Tahiti ... Côte Est, Mahina ... 3/5


Après la descente de la colline du Tahara'a (Arue), au PK 10, côté mer, une route vous mène jusqu'à la Pointe Vénus, là, se ferme la baie de Matavai.

phare de la pointe Vénus

La pointe Vénus

Le rivage de Mahina est particulièrement riche en souvenirs historiques. De toutes les eaux polynésiennes, celles de la baie de Matavai sont le plus chargées d'histoire. En effet, c'est dans cette baie qu'abordèrent la plupart des explorateurs et c'est aussi sur cette grande plage de sable noir qu'arrivèrent les premiers missionnaires protestants, à la fin du XVIII éme siècle.

baie Matavai

phare pointe Vénus

phare de la Pointe Vénus

Pourquoi Pointe Vénus ?

Ce lieu a été baptisé "Pointe Vénus" par James Cook, c'est à cet endroit qu'il établit son observatoire au niveau du promontoire délimitant l'extrémité de la baie de Matavai, à Mahina.

À bord du navire "Endeavadour", le capitaine James Cook est arrivé le 13 avril 1769 à Tahiti, par la baie de Matavai. Sa mission était d'observer le passage de Vénus devant le Soleil ( prévu le 3 juin 1769), afin de déterminer la distance de la Terre au Soleil. James Cook disposait, avec ses coéquipiers, de sept semaines pour se préparer au passage de Vénus (en savoir plus).
Du passage de James Cook à Tahiti, il ne reste aujourd'hui aucune trace. Le nom de la Pointe Vénus a été conservé, l'unique phare de Tahiti a été construit en 1867 sous le règne de Pomare IV.

phare pointe Vénus

La Pointe Vénus c'est également à cet endroit de la baie de Matavai qu'arrivèrent, après dix mois de navigation épuisante, la Bounty et son commandant William Bligh, le 26 octobre 1788.
Le but de l'expédition est de collecter des plants d'arbre à pain et de les transplanter aux Antilles anglaises.
Le Bounty et sa célèbre histoire de la mutinerie qui éclata en 1789 sur le navire.
Plusieurs romans ont été écrits à ce sujet :
"Les Révoltés de la Bounty", roman de Jules Verne écrit en 1879
"Les Révoltés de la Bounty", suivi de deux autres romans, de Charles Nordhoff et James Hall écrit en 1932, qui complètent l'histoire : "Pitcairn" et "Dix-neuf hommes contre la mer").
Plusieurs films retracent également cette histoire.

Mahina, phare pointe Vénus

rivage pointe Vénus

rivage pointe Vénus

Le domaine de la pointe Vénus, ses cocotiers, ses Aito, bananiers, sa plage de sable noir, tout est propice pour les activités d'eau (baignade, voile, kite surf etc.) mais aussi les piques-niques, tout est aménagé (tables et bancs à l'ombre), pour ceux qui n'ont pas de pique-nique, il y a le snack, on y mange très bien et parmi tous les plats proposés, je vous suggère le carpaccio de thon, un vrai régal !!

pareo, robes etc.

fare artisanal avec ses pareo aux motifs peints et séchés sur place aini que divers autres souvenirs.

séchage motifs sur pareo

Depuis la Pointe Vénus de Mahina, retournons sur la route de ceinture, toujours Côte Est ... Côte au Vent, sans récif ... je vous invite à me suivre dans le prochain reportage 4/5

Plus de d'images dans un plus grand format à regarder (la galerie photos, liens sur la droite), archipel de la Société : Tahiti n°2


Haut de page