Plongée à Tahiti : tombant et failles, Arue Pomare 1/6


Me voici sous l'eau, dans le bleu de l'océan Pacifique sur la côte Est de Tahiti.

0.jpg 5.jpg
3.jpg 4.jpg

Quelques précisions concernant les photos : toutes ont été prises par moi-même.
Les couleurs sont parfois différentes, tout dépend de la clarté de l'instant. Le flash ne se déclenche pas à chaque fois, la luminosité même en profondeur est parfois suffisante.
Je ne suis pas une "pro" de la photo, il y a quelques photos floues, le poisson n'attend pas et parfois la houle me déstabilise, bref j'espère que vous aurez plaisir à regarder ce reportage.
J'ai regroupé les photos de toutes mes explorations (une cinquantaine) faites sur les sites du tombant d'Arue, Pomare, et Arue-Pomare (dérivantes d'une faille à l'autre).
La règlementation de la plongée en Polynésie Française est un peu différente, la profondeur maximale est limitée à 29 mètres pour les plongeurs niv 1 , 49 m niv 2, et 60 m pour les niveaux supérieurs.

audessus bordrecif

Arue, son tombant (cliquez pour la description du tombant) , ses failles jusqu'à Pomare.
Sur la photo de droite : poisson-papillon pyramide. Le corps est jaune avec une large zone triangulaire blanche qui s'étend jusqu'à la queue, sa tête est brune. On le rencontre dans les passes et notamment sur les hauts-fonds ainsi que les tombants.


Pour cette plongée, nous ferons notre bascule au bout du tombant vers Pomare après le platier.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, je suis entourée de nasons zébrés (appelés aussi nasons à gros nez), ils ne sont pas craintifs et vont me suivre assez longtemps.

mfnas nason

Le nason zébré se reconnaît à sa bosse frontale, aux filaments de la nageoire caudale, les points sur le dos, les stries verticales des flancs, le bandeau entre les yeux, les lèvres ainsi que le bord des nageoires sont d'un bleu électrique. La livrée est très variable, corps brun-jaune, sombre à clair, la couleur peut changer rapidement, même en quelques secondes du clair au foncé.
Les mâles adultes arborent des teintes très vives lors de la parade nuptiale.

nasbleu nasclair

Attention ....
Les nasons possèdent deux scalpels implantés de chaque côté de l'étroit pédoncule caudal. Ces redoutables "lames de rasoir" s'allongent et se courbent vers l'avant. Leurs nageoires dorsale, anale et pelviennes sont pourvues d'épines venimeuses à la piqûre douloureuse.
Conclusion : les côtoyer, oui .... mais il vaut mieux ne pas trop les effleurer !!!

marron nasonfonce


Le nason à rostre court, sa couleur va du brun à gris, sa queue est blanchâtre et légèrement arrondie avec une tache sombre à sa base.
On le trouve en pleine eau en particulier le long des pentes externes abruptes et sur le haut des tombants.

nasrostre rostre


Un nason croisant un baliste à tête jaune, juste pour prendre la photo !! mais je me rattrape pour le baliste.

nasbal balnas

C'est le plus gros des balistes polynésiens. Facilement reconnaissable à sa livrée jaune verdâtre avec une large bande sombre, ponctuée de jaune. Dents fortes, de véritables canines, toujours bien visibles. Il se nourrit d'Échinodermes, de crustacés et de coquillages bivalves.

baliste bal

balistecoraux grosplan

En solitaire on peut dire qu'il n'est pas agressif, sinon je ne l'aurais pas approché de si près !!
En couple tout est différent et je peux en parler ... il est tenace dans ses attaques le beau baliste !!! Extrêmement agressif envers les plongeurs durant la saison des amours ou quand il est de garde près du nid.
Le baliste définit son territoire du fond à la surface et il est préférable de faire un grand détour lorsque l'on repère l'endroit.
Et bien moi, je l'ai vu arriver à toute vitesse et j'ai tout de suite compris que j'étais sur son territoire de ponte !! dans ma tête je me suis dit : "il ne te mangera pas, seulement une bonne morsure, pas la peine de paniquer". Il m'a carrément attaqué par les palmes (une chance), moi aussi je lui donnais quelques coups pour l'éloigner, au bout d'une certaine distance il a fait demi-tour, ouf !!! oui ... le baliste, très courageux, peut nous suivre jusqu'à la surface.
Lorsque nous sommes remontés sur le bateau, l'autre palanquée était déjà de retour et parmi les plongeurs, un a eu moins de chance que moi, le baliste l'a mordu à la cuisse.

balistequeuerose

Tête et corps de vert sombre à brun, museau et nageoires pectorales jaunes, la dorsale et l'anale sont translucides et bordées de noir, nageoire caudale rose avec une tache blanche à sa base :
Baliste à queue rose .... il porte joliment son nom.


Les détails comme les deux scalpels du nason (implantés sur le côté étroit du pédoncule caudal) seront plus visibles sur les photos en plus grands formats dans la galerie (liens sur la droite): tombant Arue-Pomare n° 1

A bientôt ... pour d'autres poissons ..... la suite dans le prochain récit : 2/6


Haut de page