Archipel des Australes : Rurutu 1/5


Quatre jours à Rurutu, île située à 580 km environ au sud de Tahiti.
Nous quittons Tahiti, depuis le hublot de notre avion, nous apercevons la côte ouest de Tahiti et le bout de la presqu'île de Tahiti que l'on nomme "Tahiti Iti"

vue iti


Rurutu : son allure est très ressemblante (à une échelle bien plus réduite) au continent africain.
Longue de 10 km et large au maximum de 5,5 km ( entre la pointe Arei et Vitaria), Rurutu a une superficie d'environ 38 km2. Une île polynésienne encore différente, dépaysement assuré. Les activités sont diverses, randonnée pédestre, balade à cheval, tour de l'île, visite des grottes, plongée.

carte

Notre arrivée à Rurutu est baignée dans les effluves parfumées des colliers de fleurs de style différent des autres archipels : basilic fleurs, morceaux de fruits du pandanus, écorce d'orange et autres petites fleurs.

aéroport collier

C'est Hélène qui nous accueille avec le traditionnel collier de fleurs et nous conduit à la pension Manotel.
Je vous conseille de cliquez sur Manotel, vous y trouverez tout ce qui concerne l'île, d'ailleurs j'y ai puisé quelques renseignements. Ce site est très complet.

Si vous faites un séjour à Rurutu, je vous recommande cet hébergement, vous ne serez pas déçu, Hélène et Yves sont des hôtes qu'il faut connaître absolument.
Yves n'est pas un Rurutu, ancien légionnaire il est venu en mission pour la construction de la route traversière qui relie Moerai à Avera (si ma mémoire est bonne, année 1990).
Il rencontra sa vahine Hélène, depuis ce jour il ne l'a plus quittée et il est resté à Rurutu.
La passion qu'il porte à son île d'adoption est immense, il suffit de l'entendre parler. Ses connaissances sur : l'histoire, la géologie, les grottes, les traditions, la botanique, la faune, les fonds marins etc... bref, il connaît mieux l'île que les Rurutu eux-mêmes.

Hélène s'occupe de la préparation des repas, la confection des colliers de fleurs et de son jardin d'éden.


manotel fare

La pension Manotel, à 2 km du village de Moerai, est bordée, côté océan, d'une plage de sable blanc. Côté montagne, la falaise corallienne fossile, née d'un étonnant volcanisme, est truffée de grottes.

plage bungalow

ravello

L'intérieur des bungalows sont meublés en bambou, murs tapissés de "peue" une fibre végétale préparée et tressée à Rurutu.
Dans notre fare une peinture de François Ravello orne une partie du mur.
Sur sa goélette qui l'emmène à Nouméa en 1956, François Ravello ne sait pas encore que son escale à Tahiti sera en fait, la destination finale de son voyage.
Il s'est installé en Polynésie pour ne plus jamais repartir. Peintre de la vie tahitienne, d'un monde teinté de poésie aux couleurs douces, il fixe sur ses toiles des scènes naïves de la vie de tous les jours.


Les bungalows sont situés au cœur d'un véritable jardin botanique.

orchidee fleorch

Une partie du jardin d'éden : les bougainvillées de toutes les couleurs, et dans ce fabuleux ensemble végétal, les orchidées. Elles sont si surprenantes que même les insectes s'y trompent, les prennent pour l'un des leurs et déclenchent le mécanisme complexe assurant la fécondation.
Ci-dessous à gauche : les immortelles, cette plante herbacée forme rapidement des massifs et adore le plein soleil. Ses minuscules fleurs blanches se cachent sous des bractées d'un violet éclatant, le tout apparaissant à l'extrémité de longues tiges qui dépassent du feuillage. Cette plante est souvent utilisée en fleurs séchées ou pour des pots pourri, d'où son nom : immortelle.

immor telle


Regardez bien cette plante ci-dessous : Solanum mammosum (Solanacée) ou Pomme-poison, nom commun indiqué dans le guide des fruits de Tahiti et ses îles.

solanum mammosum

Gare aux épines sur les feuilles !! Le fruit très curieux de cette plante originaire de la Caraïbe, est de plus en plus utilisé dans les compositions florales en Polynésie.
Sa couleur orange vif ( à maturité) et sa forme, une poire avec ses excroissances, en font un élément très décoratif dans les colliers de fleurs de Rurutu.
De la même famille que l'aubergine, ce fruit très attirant est cependant toxique.
Plante à regarder absolument en plus grand format dans la galerie photos, là, les épines ne vous piqueront pas !!!


flamboyant mimosa

Ci-dessus à gauche, cet arbuste est appelé ''faux flamboyant'' en raison de la ressemblance de ses fleurs avec celles du Flamboyant ( très grand arbre).
Le faux flamboyant est en fleurs presque toute l'année, son aspect décoratif en a fait l'un des arbustes ornementaux les plus prisés en Polynésie.
De son feuillage finement découpé se dressent de longues grappes composées de petites fleurs à 5 pétales dentelés d'où émergent de nombreuses étamines longues et fines.
A droite la fleur du ''mimosa d'Australie'' très parfumée.


Dans la cour du Manotel nous sommes acceuillis par le Dieu A'a

aa

L'original de cette pièce unique se trouve au Muséum de Mankind à Londres.
Toutes les parties de son corps sont couvertes de figurines de formes humaines. Elles représentent toutes les familles de l'île.


La situation géographique de la pension ne nous permet pas de voir le coucher du soleil.
Mais le lever du soleil, pas de problème de position géographique, il suffit de traverser la route et nous sommes sur la plage ....faut penser à se réveiller afin de ne pas manquer l'aurore !!!

le ver so leil

Je vous mets dans la galerie photos Archipel des Australes, une série de lever du soleil, je ne suis pas arrivée à faire un tri !!


A demain pour une autre journée à Rurutu.

N'oubliez pas de regarder les photos en plus grands formats dans la galerie Archipel des Australes : Rurutu, premières images et lever du soleil. (liens sur la droite)


Haut de page