Tahiti ... Côte Est, côte sauvage, trou du souffleur ... 4/5


Depuis la Pointe Vénus de Mahina, retournons sur la route de ceinture, toujours Côte Est ... Côte au Vent, sans récif ... nous allons rester sur cette route, en laissant de côté la vallée de la Papenoo qui fera l'objet d'un prochain article.

Côte Est Tahiti

Côte Est Tahiti

L'absence de récif barrière, laisse la mer battre violemment le rivage. Quand la mer est forte, le bord de route est parfois très endommagé, les vagues déferlent à toute allure et termine parfois sur la chaussée.

Côte Est Tahiti

Au PK 22, nous sommes dans la commune de Tiarei. Le Trou du souffleur, Arahoho

Le trou du Souffleur Arahoho, l'un des plus beaux spectacles de cette côte rocheuse aux coulées de basalte qui pénètrent dans la mer, il surprend toujours les visiteurs par le souffle et la force des vagues dans les rochers.

Un parking aménagé, près de la petite plage de sable noir, est situé à 150m environ du Trou du souffleur.

plage trou du souffleur

vue sur l'océan Côte Est

Une petite plage et surtout des vagues qui font la joie des jeunes surfeurs de la commune Tiarei.

surfeurs en attente ...

tahiti___-_67.jpg
Depuis le parking, on parvient au Trou du souffleur à pied en longeant la route avec prudence.
La photo ci-dessous, montre bien à quel point il faut être prudent, le Trou du souffleur est à ras du sol, entre le petit bout de trottoir et la falaise (près du photographe). L'on s'avance tout doucement, le souffle n'est pas régulier et il sort brusquement, il peut vous faire chanceler.

trou du souffleur côté falaise

trou du souffleur

trou du souffleur

Côté montagne, contre la parois rocheuse, le souffle de l'océan est visible et surtout entendu. À cet endroit la route est étroite + le virage avec pas de visibilité. Un souffle puissant s'échappe du Trou entre le bord de route et la falaise, tellement puissant qu'il peut vous faire tomber à terre. Mais vous risquez surtout d'être blessé par une voiture arrivant par le virage.

trou du souffleur côté océan

trou du souffleur  côté océan

La route de la corniche passe au-dessus d'une configuration basaltique, un lavatube : il s'agit en fait d'un trou sous la route, où l'eau de l'océan s'engouffre et ressort violemment en éjectant de l'air et de l'eau des deux côtés. Côté océan, l'eau est projetée brusquement à chaque vague déferlante.

tahiti___-_72.jpg

tahiti___-_73.jpg

trou du souffleur

En face du Trou du souffleur côté falaise, un petit promontoire permet de voir le souffle côté océan. Plus les vagues sont fortes, plus l'effet est impressionnant, la quantité d'eau expulsée importante et le grondement assourdissant.

tahiti___-_76.jpg

Il vaut mieux alors ne pas trop s'approcher car les vagues, parfois, franchissent le parapet.

la corniche submergée

Ma petite mésaventure en voulant prendre des photos au plus près du Trou du souffleur, côté océan.

Ce jour-là, le temps n'était pas au beau fixe, ce qui n'empêche pas de se balader un peu et pourquoi pas faire le tour de l'île dans la journée. Oui, mais c'était sans compter la halte photos au Trou du souffleur !! car après, il n'était plus question de faire le tour de l'île. Et bien oui, j'étais la seule à être descendue sur ce rocher pour mieux prendre la sortie du trou du souffleur côté océan. Je me suis laissée surprendre par deux grandes vagues coup sur coup que j'ai vues arriver, mais trop tard pour remonter vers le promontoire me mettre à l'abri. J'ai eu tout de suite le réflexe de me plaquer sur le rocher et d'attendre le moment de me relever, trempée et quelques blessures aux deux jambes et poignets dues au glissement sur le basalte (après radio : entorse du tarse). Mais aussi, plus de lunettes de vue (emportées) appareil photo numérique inutilisable (j'ai sauvé que la carte mémoire qui n'avait pas pris encore l'eau de mer), téléphone portable inutilisable, papiers identité et autres trempés (l'eau a pénétré dans mon sac, heureusement il était fermé, sinon plus rien ...) bon ce n'est rien lorsque l'on s'en sort vivante .... j'avoue que ce jour-là je n'ai pas été très prudente, le temps n'était vraiment pas beau et il y avait une forte houle.
Les deux dernières photos ont étés prises du parking, un autre jour, avec mon appareil photo argentique. Voyez plutôt comme je suis restée bien prudente, loin du Trou du souffleur !


À quelques mètres du parking, en face, quelques petites cabanes avec ses étals de fruits (noix de coco, bananes), de légumes comme le taro, mais aussi quelques plats cuisinés tahitiens et un service buvette.

cabanes au trou du souffleur

Côte Est Tahiti

Nous laissons le côté océan, je vous retrouve pour un autre reportage : aux trois cascades de ...


Haut de page