Baleines à bosse ... Tahiti

Chaque année, entre juillet et fin octobre, les baleines à bosse viennent dans les eaux polynésiennes mettre leurs nouveaux-nés au monde et se reproduire.

dos baleine

tête de la baleine

C'est une occasion unique, pour mes amis qui sont venus en vacances, juste à la bonne période, pour voir les baleines à bosse.

sortie baleines

Il faut dire aussi, que lorsque nous sortons à la rencontre des baleines, celles-ci ne sont pas toujours au rendez-vous et c'est la grande déception ! pas grave, et oui, le Centre de plongée Eleuthera nous reprogramme une autre sortie (cela fait partie de la garantie "voir les baleines"), c'est vraiment super !

Voici quelques photos de notre sortie baleines, un jour de septembre 2010

vue côte ouest, marina Taïna

Comme vous le voyez, nous quittons les quais de la marina Taïna ...

vue côte ouest, marina Taïna

Nous en profitons pour découvrir la côte ouest vue depuis le lagon ...

bord de côte ouest Punaauia

bord de côte ouest Punaauia

De l'autre côté, nous apercevons l'île de Moorea.

au loin, l'île de Moorea

Comme je vous le disais, lorsque nous partons à la rencontre des baleines à bosse, nous ne savons pas à l'avance, si elles seront au rendez-vous, si la rencontre sera une baleine avec son baleineau, ou tout simplement une baleine. Notre guide ainsi que nous tous scrutons l'océan, observons sur le lointain le moindre souffle ou la moindre forme qui surgit de l'eau. Au bout de vingt minutes, c'est l'effervescence sur le bateau, un dos de baleine en vue ! nous allons nous rapprocher pour mieux observer, est-ce une baleine et son baleineau ? Les appareils photos sont prêts, mais ce n'est pas si facile que ça, prendre la photo sans trop bouger ! ma foi ... je ferai pour le mieux ...
Les consignes qui nous ont été données dans le bateau sont claires : c'est le directeur de la balade qui autorise ou pas l'immersion des plongeurs (masque et tuba) pour être à côté de la baleine, oui, il y a de règles à respecter, comment observer sans déranger les baleines ..

dos baleine

Ce que nous voyons à l'instant même sur la photo : la bosse (au singulier) de la baleine à bosse fait référence à son dos, car le mammifère, avant d'entreprendre une plongée, fait le dos rond (la "bosse") au-dessus de la surface de l'eau. La bosse peut désigner, éventuellement, le petit aileron dorsal, qui couronne la courbure du dos lors de ce mouvement.

dos baleine avec début de la nageoire caudale

Observez, ci-dessus, on voit le tout petit aileron (à gauche) et, en prolongement la queue, le début de la nageoire caudale.

nageoire caudale

Bon, j'ai raté le plus beau, la nageoire caudale ... j'espère qu'une autre occasion se répètera ! nous ne sommes qu'au début de la balade.

nageoire caudale

Les grandes jubartes, autres nom des baleines à bosse et des mégaptères, viennent des eaux de l'Antarctique où elles se sont gavées de krill (petites crevettes des eaux froides) et de petits poissons pendant plusieurs mois. Pendant leur séjour en Polynésie, les baleines à bosse ne se nourrissent presque pas.
Les baleines à bosse peuvent mesurer jusqu'à 16m et leur poids 30 tonnes.
Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles, elles viennent mettre bas après une gestation de onze mois. Les nouveaux-nés mesurent de 4 à 5 m et pèsent environ 1 tonne. La longévité est de 20 ans environ.
Les chants sont émis seulement par les mâles.

tête de la baleine + le flan d'un autre mégaptère

Au bout d'une dizaine de minutes, une autre apparition, elle est de taille, la tête de la baleine, mais aussi, tout à côté le flan ou dos ? d'une autre baleine ! nous ne sommes pas en présence d'une femelle et de son baleineau, mais de deux mâles au combat pour séduire la "belle". D'ailleurs toutes les exhibitions sont permises et variées : sauts, dressements verticaux, frappements de l'eau avec les nageoires pectorales ou caudale.
Tout en devinant la réponse, nous demandons si nous pouvons plonger, et bien non, la sécurité avant tout. Il faut savoir que le combat de deux mâles reste imprévisible sur leurs mouvements, nous ne sommes qu'une toute petite créature devant un géant des mers et son aileron ou autre mouvement peuvent nous envoyer très loin, voir même d'être assommé. Nous nous contenterons de les suivre dans leurs affrontements.

il y a deux baleines !

