Tahiti ... l'arrivée à l'aéroport


Tahiti se situe à environ 17100km de la France métropolitaine.

L'archipel de la Société (constitué des Îles-du-Vent, dont fait partie Tahiti, et des îles Sous-le-Vent) est un ensemble d'îles hautes tropicales entourées de lagons, dont la principale est Tahiti, la plus grandes des îles polynésiennes, avec Papeete pour capitale administrative.
Découverte par Wallis en 1767, Tahiti est composée de deux massifs volcaniques, le grand, le mont Orohena (2241m), au cœur de l'île Tahiti Nui , et le petit, le mont Mairenui (1306m), en plein centre de Tahiti Iti. Toutes deux reliées par l'isthme de Taravaro.

L'isthme de Taravao vu depuis le plateau de la presqu'île Tahiti Iti

isthme de Taravao

L'aéroport international de Tahiti Faa'a construit sur le lagon, est situé à 5 km à l'ouest de Papeete. À proximité, dans un fare aménagé à cet effet, des artisans proposent à la vente des colliers de fleurs et de coquillages, en sachant que pour l'arrivée d'un passager, il est accueilli par des colliers de fleurs, et pour son départ, des colliers de coquillages.

aéroport de Tahiti Faa'a

étals de colliers de fleurs et coquillages

vente des colliers de fleurs et coquillages

L'une des plus grandes richesses de Tahiti et ses îles, reste sa population et son sens inné de l'hospitalité. Dès l'arrivée, vous saurez ce que le sens du mot "accueil" revêt pour un Polynésien :une fleur, un air de ukulele, et surtout, un sourire ...

"Ia orana", "Maeva" et "Manava" sont les trois mots de salut et de bienvenue que les Polynésiens souhaitent à leurs visiteurs.
À la descente d'avion, les voyageurs sont accueillis par des joueurs de ukulele. Le Tiare, fleur emblématique de Tahiti au parfum si subtil est offerte en signe de bienvenue par une hôtesse à tous les voyageurs.
Dans le hall des arrivées, les odeurs parfumées des Tiare et des fleurs de Frangipanier nous enivrent, et c'est l'effervescence, tout le monde attend, avec les colliers de fleurs autour des bras, soit de la famille, amis et autres personnes, tous auront le collier de fleurs.
La tradition est de passer au cou du nouvel arrivant ou d'un hôte de marque, un collier de fleurs .

Durant nos trois années à Tahiti, nombreux sont venus y passer des jours de rêve ...
Juste quelques photos, famille et amis ... mauruuru de votre visite.


Les reportages sur Tahiti sont nombreux, à bientôt pour la suite du prochain billet.

Les photos sont à regarder, dans un plus grand format : Tahiti n°1 (galerie photo, lien sur la droite)

Haut de page