant mieux
Bisous
Françoise
10 De Steff -
Coucou,
Toujours aussi intéressant. Tu dois passer du temps à préparer tous ces textes et chosir les photos !!!
Je reprends là où je m'étais arrêté, sur la 2/6. Je pense que j'aurai le temps de lire la suite ces jours-ci car je suis en repos 5 jours pour le Festival de l'image sous marine qui commence demain, mercredi 24.
Si j'ai bien compris, tu es partie pour une bonne dizaine de jours, je te souhaite de bien en profiter et te dis à bientôt...