La tête de la baleine à bosse porte de nombreuses petites bosses disposées en rangs

tête de la baleine

Maintenant que nous savons que nous avons deux mâles en compétition, Fred, notre super guide, va tout faire pour les suivre. Ben ... pas si facile, je trouve, en un instant, tout disparaît, plus trace de nos baleines, ah !! si si, une trace bleue sur la surface, la ou les revoilà ... entre la photo ci-dessus et la dernière de cette série (15 clichés) il y a 16 minutes ou je n'ai pas lâché l'index du déclencheur de mon appareil photo ! parfois ce n'est que quelques secondes entre deux prises, euh ... il a fallu quand même que je fasse un tri. Je vous laisse observer cette petite série sans commentaire ... si vous laisser le curseur sur l'image = un renseignement

trace bleue en surface ...

une partie de la nageoire caudale

dos baleine

tête en surface

dos baleine

aileron

Les pectorales (ailerons)sont très longues (jusqu'à 30% de la longueur du corps), d'ailleurs Mégaptera veut dire : "à grandes ailes". Le dos et les flancs sont noirs, le ventre peut-être blanc, gris ou noir à taches blanches. La face intérieure des nageoires est souvent entièrement blanche.

aileron

aileron

aileron

tête de la baleine

dos baleine

baleine

baleine toute proche ...

dos baleine

Voilà, la petite série photo terminée. Fred, toujours très attentif aux déplacements de ces grands mammifères, tourne et retourne d'un endroit à un autre, essaie de se frayer un chemin parmi les bateaux qui, comme nous, sont là pour les baleines. Parfois, j'ai un petit "pincement au cœur", je ne suis pas la seule ! c'est lorsque la baleine passe sous le bateau, ben ... j'me demande si elle ne va pas remonter ! mais non, Fred a de l'expérience et nous rassure, euh ... ça dépend ... il nous met le doute, il nous taquine !

tête de la baleine

tête de la baleine et ses parasites

AH ! voilà une réapparition de nos deux amis, ils sont très près de notre bateau et l'on remarque bien les nombreux parasites qui se sont fixés sous la mâchoire. La bataille est rude ... je me remets au "travail" parfois je ne suis pas en bonne position, luminosité de face, ce qui donne moins de couleur, mais tant pis j'immortalise ces instants de pur bonheur.

tête de la baleine et ses parasites

tête de la baleine

deux têtes !!

ventre de la baleine presqu'en surface

dos baleine

deux mâles s'affrontent ...

remous baleines

remous baleines

tête en surface

Nous voilà à la fin de notre balade, j'suis pas encore satisfaite, rappelez-vous ... il me manque la belle nageoire caudale, Fred le devine bien car je n'arrête pas de dire : c'est pour quand ? j'crois bien qu'il faudra que je me contente de mes tous premiers clichés ... pas de belle caudale ! D'un coup, là où l'on ne s'attendait plus à ce fabuleux spectacle, le "miracle" est en train de se dérouler, j'espère que je ne raterai pas les photos, la luminosité est de face ... lorsque l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter, de l'instantané !!

nageoire caudale

nageoire caudale

Le dessous de la nageoire caudale possède une coloration et des dessins propre à chaque individu, une vraie carte d'identité génétique.

nageoire caudale

extrémité de la nageoire caudale

Je respire un bon coup, je suis très heureuse, tout est fantastique.
Mauruuru (merci) Fred pour cette superbe balade à la rencontre des baleines à bosse.

dos baleine

Oui, Anne-Marie, un dernier regard .... la balade est terminée.

regard ....

Ci-dessous, une photo prise en 2004, vous pouvez lire l'article que j'ai écrit Rurutu

baleine et son baleineau

Haut de page