L'île de Rurutu, les grottes 2/5


Rurutu, comme les autres îles des Australes, bénéficie d'un climat plus frais qu'à Tahiti. Son climat tropical tempéré est comparable au climat méditerranéen. Novembre-avril : été chaud et humide, et avril-octobre : hiver frais et sec.
Rurutu, peu ou pas de lagon, les falaises qui bordent une grande partie de la côte sont impressionnantes et regorgent de grottes naturelles.

route grotte

37 km : tour de l'île avec ses falaises surplombant l'océan, ses grottes, ses plages, et c'est avec Yves, notre hôte, que nous allons parcourir ces quelques kilomètres de découvertes.
Rurutu : l'île troglodyte, d'immenses cavités remplies de stalagmites comme la grotte "Mitterrand".

gro tte

Lorsque François Mitterrand, alors Président de la République, vient en visite officielle à Rurutu en 1990, il est reçu dans la grotte Ana Aeo d'où le nom grotte "Mitterrand".

aeo grott

C'est la plus grande grotte et la plus spectaculaire avec une forêt de stalagmites et colonnes aux formes étranges.

ana fougere

Lorsque l'on est à l'intérieur de la grotte, les fougères ainsi exposées ressortent vert fluorescent, c'est magnifique.


Située face à l'aéroport, la grotte de Tupumai.

tu pumai

La partie supérieure de la grotte traverse totalement la falaise.

et tage

La partie du dessous de la grotte Tupumai possède un plafond décoré de coquillages et de coraux. La couleur verte est bien réelle.

dessous tupumai


Le Matonaa : la grotte secrète d'Otare, c'est ainsi qu'on la nomme. Elle renfermerait des objets sacrés, cachés par le roi lors de l'arrivée des missionnaires en 1821.
Le dernier gardien de ce lieu serait décédé (1914) en emportant le secret avec lui.
Ma foi ... peut-être un trésor à découvrir ?? avis aux amateurs ... comme le dit Yves (renseignements pris sur son site).

matonaa grotte


Bordant la route du littoral et accessible par un petit chemin, la grotte de la pointe Arei ou grotte Peva reste une des grottes les plus visitées de Rurutu.
Je laisse la "parole" aux photos !! Les couleurs sont bien réelles.

route gerard arei peva vue bateau

Vue sur l'océan, la baie de Moerai et le Tuhaa Pae II (le seul navire de ravitaillement de l'île)


Les lignes écrites ci-dessous font partie du site le Manotel (cliquez pour en savoir plus), par contre, les photos m'appartiennent.

Autres curiosités de Rurutu, les encoches littorales particulièrement visibles à une altitude de 8/10 mètres dans les falaises du bord de mer. Ces encoches seraient les vestiges d’un ancien niveau de l’océan, à la période interglaciaire, il y a environ 120 000 ans.
Certaines de ces galeries surplombant l’océan sont praticables, comme le sentier perdu de la falaise Toarutu, entre les districts de Peva et de Auti.

falaise toarutu

Toutes les photos des grottes et falaises en plus grands formats sont dans la galerie Archipel des Australes : Rurutu, les grottes(lien sur la droite).

Je vous conseille de faire un tour sur le site "Manotel" cliquez, ensuite, sur "Rurutu", puis sur "géologie" et vous saurez tout sur la formation géologique de l'île et les grottes dont celle appelée grotte "Mitterrand", et aussi la grotte secrète.


Haut de page