Plongée à Tahiti : le tombant d'Arue avec son poisson-clown


Ce chapître sera essentiellement consacré au poisson-clown avec son hôte l'anémone.

pclown apc

L'anémone, fixée sur la parois du tombant d'Arue, a comme locataire le poisson-clown.


Mes plongées ont été nombreuses sur ce site et j'ai réunies toutes les photos du poisson-clown, fidèle à son emplacement et habitat.
Les photos sont toutes différentes, prises au même endroit, elles ont des couleurs variées suivant la clarté du temps et l'angle de prise de vue.
Les deux failles d'Arue (une vingtaine de mètres les sépare) sont profondes jusqu'à 30 mètres avec de nombreuses anfractuosités dans lesquelles se nichent de nombreux bancs de poissons ( soldats, écureuils, rougets).
Entre les deux failles : le tombant, un mur vertigineux, mais avant de pénétrer dans le grand bleu...

pla mf

Le plateau corallien immergé à 5 mètres de profondeur surplombe le tombant.
Vous reconnaîtrez les poissons : sergent-major à queue en ciseaux et le baliste strié, déjà cités dans les épaves de Fa'a de mon blog (récits 1 et 2)
Plusieurs parcours nous mènent au tombant d'Arue : soit nous basculons sur le plateau corallien ou bien plus près d'une échancrure du récif et du tombant.
En fin de plongée, cet immense plateau corallien nous permet de prendre notre palier de sécurité avant de remonter sur le bateau.

plate platea bords plongeurs

Sur la photo de gauche-bas, vous apercevrez le poisson zancle (ne pas le confondre avec le poisson-cocher), à côté un petit groupe de plongeurs remontant le tombant.


A chaque plongée sur ce site, d'une faille à l'autre nous longeons le tombant d'Arue et, à - 20 / 22 mètres nous rendons visite au poisson-clown. Au tout début de mes plongées, il y avait deux poissons-clowns. Par la suite nous n'avons plus vu le deuxième.....

deuxc anemone

La photo de gauche sera la seule avec deux poissons-clowns à cet endroit.
Regardez bien !! on voit la nageoire caudale du second clown sous les tentacules de l'anémone.


J'ai déjà rédigé un commentaire sur l'anémone (cliquez) dans la partie 1/2 les épaves de Fa'a : le Catalina.
Les plongeurs le savent, il ne faut pas toucher les tentacules de l'anémone sous peine de brûlures, par contre il n'y a plus ce risque lorsque l'on touche le dessous du manteau ( très doux ).

dessous poi

Le poisson-clown que l'on trouve en Polynésie : amphiprion chrysopterus, appelé 'atoti en tahitien.


Je suis le poisson-clown, celui qui ressemble exactement à "Némo", l'histoire de ce petit poisson-clown capturé par un plongeur.
Je veux bien que l'on m'appelle ainsi, c'est joli comme nom...oui...mais c'est encore plus beau quand on prononce "Némo" là où je suis né(e) dans mon anémone fixée sur une petite bosse de la parois du tombant d'Arue, dans l'océan Pacifique, mon monde sous-marin à moi.... et non pas à travers la vitre d'un aquarium même s'il est très grand !!!!
J'ai entendu dire que beaucoup de "Némo" ont quitté leur lieu de vie et de liberté pour se retrouver dans une "prison de verre".
Trop confiant le poisson-clown comme moi, qui se laisse facilement taquiner par les plongeurs et plongeuses, et suis le plus heureux des poissons.

poidoi clogro


Le poisson-clown est à l'abri dans les tentacules de l'anémone. Elle bénéficie de l'aide de ce dernier qui protège son habitat en se montrant agressif envers les gros poissons qui s'attaquent à l'anémone même les poissons-papillons sont friands de tentacules.
Le rapport symbiotique entre le poisson-clown et l'anémone de mer qui l'abrite profite à l'un et à l'autre puisqu'il leur assure une bonne protection contre les prédateurs.

poisson clown


Les amphiprions juvéniles sont mâles jusqu'à leur maturité.
Les poissons-clowns ont la faculté de subir une inversion sexuelle, les faisant passer de l'état de mâle à femelle. Ce changement permet d'entretenir le potentiel reproductif du groupe, c'est le plus gros qui devient femelle. Si la femelle venait à disparaître, elle serait alors remplacée par le mâle le plus âgé de grande taille.

poi sson ane poisson

La ponte ressemble à un tapis d'aspect gélatineux, elle est déposée à l'abri sous le manteau de l'anémone qui lui sert de refuge.Les œufs sont ainsi protégés des prédateurs.
Les juvéniles sont reconnaissables à leur corps plus clair frappé de trois barres blanches.
Les adultes sont plus foncés et ont deux barres bleu électrique. Ils sont présents aussi bien dans les lagons et les passes que le long de la pente externe, avec une préférence pour les eaux bien renouvelées.


anemone fermee

De toutes mes explorations au tombant d'Arue, je n'ai vu qu'une seule fois l'anémone fermée.
Sur ces photos on peut voir comment une anémone se referme sur elle-même pour retenir prisonnière sa proie et la manger. Le poisson-clown n'est nullement impressionné, c'est vrai qu'il ne risque rien.
Avec mon guide de palanquée (pour cette explo : la chance ! peu de plongeurs ) nous avons taquiné notre fidèle poisson-clown, avec notre détendeur, nous lui avons envoyé quelques bulles, il avait plutôt l'air content. Il entrait et sortait de sa "maison", bref il jouait à "cache-cache".

poissonclown clown

Dans la galerie photos ( liens sur la droite ), pour le plaisir, j'ai donné la parole au poisson-clown du tombant d'Arue. En sachant qu'en tahitien : ia ora na veut dire : bonjour et maururu : merci
La plongée avec "Némo" se termine. Je reviendrai sur le "tombant d'Arue" avec d'autres poissons.

Le prochain récit : l'île de Rurutu située dans l'archipel des Australes.


Haut de page