Les Marquises : Ua Huka 1/3

C'est avec le Fokker de 19 places qui assure les liaisons entre les îles des Marquises que nous nous posons sur le minuscule aéroport de Ua Huka .
Il faut compter 20 minutes de vol pour aller à Ua Huka distante de 50 km de Nuku Hiva .

vol avion

Nous sommes attendus avec le traditionnel collier de fleurs de tiare qui sont très parfumées.

arrivee

Depuis l'aéroport, nous prenons la seule route de l'île qui mène à Hokatu où nous avons réservé un fare.
Ua Huka est beaucoup plus désertique et la végétation est moins abondante que les autres îles marquisiennes.
Deux volcans imbriqués forment de grandes cuvettes terminées par de profondes vallées. Hane, vallée largement ouverte au centre de la caldeira du volcan effondré qui constitue l'île.
Les habitations sont groupées au sud de l'île dans trois villages : Vaipaee, Hane et Hokatu.
Pour nous rendre au fare il faut traverser Vaipaee, "capitale" de l'île, tout au fond d'une vallée très encaissée.
La route de Hane longe la côte, on a déjà un beau spectacle de la houle sur les rochers !!puis côté terre, avant d'arriver à Hane, un plateau aride parcouru par des chevreaux sauvages.

borddecote  chevres

Hokatu, le village se trouve à 4 km de Hane au creux de la vallée.
La pension de famille est en deux parties : une partie dans l'habitation de Maurice et Delphine, c'est là que nous prendrons le petit déjeuner et les repas. L'autre partie en dehors du village où se trouvent les fare.Le temps de déposer nos bagages et nous voici partis à la pêche, Maurice est un grand pêcheur, il a ses endroits et sa façon pour attirer le poisson.

peche finpeche

On était tellement occupé avec les poissons que nous n'avons pas vu la nuit venir...et c'est à tâtons que nous sommes remontés au fare!!
Ce soir, chirurgiens, nasons, vivaneaux et autres poissons s'ajouteront au menu.

La vue est magnifique depuis la terrasse du fare.

panorama

J'ai pris le temps d'installer le trépied pour fixer l'appareil photo et réaliser ces panoramas.

autre

Le deuxième panorama : une autre vision, à mon avis plus réelle.

Les quelques fare de la pension de famille dominent la baie de Hane, protégée par le motu Hane. Un des endroits où se pratique la nuit la pêche aux langoustes.

motu vallee

Derrière les habitations, la vallée très verdoyante.

Lendemain matin, petit déjeuner "en famille", rien ne manque...pour les uns c'est le traditionnel café au lait, tartines de beurre, confiture et pour les autres, plats cuisinés chauds. C'est pas super ça ?

matin dejeuner

L'ambiance est vraiment conviviale. Rien n'est meilleur que de partager ces moments là avec des personnes qui savent recevoir les touristes en toute simplicité et avec beaucoup de générosité.

Pensez à regarder la galerie photos en plus grand format (liens sur la droite)