Le bananier et la fleur 2/3


Une petite leçon de botanique concernant la fleur du bananier.

fleur

Le bananier ne possède pas de tronc. Ce qui remplace le tronc chez le bananier est constitué par les bases succulentes des pétioles enroulées les unes dans les autres. Ce "pseudo-tronc est complètement dépourvu de bois, la rigidité est assurée par la turgescence des tissus, couronné d'un panache de feuilles souples et fragiles, particulièrement au vent qui les déchire et les casse.
Le bananier ne produit qu'un seul régime (deux c'est extrêmement rare, mais cela c'est déjà vu). Aussitôt le régime coupé, c'est au tour du bananier producteur, il sera coupé à sa base. Néanmoins, les rejets nés sur la souche du plant-mère assureront sa pérennité et produiront à leur tour un régime.
Observez les "pseudo-troncs" ci-dessous.

pseudotronc

Il existe de nombreuses variétés et formes de bananiers, qu'ils produisent des bananes douces (dessert) ou des bananes à cuire, le principe croissance et développement est le même.
En général il faut compter trois mois entre l'émission de l'inflorescence et la récolte du régime

J'ai dessiné rapidement l'inflorescence de la fleur du bananier, bon ... y a certainement mieux pour le dessin !! mais je n'ai pas décalqué, le principal c'est de comprendre.
D'ailleurs, en me penchant sur le sujet, je me suis rendue compte que c'est assez complexe "l'histoire" des bananes, et j'espère que mes explications seront assez claires.

croquisfleur

Quelques précisions pour situer les mots employés
1 : hampe florale
2 : pseudo-tronc
3 : fleurs femelles qui donneront des bananes
4 : "mains" "femelle"et doigts (bananes)
5 : coussinets
6 : rachis
7 : bractées et bourgeon mâle, couleur prune violacée

Je vous l'ai déjà écrit sur le reportage précédent : Chaque bractée fleurie produit une "main", et chaque fruit d'une "main" est appelé "doigt".

Le cycle florifère puis fructifère commence en photos.
Je ne regrette pas d'avoir pris en quantité importante, des photos de la fleur du bananier à plusieurs stades de pousse et aussi les bananiers.
Je ne pensais pas, à ce moment là, que les clichés illustreraient mon reportage sur le bananier. D'ailleurs, vous allez vous rendre compte maintenant de tous les détails et retrouver sur chaque photo, au moins un ou deux éléments des pièces florales citées dans les textes.

Du milieu du panache des dernières feuilles du bananier, naît sur un axe central, une hampe florale (1). Elle se dirige immédiatement vers le bas par le poids du bourgeon.

hampe

Les bractées colorées du bourgeon (7) se soulèvent les unes après les autres et laissent apparaître les mains "femelles" fleurs (3). Les fleurs sont hermaphrodites mais stériles, cependant leur ovaire se développe en fruit (parthénocarpie, ce qui signifie : production de fruits sans fécondation d'ovule).
Les bractées (7) qui protègent chacune de ces "mains" (4), fanent et tombent. Les "doigts" (4) prennent naissance sur un coussinet (5) formé par le rachis (6). Regardez sur la photo ci-dessous, la première bractée est déjà tombée.

bractée3

Gros plan sur le dessous de la bractée, les ovaires prennent déjà la forme d'une banane.

grosplan

Le bourgeon (7) produit d'abord des mains "femelles", le nombre est variable selon les variétés et chaque fleur est appelée "doigt".
La fleur est composée à la base d'un ovaire (la future banane) très développé, surmonté d'un style (pistil) qui se termine par un renflement appelé stigmate (il retient les grains de pollen).
Le style est entouré de cinq tépales dont quatre sont soudés et un est libre. Les tépales entourent cinq étamines aux anthères oblongues (l'anthère est la partie supérieure de l'étamine contenant le pollen. Oblongue : plus long que large aux coins arrondis).
Toutes ces pièces florales fanent et restent sur la banane.

Sous chaque bractées, on compte au moins une vingtaine de "doigts" répartis sur deux rangées imbriquées l'une dans l'autre.

doigts

Le tout premier stade de la floraison sous la bractée : les ovaires(futures bananes) tous alignés sous la bractée, surmontés des tépales soudés, les étamines oblongues chargées de pollen(les abeilles sont au rendez-vous !!), le style au bout renflé, appelé stigmate, le tout reposant sur le bourgeon terminal.

etape1

La croissance continue, on peut remarquer les ovaires surmontés par les tépales soudés, le style avec son stigmate renflé .

fleurbana

fbana

detail

Le style s'épaissit et se développe quelque peu durant la croissance de la banane, on le voit bien sur cette photo.

croissance

main

mainbanane


Ce n'est pas fini !!! l'histoire est longue, je vous donne rendez-vous prochainement pour la fin du reportage : chapitre 3/3

Les photos dans un plus grand format dans la galerie (lien sur la droite) seront en ligne prochainement à la fin du chapitre 3/3.

À bientôt.


Haut de page