Cocotier, noix de coco ... 1/2


Le cocotier est, pour beaucoup, symbole de lieux enchanteurs, atolls, lagons et plages paradisiaques.

cocotiers atoll de Bora Bora

cocotier

On sait que le cocotier fit son apparition en Polynésie quelques temps avant l'arrivée des premiers "découvreurs", mais comment ? personne ne peut vraiment l'expliquer. À partir de l'océan Pacifique ou de l'extrême-Orient, les noix du cocotier sont disséminées naturellement par flottaison au gré des courants marins, dans l'océan Indien et jusqu'en Afrique. Les voyages et migrations humaines ont également contribué à sa dispersion.
De nombreuses cocoteraies se sont constituées à partir de seulement un ou deux fruits apportés par la mer ou par des marins, et qui ont réussi à se multiplier.

cocotiers atoll des Tuamotu

Le cocotier (Cocos nucifera) est une plante d'une grande richesse dont chacune des parties est utilisée dans de multiples domaines, en brute ou travaillée, du haut de sa dernière palme jusqu'à ses racines.
Chaque cocotier est bisexué et produit des inflorescences avec des fleurs femelles et des fleurs mâles. Il peut donc se féconder lui-même.

fleurs de cocotier

Les fleurs
La sève des inflorescences est utilisée pour fabriquer une boisson sucrée (toddy) ou des produits de fermentation (alcool, vinaigre)

fleurs de cocotier

Le fruit, la noix de coco

noix de coco

noix de coco

La noix de coco nourrit, abreuve et présente des vertus médicinales parfois insoupçonnées. L'eau de coco, très rafraîchissante, contient une quantité de sucres (essentiellement du glucose et du lévulose), mais elle est également très riche en sels minéraux (notamment des sels de potassium). Et ce sont surtout ces ingrédients qui lui confèrent des qualités diurétiques. C'est aussi une alliée de la minceur, l'association de lévulose et de sels de potatium explique les intéressantes qualités diurétiques de l'eau de coco.
C’est un excellent moyen de réhydratation. Pendant les guerres du XXème siècle, l’eau de coco a souvent été utilisée en perfusion intraveineuse, en remplacement des solutions de perfusion qui faisaient défaut. L’eau de coco est totalement stérile à l’ouverture de la noix de coco et se compare favorablement aux solutions d’électrolytes produites par les laboratoires pharmaceutiques. Riche en électrolytes et isotonique du plasma sanguin, l’eau de coco est un moyen de réhydratation orale particulièrement indiqué pour les sportifs après l’effort, et chez les enfants diarrhéiques ou déshydratés.

eau de coco

Un étal au marché de Papeete bien achalandé en noix de coco, il n'y en a pas qu'au marché, on en trouve un peu partout sur les bords de route.
Les noix de coco fraîches ont toujours joué un rôle alimentaire dans les îles. L’eau de coco est obtenue de jeunes noix de coco non matures ( 6 à 9 mois), ce sont les noix de coco vertes, les fruits ayant achevé leur croissance, mais pas encore mûrs, contiennent un breuvage riche en fécule, d'abord limpide puis presque trouble, que l'on appelle eau de coco.

noix de coco

⬆ Le fruit mûr est une grosse drupe à une loge qui pèse plus d'un kilo à coque dure revêtue d'une épaisse couche de fibres. La chair blanche constitue l'albumen de la graine qui résulte de la transformation et de la concentration du liquide interne, l'eau de coco qui évoluera en lait de coco. À ce stade (fin de maturation), l'amande est gorgée d'huile, la noix peut alors être utilisée.

La noix de coco fraîche, râpée et pressée, elle fournit le lait de coco, base de la cuisine tahitienne, dont le fameux poisson cru tahitien (Ia'ota), mais aussi on retrouve le lait de coco en accompagnement de dessert comme, la papaye au four où l'on ajoutera le lait de coco dans chaque moitié, juste avant de servir. Les cocktails (ils sont nombreux !) servis dans la coque même ⬇

cocktail à base de lait de coco

Le lait de coco doit être consommé rapidement, car il rancit vite et son goût agréable disparaît, à ce moment là, il entre dans la composition du "Miti Haari", sauce qui accompagne de nombreux plats tahitiens.

L'amande est aussi utilisée pour les desserts : beignets, gâteaux, tartes, po'e, sorbets, glaces etc.

Restons dans le culinaire, voici quelques photos ...

râpage coco

⬆ Le coco ainsi râpé, puis pressé nous donnera le lait de coco pour notre préparation de poisson cru (fraîchement pêché dans le lagon de Rangiroa).

préparation du repas

Les palmes du cocotier seront tressées pour confectionner la nappe et nos assiettes.

assiette bien garnie

Tama'a maita'i (bon appétit)


Le sujet cocotier, coco n'est pas terminé, la deuxième partie (artisanat, coprah, cosmétique etc.... prochainement.

À bientôt.



Haut de page