Tahiti ... Côte Est, les trois cascades de Faarumai ... 5/5


Au PK 22, à 200 mètres après le Trou du souffleur, Nous quittons le bord de côte.

Côte Est Tahiti

Sur la droite, l'entrée de la vallée de Vaipuu, une petite route qui devient chemin nous mène jusqu'au parking des trois cascades de Faarumai, décor luxuriant et exotique.
Un panneau en bois sculpté explique l'itinéraire en donnant des explications sur la flore.

panneau en bois sculpté

Depuis le parking, il suffit de trouver le bon endroit pour photographier une des trois cascades oui ... mais avant ... la première chose à faire, c'est de se protéger la peau avec du produit anti-moustiques, car, ces petits insectes nous attendent dès que nous sortons de la voiture, ils nous escortent tout au long de notre balade, "nan nan" ce n'est surtout pas pour nous tenir compagnie, mais pour se gaver de notre sang et ils se régalent ! !

tahiti___-_081.jpg

Une balade que l'on peut faire en 30 minutes ou bien trois heures, tout dépend du choix des sentiers.

tahiti___-_082.jpg

Suivant la saison, la rivière Vaipuu est petit ruisseau ou grosse rivière, mais il est préférable d'emprunter le pont et de contempler une partie du site, sa végétation comme le Hotu.

fleur et feuilles du Hotu

fruit Hotu

aperçu de la taille du fruit

Hotu ou Hutu, Barringtonia asiatica est un arbre indigène très répandu sur le littoral et en vallée. Sa fleur en forme de houppe, comme un blaireau, est d'une grande fragilité puisqu'à peine ouverte, la nuit, elle tombe au sol au moindre coup de vent, dès le matin,elle dégage un puissant parfum. Le fruit, une baie anguleuse et pyramidale de la taille d'une belle poire. Il renferme une grosse amande blanche, qui, râpée, était utilisée autrefois pour endormir le poisson, que l'on pouvait alors pêcher à la main (La pêche au Hotu est interdite). L'amande est très toxique pour les humains, mais elle est utilisée en médecine traditionnelle polynésienne contre, notamment les piqûres du poisson-pierre.
Un petit détour avec un clic chez : "c'est ma nature", le Hotu est à l'honneur, beaucoup plus de détails et photos.

Je vous invite à marcher avec moi virtuellement ...

tahiti

Si l'on veut faire qu'une petite marche facile, l'on se dirigera vers la cascade Vaimahuta (la plus haute). Tout au long du parcours, on découvre la végétation des vallées (mape, Hotu, purau, bambous, bananiers, cocotiers, manguiers, goyaviers, caramboliers etc.)

cascade Vaimahuta

Cette petite balade vers la cascade Vaimahuta est très facile et courte. Aux abords du sentier, nombreuses à nous tendre la main, sont les Cannes d'eau.

Canne d'eau

Costus specious ou Canne d'eau

La Canne d'eau, Costus specious, ses grandes corolles blanches s'épanouissent au sommet d'un gros épis grenat, lui-même situé à l'extrémité de très longues tiges (1,50 m à 3 m) sur lesquelles sont piquées de larges feuilles épaisses vert clair. La canne d'eau se plait dans des endroits ombragés au sol humide.

Nous rebroussons chemin et nous prenons, à la bifurcation, un autre sentier, il longe la rivière.

tahiti___-_084.jpg

Les fougères arborescentes, on les rencontre tout au long de notre balade. Certaines sont imposantes.

tahiti___-_090.jpg

Nahe, Angiopteris evecta, de somptueuses fougères arborescentes très présentes en bordure des rivières.

tahiti___-_089.jpg

Quelques détails sur le développement de la crosse.

crosse de fougère

La crosse est la jeune pousse de la fougère. On l’appelle aussi "tête de violon" à cause de sa forme qui rappelle l’extrémité de l’instrument.

tahiti___-_086.jpg

Les feuilles des fougères sont bien développées et souvent enroulées en crosse au début de leur développement.

tahiti___-_087.jpg

Une toute jeune feuille.

Revenons à notre sentier, facile en premier abord ...

Tous niveaux sont représentés : plat, descente, montée et ainsi de suite ... mais quand le sol est détrempé, vaut mieux ne pas être chaussée de tongs ...

Aïe aïe ... !! tiens bien la corde !! petite sœur ... ça glisse !!

tahiti___-_101.jpg

Les deux autres cascades, Haamarere Iti et Rahi, sont plus difficiles d'accès, mais valent le détour. Certains passages, où il faut marcher dans le lit de petits rus sur des blocs glissants, demandent un peu d'équilibre et lorsque le sol est très humide, il vaut mieux se cramponner à la corde. Ceci dit, c'est une très belle balade à faire même avec des enfants.
Après un long parcours, la première des deux cascades Haamarere, on oublie très vite les difficultés du parcours (surtout quand le sol est mouillé) ...

La troisième cascade est à quelques mètres ...

tahiti___-_102.jpg

tahiti___-_107.jpg

Nous arrivons au terminus, repos ... admirons toute cette végétation luxuriante et exotique, tout est calme juste le bruit de la chute d'eau, pas du tout déplaisant ... on peut également se baigner dans la vasque naturelle au pied de la cascade avec une sensation d'une délicieuse fraîcheur bien méritée avant de reprendre le chemin du retour.
Sur la photo ci-dessus : parmi la végétation, les 'Ape, Alocasia macrorrhiza, sont nombreux sur les chemins des cascades.
C'est une plante tubercule qui peut atteindre deux mètres de hauteur, sa feuille large ressemble à celle du taro (en bien plus grande). autrefois consommée, ses tiges exigent une longue cuisson.

Sur le chemin du retour, une dernière vue : la crête de la montagne bordée de Pinus, les cocotiers, les bananiers, les fougères etc.

tahiti___-_108.jpg

La balade virtuelle aux trois cascades Faarumai se termine et vous donne rendez-vous pour une autre promenade : la vallée de la Papenoo Côte Est.


Plus de photos en un plus grand format en regardant : Tahiti n° 3 (galerie photos, liens sur la droite)


Haut de page