Plongée de nuit à Tahiti : le tombant


Avec quelques semaines de retard, voici la dernière plongée de nuit de l'année 2012.

poisson-perroquet poisson-perroquet poisson-perroquet Bernard l'ermite


Une plongée de nuit différente des précédentes, et oui ! le Père Noël plongeur nous accompagne ...

plongée de Noël ... plongée de Noël ... plongée de Noël ... arrivée sur le site

Il est 18h30, nous arrivons sur le site "le tombant" (une dizaine de minutes depuis le centre de plongée Eleuthera). L'océan est mouvementé et il y a de la houle.
En attendant la tombée de la nuit, un briefing général est commenté par le Directeur de plongée, on y aborde les signes de communication propres à la plongée de nuit.
La diversité de la faune sous-marine de nuit est bien différente que celle de jour. En effet, certaines espèces sortent la nuit comme, les ptéroïs, les oursins, les crabes etc. et d'autres, comme les poissons-perroquets, mérou etc. dorment.

Cette fois-ci, nous descendrons au-delà des 20 mètres habituels en plongée de nuit, la visibilité n'est pas au top dans les 15/17 premiers mètres.
Nous serons un peu moins "ballotés" contre le long du tombant, ceci dit, pour prendre les photos, il va falloir trouver un appui. Attention où l'on pose sa main ! et oui, il faut bien éclairé avec sa lampe la zone, afin de vérifier qu'il n'y a pas d'oursin, de ptéroïs, de poisson-scorpion, de murène etc.


18h40 descente sur le tombant et première rencontre avec le poisson-perroquet immobile dans une anfractuosité du tombant.

Le poissons-perroquets doivent leur nom à leurs couleurs ainsi qu'à leurs dents soudées en forme de bec qui leur permettent de broyer le squelette des coraux, contribuant ainsi à la formation du sable corallien.
Ils se nourrissent essentiellement d'algues qu’ils raclent sur les rochers grâce à leur bec.
La nuit, les poissons-perroquets se réfugient dans les anfractuosités du récif et certaines espèces s'entourent parfois d'un cocon de mucus transparent pour se protéger des prédateurs et des parasites.
La plupart des espèces sont hermaphrodites: ils naissent femelle et deviennent mâle au cours de leur croissance. Les couleurs de leur livrée se modifient en fonction de leur âge ou de leur humeur.

poisson-perroquet

poisson-perroquet

poisson-perroquet

Lors de cette exploration de nuit, j'ai vu beaucoup de poissons-perroquets, regardez la dernière photo, le poisson-perroquet reste immobile, on voit nettement qu'il se tient solidement à un bloc de corail du tombant grâce à son bec. Le fort courant est sans doute ressenti même dans la cavité.

poisson-perroquet


Mérou céleste ⬇

mérou céleste

Apparemment, il dort bien profondément, chut ....
Exclusivement carnivore, il se nourrit principalement de poissons mais il peut se contenter de crustacés (crevettes). Ses heures de chasse varient selon les régions.


Oursin à doubles piquants⬇

oursin

L'oursin à doubles piquants se rencontre dans les lagons, les pentes externes et les passes. La journée il reste caché sous les coraux ou les anfractuosités et sort la nuit. il se nourrit principalement d'algues, mais devient de plus en plus carnivore (éponges, coraux mous et durs) au fur et à mesure qu'il vieillit.

En observant de plus près l'oursin, je suis attirée par une tache bien rouge tout au fond de la cavité (regardez, on la distingue à droite sur la photo). J'essaie de m' approcher et de trouver un appui sans toucher à l'oursin, euh ... pas facile car la houle nous ballotte, c'est vrai qu'il est splendide !

"Crabe splendide" Crabe Etisus splendidus ⬇

crabe

Gros crabe rouge, il appartient à la famille des Xanthidae. Le"crabe splendide" peut atteindre les 20 cm de long, beau (d'où son nom "crabe splendide"), mais ... toxique. Nocturne, il se nourrit d'algues et de mollusques.


Pteroïs radiata ⬇

ptéroïs radiata

Son corps est trapu, zébré de bandes très larges marron à brun avec des liserés blancs. À la base de la nageoire caudale, deux lignes blanches horizontales. Ses épines dorsales blanches sont sans rayures et les nageoires pectorales sont sans ocelles.
Ne pas le confondre avec le Pteroïs antennata, voir photo sur ma plongée de nuit à la faille

Le Pteroïs est solitaire ou grégaire, il se cache le jour dans les anfractuosités des récifs. Il sort la nuit et chasse à l'affût des petits poissons et crustacés.
S'il se sent en danger, ses épines dorsales et latérales se hérissent très vite. Donc, il faut rester attentif et pas trop près des rayons venimeux car ses piquants très douloureux en cas de piqure mais non mortelle, peut provoquer des paralysies pouvant entraîner un accident de plongée.


Bernard l'ermite à taches bleues, Dardanus guttatus ⬇

Bernard l'ermite

Le Bernard l'ermite à taches bleues se nourrit d'invertébrés ou de petits crustacés. Il peut aussi être charognard. Il apprécie les coquilles à ouverture étroite. Le corps est très plat, de couleur bordeaux à lie-de-vin parsemée de taches blanches.
Les taches bleues au-dessus des pinces et sur les pattes ambulatoires sont caractéristiques de cette espèce. Les pattes portent des soies alternant bordeaux et blanc. Les pédoncules oculaires sont orange foncé, les yeux étant noirs à liséré blanc.
Sa couleur et les taches bleues sur les trois premières paires de pattes empêchent de le confondre avec d'autres pagures.

Bernard l'ermite


Fin de la plongée, le Père Noël nous attend sur le bateau, cap sur la Marina Taina, nous sommes attendus au club de plongée Eleuthera, un grand buffet de fête nous attend. Humm ... hummm !

fin de plongée


Haut de page