Baleines à bosse ... Tahiti ... 2011

Les baleines à bosse reviennent régulièrement dans les eaux polynésiennes entre juillet et fin octobre, voir même un peu plus jusqu'à la mi-novembre pour celles qui auront mis bas un peu tard. Le temps que le baleineau soit assez robuste pour repartir, un grand voyage jusqu'à l'Antarctique, pas moins de 6500km !

"souffle" baleine baleine en surface baleineau suite saut baleineau

Vous pouvez revoir la sortie baleines à bosse 2010 : deux mâles au combat pour séduire "la belle".

Cette fois-ci, le reportage sera bien différent ... rencontre avec un baleineau et quelques baleines.

Centre de plongée Eleuthera ⬇

Centre Eleuthera Plongée

En fait, deux sorties ont été nécessaires pour voir les baleines. Et oui, ce ne sont pas les baleines qui nous attendent, mais nous qui allons à leur rencontre. L'océan est vaste, certes, il y a des zones plus sécuritaires pour les baleineaux que les baleines privilégient. Dans un premier temps, nous nous dirigeons vers la pointe des pêcheurs, endroit fréquenté des baleines, baleineaux et dauphins. D'ailleurs, la veille, baleines et baleineaux s'en donnaient à cœur joie, nous sommes restés un bon moment sur la zone, mais rien en vue, nos yeux scrutaient l'océan, pas un souffle, pas un dos, bref ... rien, même pas un dauphin ! nous repartons côté opposé, celui de la vallée aux rougets. Pareil, au bout d'un certain temps toujours rien en vue, deux heures se sont écoulées, il est temps de rentrer à la marina Taïna. Pour cette première sortie, nous sommes revenus sans avoir vu les baleines. Nous reprogrammons une autre sortie avec le centre de plongée Eleuthera car, les sorties baleines sont garanties !! (les conditions de garanties sont disponibles au centre).

préparatifs ...

sortie baleine octobre 2011

Bon, nous sommes tous prêts, équipés de palmes, tuba, combinaison, appareil photo, bref toute la panoplie du "reporter" ! Nous quittons le quai de la marina, le temps n'est pas au beau fixe, l'océan est agité.

Fred

Fred est notre guide, nous espérons tous, cette fois-ci, la rencontre avec les baleines. Je vous invite à me suivre à travers mes photos sur la sortie baleines du 06 octobre 2011.

Côte ouest de Tahiti, Punaauia.⬇

côte ouest de Tahiti Punaauia

côte ouest de Tahiti Punaauia

marina Taïna

Au loin, l'île de Moorea. ⬇

au loin l'île de Moorea

Passe Taapuna, le courant est assez fort ...⬇

passe Taapuna

Direction pointe des pêcheurs, au bout d'un bon quart d'heure un dos de baleine en vue !

baleine en surface

baleine en surface

Toujours direction pointe des pêcheurs, un "souffle" de baleine ! ⬇

"souffle" baleine

À son arrivée en surface, la baleine expulse l'air contenu dans ses poumons, d'où l'expression "souffle" de la baleine.

La baleine est proche, elle continue sa route, nous essayons de la suivre ... en respectant la réglementation.

baleine en surface

La "bosse" de la baleine à bosse fait référence à son dos, car le mammifère, avant d'entreprendre une plongée, fait le dos rond (la "bosse") au-dessus de la surface de l'eau. La bosse peut désigner, éventuellemnt, le petit aileron dorsal, qui couronne la courbure du dos lors de ce mouvement.

baleine en surface

Pointe des pêcheurs. ⬇

pointe des pêcheurs

Fred nous avait prévenus, lui seul autorise ou pas l'immersion des plongeurs, pour l'instant il n'est pas possible de se mettre à l'eau, il y a trop de courant, les vagues sont impressionnantes, les surfeurs en profitent largement.

pointe des pêcheurs spot surf

spot surf

Nous sommes très près du récif .... petite série photos, nous contournons la pointe des pêcheurs ...

vagues proche récif

vagues proche récif

vagues proche récif

vagues proche récif

vagues proche récif

vagues proche récif

vagues proche récif

Baleineau !! j'ai eu tout juste le temps d'appuyer sur le déclencheur,

baleineau

baleineau

suite saut baleineau

suite saut baleineau

Les grandes jubartes, autres nom des baleines à bosse et des mégaptères, viennent des eaux de l'Antarctique où elles se sont gavées de krill (petites crevettes des eaux froides) et de petits poissons pendant plusieurs mois. Pendant leur séjour en Polynésie, les baleines à bosse ne se nourrissent presque pas.
Les baleines à bosse peuvent mesurer jusqu'à 16m et leur poids 30 tonnes.
Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles, elles viennent mettre bas après une gestation de onze mois. Les nouveaux-nés mesurent de 4 à 5 m et pèsent environ 1 tonne.
Les chants sont émis seulement par les mâles.

Deux baleines .... un dos et un souffle.⬇

baleines

baleines

baleines

En fait il y a au moins quatre baleines dans la zone, pas facile du tout pour les photos, en plus, elles "filent" donc pas question de s'arrêter ! nous sommes proche du PK18.
Quand, tout à coup, j'aperçois la queue d'une baleine, elle est loin, l'océan est un vrai miroir, mais il ne faut pas rater cet évènement, plusieurs déclenchements jusqu'à la disparition de la nageoire caudale dans le bleu profond.

nageoire caudale

nageoire caudale

nageoire caudale

nageoire caudale

nageoire caudale

Le dessous de la nageoire caudale possède une coloration et des dessins propre à chaque individu, une vraie carte d'identité génétique.

baleines

baleines

Trop tard ! pour la caudale hors de l'eau ... ⬇

baleines

baleines

baleines

dos baleine

baleine

baleine

baleine

baleine sous l'eau

Les pectorales (ailerons)sont très longues (jusqu'à 30% de la longueur du corps), d'ailleurs Mégaptera veut dire : "à grandes ailes". La face intérieure des nageoires est souvent entièrement blanche.

aileron baleine

La tête de la baleine à bosse porte de nombreuses petites bosses disposées en rangs.⬇

baleine

baleine

baleine

dos baleine

dos baleine

Il faut penser au retour, les baleines, quant à elles poursuivent leur balade, juste un dernier "souffle" avant le demi-tour ...

"souffle" baleine

Retour ... clin d'œil sur la vallée de la Punaruu, au fond, au centre, on aperçoit ( avec les gros nuages, faut avoir de bons yeux !) la montagne Diadème. Seul endroit où l'on peut voir le Diadème depuis la côte ouest. ⬇

vallée ...

Fred, tout sourire depuis le début jusqu'à la fin, il peut, car nous sommes tous très satisfait de notre super guide.

Fred

Il n'y a pas une sortie baleines qui se ressemble et lorsque nous nous trouvons en face de baleines à bosse, respectons-les, ne forçons pas le contact, tout est pur bonheur rien que de les voir.
"Tohora, Baleines de Polynésie" : magnifique livre (avec plus de 300 photos) riche d'information sur le mode de vie et les habitudes de migration des baleines à bosse.
Je vous conseille de l'acheter, en librairies et centres de plongée en Polynésie française.
Dans mon premier reportage de 2010 sur les baleines à bosse, vous pourrez mieux voir certains détails, comme la nageoire caudale etc. En effet cette fois-ci, je n'ai pas eu la possibilité de changer l'objectif de mon appareil photo souvent car, trop d'embruns et l'océan très mouvementé, parfois il m'a fallu mettre l'appareil à l'abri.


Haut de page