Mot-clé - Rurutu

Fil des billets

Rurutu ... jardin d'Éden du Manotel

Orchidée


Je termine mon reportage sur Rurutu avec le jardin d'Éden du Manotel. C'est un vrai paradis de verdure, d'espèces végétales tropicales et surtout beaucoup d'Orchidées. Hélène, notre hôte, s'occupe avec passion de ses plantes, rien ne lui échappe. Yves aussi participe et je l'ai sollicité plus d'une fois au sujet des fleurs, car pour certaines j'ignorais le nom.

Orchidée

Lire la suite

Rurutu : sud de l'île, Naairoa, le makatea; Narui, trou du souffleur; Avera, les tarodières ...

Rurutu : le makatea


Nous sommes toujours au deuxième jour de lnotre balade au sud de l'île de Rurutu. Et oui, il y a tellement à voir et à savoir sur cette île, qu'il serait dommage de ne pas vous en faire profiter. Le tri des photos est bien difficile, puis il me reste aussi à faire travailler ma mémoire ! Yves notre super guide, passionné de son île, connaît tout sur la flore, la faune, la géologie ... j'ai bien retenu mais ... parfois je dois faire un petit tour sur son site Le Manotel[, et je puise quelques renseignements oubliés.

Naairoa, petit district limité par la caldera de son volcan et le Makatea de Paparai.

Rurutu : le makatea

Makatea : formation corallienne d'une île surélevée suite à des mouvements tectoniques. Les makatea sont souvent formés de falaises abruptes percées de grottes.

Lire la suite

Rurutu : sud de l'île, Auti, Paparai et son jardin d'Eden 4/4

Heliconia imbricata


Un bel après-midi balade au sud de l'île, le temps est incertain alors nous espérons tout de même quelques apparitions du soleil !

Héliconia imbricata jaune, plutôt rare dans cette couleur, il fait parti des oiseaux de paradis (au moins 600 espèces dont le nom scientifique est Héliconia).

Heliconia imbricata

Lire la suite

Rurutu ... côte sud-est : le Matotea, la baie d'Avera et son village ... 3/4

Le Matotea


Nous quittons le district de Vitaria, direction pointe Papari. Fini le bord de mer, nous prenons de la hauteur, oui, une belle grimpette pour arriver à la plate-forme d'observation. Nous sommes dans le district d'Avera.

Le Matotea

Le Matotea, ou falaise blanche en raison des lichens qui la couvre, est le résultat du volcanisme apparu après le second soulèvement de l’île. La falaise est composée de basaltes « récents » dans sa partie haute, mais à la base, la terre rouge, la latérite, résulte de la décomposition des basaltes anciens, issus de la première construction de l’île. Plus de douze millions d’années séparent ces deux soulèvements. (Source d'informations sur le site du Manotel )

Lire la suite

Rurutu ... tour de l'île, grottes, villages ... 2/4

Bord de route Rurutu


Après avoir vu la grotte de Tupunai, tout à côté de l'aéroport (district de Unaa), nous continuons la route qui longe le bord de mer et les plages.
Nous entrons sur le district de Vitaria, il est bordé, sur cette partie, d'un joli lagon où il n'y pas de patates de corail, la plage de sable fin est facile d'accès.

Bord de route Rurutu

Lire la suite

Rurutu ... tour de l'île, grottes, villages ... 1/4

tour de l'île

30 novembre 2010, tour de l'île en 4X4 par Yves de la pension Manotel, c'est un passionné de son île, Rurutu. Cette passion qu'il porte à son île d'adoption est immense, il suffit de l'entendre parler. Ses connaissances sur : l'histoire, la géologie, les grottes, les traditions, la botanique, la faune, les fonds marins etc... bref, il connaît mieux l'île que les Rurutu eux-mêmes.

tour de l'île

Lire la suite

Rurutu ... Le Manotel et balade sur la plage.

Rurutu pension Le Manotel


Il est plus de 14h lorsque nous arrivons à Rurutu. Hélène nous mène à la pension "Le Manotel", un vrai petit paradis sur la côte sud-est de l'île. Sûr que depuis mai 2005, la végétation a dû faire son chemin et j'avais raison !

Rurutu pension Le Manotel

Lire la suite

Rurutu ...

aéroport Rurutu


Rurutu du 29 novembre au 1er décembre 2010.

Rurutu offre une qualité de vie encore préservée, une ambiance accueillante, une authenticité qu'il faut conserver.

aéroport Rurutu

Lorsque ma sœur, Josette, venue en vacances à Tahiti, m'a dit :
" j'aimerais bien connaître une autre île, très différente des îles de la Société que je connais déjà ". Je n'ai pas eu à réfléchir et j'ai proposé Rurutu chez Yves et Hélène pension Le Manotel .

collier Rurutu

Lire la suite

Rurutu : site archéologique de Vitaria, la piste forestière, le pandanus et l'art du tressage ... 5/5

site


Vitaria, au nord-ouest de Rurutu.

site vitaria

Les fouilles archéologiques entreprises par Pierre Vérin en 1963, ont permis de dater l'arrivée des premiers polynésiens vers l'an 900 après JC. Elles ont mis au jour les vestiges de quelques 70 maisons constituant un véritable village.

Lire la suite

L'île de Rurutu, les grottes 2/5

route


Rurutu, comme les autres îles des Australes, bénéficie d'un climat plus frais qu'à Tahiti. Son climat tropical tempéré est comparable au climat méditerranéen. Novembre-avril : été chaud et humide, et avril-octobre : hiver frais et sec.
Rurutu, peu ou pas de lagon, les falaises qui bordent une grande partie de la côte sont impressionnantes et regorgent de grottes naturelles.

route grotte

Lire la suite

Archipel des Australes : Rurutu 1/5

vue


Quatre jours à Rurutu, île située à 580 km environ au sud de Tahiti.
Nous quittons Tahiti, depuis le hublot de notre avion, nous apercevons la côte ouest de Tahiti et le bout de la presqu'île de Tahiti que l'on nomme "Tahiti Iti"

vue iti


Rurutu : son allure est très ressemblante (à une échelle bien plus réduite) au continent africain.
Longue de 10 km et large au maximum de 5,5 km ( entre la pointe Arei et Vitaria), Rurutu a une superficie d'environ 38 km2. Une île polynésienne encore différente, dépaysement assuré. Les activités sont diverses, randonnée pédestre, balade à cheval, tour de l'île, visite des grottes, plongée.

carte

Lire la suite

Haut de page