Tahiti ... Côte Est, Pirae ... 1/5


La côte Est, la "Côte sauvage", ce n'est pas pour rien qu'on lui attribut ce nom. Pas de lagon, une côte sauvagement balayée par les vagues et surtout des plages de sable noir. Les amateurs de côte rocheuse seront sous le charme de la Côte Est, que la route de ceinture, accrochée à des parois étroites à certains endroits, permet de découvrir.
Bref ... paysages sauvages et peu fréquentés dont les trains de houle océanique déferlent sans retenue sur le rivage.
Voici quelques photos illustrant la Côte Est de Tahiti , prises lors de mon séjour en Polynésie (2003/2005). Vous me direz : "nous sommes en 2008" ! ... mais, la côte rocheuse, les plages de sable noir, les cascades, les montagnes, les sites historiques etc. sont restés aux mêmes endroits.

pointe du Tahara'a, vue sur la baie de Matavai Côte Est, "Côte sauvage"
Côte Est de Tahiti plage de sable noir, presqu'île

Depuis Papeete : Pirae, Arue, Mahina, Papenoo, Tiarei, Mahaena, Hitia, Faaone et Taravao sont les communes qui bordent la Côte Est de Tahiti Nui.

Pour trouver le calme absolu, il suffit de continuer la route et nous sommes sur la Presqu'île Tahiti Iti. Depuis Taravao et après avoir traversé Pueu et Tautira, la route s'arrête, on peut traverser à pied l'intérieur ou longer le rivage (avis aux grands randonneurs si l'on part à la recherche de vestiges archéologiques, il faut compter quelques jours d'expéditions qui nécessitent des bivouacs.


Pirae PK 3, vue sur le Diadème, montagne dont l'aiguille de l'est atteint 1330m et celle de l'ouest 1239 m. Le Diadème se situe entre le mont Aorai (2064m) et le mont Marau (1485m)

Pirae, vue le Diadème

montagne le Diadème


Mur de clôture, bordant la route, que j'ai trouvé joliment décoré ...

mur de clôture à Pirae


Une petite halte au marché de Pirae (clic), je m'y rendais souvent à ce petit marché aux étals colorés, fruits, légumes, poissons, fleurs etc.

marché de Pirae

étals marché de Pirae

tahiti_-_13.jpg

tahiti_-_19.jpg


J'ai perdu des fichiers photos concernant le belvédère de Pirae et ces photos m'ont été gentiment envoyées par Thérèse.

Voici le message de Thérèse, accompagné des photos prises depuis le belvédère :

" je reprends avec plaisir la lecture de ton blog et je remets mes pas à la suite de tes pas. Souvenir du Belvédère et du chemin qui va vers le Mont Aorai où j'ai admiré un colossal banyan tout couvert de cette mousse semblable à des cheveux... " .

Merci Thérèse (clic)

vue sur la vallée et l'île de Moorea

le port de Papeete

Papeete et Pirae

Pirae, au centre de la photo, la mairie de Pirae

la marina d'Arue

lichen sur banyan


Pour les amoureux des chevaux : l'hippodrome de Pirae, près duquel sont regroupés les principaux centres équestres de l'île, où vous seront proposés sauts d'obstacles, manèges et balades dans les vallées environnantes.

tahiti_-_31.jpg


La route de ceinture de la Côte Est continue en direction d'Arue ...( prochain reportage)

À bientôt.


À regarder : photos en plus grand nombre avec un plus grand format, Tahiti n°1 dans archipel de la Société (liens sur la droite dans la galerie photo)


Haut de page