Cocotier, noix de coco ... 2/2


La noix de coco (comme vous avez pu le voir dans le reportage précédent) est très consommée dans divers stades de maturité par les Polynésiens (eau de coco, pulpe puis lait de coco).
Mais aussi : récoltée, la noix de coco est utilisée pour la préparation du coprah.

séchage du coprah

Le coprah est devenu le principal produit d'exportation de la Polynésie française. Il permet aux habitants de certaines vallées des Marquises et de nombreux atolls des Tuamotu de survivre, sans cette production de coprah, certains atolls seraient désertés.
Les noix de coco mûres tombent spontanément des cocotiers. Elles sont ramassées aussitôt et dès qu'il y en a suffisamment, on procède à l'extraction de l'amande. La noix est fendue en deux d'un coup de hache, pour faciliter l'extraction de l'amande on expose les deux hémisphères pendant quelques heures au soleil, les fragments détachés sont aussitôt mis à sécher (photo ci-dessus).
Pendant que le jeune marquisien étale le coprah, le "transporteur" se nourrit directement dans le sac !

transporteur de coprah  ...

Après séchage, le coprah est acheminé à l'huilerie pour être pressé. Si le coprah est de très bonne qualité, il donnera une huile raffinée qui servira, en macérant avec des fleurs de Tiare, à fabriquer le célèbre monoï : renseignements sur le monoï
Si la noix de coco n'est pas récoltée, elle germera et finira par s'implanter dans le sol, pour donner naissance à un nouveau cocotier.

cocotier

Les Marquisiens sont les plus grands utilisateurs des coques de noix mûres. Ils confectionnent des coupes, des bols, des calebasses etc. Une fois la bourre retirée, il ne reste plus qu'à polir, à vernir, à décorer et aussi à les graver.
Lors de mon séjour aux Marquises, j'ai acheté quelques noix sculptées.

noix de coco avec sculpture et motifs peints

Le salon des Marquises à Tahiti est très apprécié et attire de nombreux visiteurs, c'est là que j'ai acheté une noix de coco peinte avec des motifs floraux.

au salon des Marquises à Tahiti ...

Des bijoux sont réalisés également en coque de cocotier prélevés à différents stades de maturité.
Les demi-coques de noix de coco font partie des costumes de danses polynésiennes.

noix de coco chez les danseuses ...

La bourre, couleur marron/rouge, qui englobe la noix, peignée et tressée, permet de confectionner des cordelettes appelées nape , tellement solides qu'on les utilise depuis des siècles comme liens pour la construction des fare, du mobilier et des pirogues. Elles résistent à la terre, l'humidité et à l'eau de mer.
Les fibres qui composent la bourre extérieure du coco sont également utilisés en bijouterie. Le tressage extrêmement fin et délicat des fibres sert à confectionner des bracelets ou emprisonner dans leurs mailles des éléments naturels décoratifs (perle, pierre ect.)

collier en fibres de coco et turquoise

détails de l'attache en fibres de coco

Les feuilles de palmes ont, elles, d'autres et nombreux usages. Avec le niau feuilles vertes tressée, on fabrique divers objets, nattes, paniers etc. (revoir le reportage précédent). Chaque île possède sa technique de tressage.
Regardez, comment cette pirogue est magnifiquement décorée, fleurs de Polynésie, feuilles de cocotier tressées, noix de coco et cocotier reconstitué.

pirogue décorée

pirogue décorée

Malgré la durée de vie limitée (tous les trois ans), on fabrique des toitures en niau, le fare traditionnel.
Le stipe (le cocotier n'a pas de tronc, mais un stipe) sert à la fabrication de poteaux ou est utilisé en bois de charpente en bois d'œuvre.

cocoteraie dans les Tuamotu

Passage dans une petite cocoteraie d'un atoll des Tuamotu. Pourquoi cette bague en zinc clouée sur le stipe de chaque cocotier ? elle est censée empêcher les rats d'atteindre les fruits !

Le crabe des cocotiers appelé kaveu n'hésite pas à grimper pour faire tomber la noix de coco, il est très friand de la pulpe.

Kaveu

En Polynésie on trouve également le cocotier "Nain Rouge de Tahiti", les fruits sont d'une couleur très intense.

noix de coco Nain Rouge de Tahiti

On en trouve un peu partout dans toutes les archipels de la Polynésie.
La photo ci-dessous :⬇ cocotier Nain Rouge de Tahiti, île de Tahuata dans l'archipel des Marquises.

Tahuata, archipel des Marquises


Les trois photos suivantes nous font voir que la noix de coco peut servir de décoration, mais, coupée en deux, elle sert de "seau à glaçons". Je peux vous dire que les glaçons tiennent plus de 12 heures !
Cette noix de coco vient de Côte d'Ivoire, ainsi présentée, elle est dans tous les étals d'artisanat africain.

noix de coco ...

noix de coco ...

coupe de la noix de coco

Voilà, le reportage cocotier/noix de coco est terminé !


Vous pouvez regardez les photos dans un plus grand format, dans la galerie photos ⇨lien sur la droite ⇨ les fruits de Polynésie française ⇨ Cocotier, noix de coco


Haut de page